6 conseils clés pour devenir plus productif

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Article traduit de Deanna alias Dee du blog Morning Coffee with Dee intitulé 6 tips for productivity : keys to become your most productive self

être plus productif
Devenez une personne plus productive

La productivité est un mot qui fait le buzz dans la sphère du développement personnel. Nous sommes toujours à la recherche de conseils pour gagner en productivité. Comment rester organisé, et comment avoir des jours où nous pouvons rayer l’ensemble des choses à faire. Malheureusement, cet état d’esprit se retrouve parfois vite dépassé par l’ensemble des choses à faire chaque jour qui ne nous laisse aucune minute de répit. La question est, lorsque vous atteignez ce point, êtes-vous réellement productif ? ou êtes-vous juste en train de vous maintenir occupé ? Savez-vous même ce qu’est la définition d’être productif ? Je me suis associé avec un blogueur en self-care, Nothando Swan, afin de vous proposer une série complète d’articles sur le self-care et la productivité! Donc pour commencer, voici les six points à se rappeler si vous voulez être une personne plus productive.

1. Il y a une différence entre « productif » et « occupé »

Productif est défini comme – « Achever ou produire un montant significatif ou résultat. »

A l’inverse de occupé qui signifie – « Avoir beaucoup de choses à faire. »

Vous cernez la nuance ? Vous pouvez être occupé toute la journée et ne rien terminer ou avoir fait les choses importantes. Etre productif c’est avant tout focaliser votre attention et votre énergie sur des tâches spécifiques. Plus généralement, effectuer des tâches qui fonctionnent peu importe l’objectif que vous avez. Etre occupé est plus vu comme une course effrénée, qui génère du stress, et pour laquelle on n’accomplit rien de concret à la fin de la journée. Cela n’a pas de sens de vivre ainsi chaque jour, n’est-ce-pas ? Au lieu de cela, essayez de réaliser les tâches de votre todo-list le plus possible et vous focaliser sur celles qui sont les plus prioritaires. Utilisez un calendrier, ou n’importe quel système organisationnel qui vous convient. Chacun est différent, alors ne jugez pas votre niveau de productivité sur ce que vous pensez que les autres sont en train de faire.

2. Débutez avec les basiques du self-care

Lorsqu’il s’agit de devenir une personne plus productive, revenez aux basiques. Vous ne pouvez pas être productif si vous ne pratiquez pas les fondamentaux du self-care. Par cela, on entend le fait de dormir suffisamment, boire de l’eau, et manger des repas nourrissants. Ne vous laissez pas embobiner par ces phrases absurdes tels que « Dormir est pour les faibles », « L’équipe sans sommeil ». Le sommeil permet à votre corps et votre esprit de se régénérer. Avoir assez de sommeil permet aussi de réduire votre niveau de stress, améliorer votre mémoire, réduire l’inflammation ainsi que le risque de dépression. Dormir est la clé pour votre mental ainsi que votre santé physique. Alors, si vous ne savez pas par où commencer avec le self-care, regardez en premier lieu vos habitudes de sommeil. Les mêmes règles s’appliquent quand il s’agit de boire de l’eau et faire des pauses au cours de la journée pour manger des plats nourrissants. Vous ne faites aucun faveur à votre corps en travaillant toute la journée sans faire de pause. Prenez soin de vous!

3. Prenez du temps pour prêter attention et définir vos tâches

Vous n’avez pas nécessairement besoin de chaque étape de votre planning de la journée. Cependant, ce n’est pas non plus une bonne idée de passer d’une tâche à une autre sans aucun but précis. Le niveau de détail que vous rajouter à une todo-list dépend de vous et du style d’organisation qui vous convient. J’aime écrire les grandes lignes que j’ai besoin de réaliser et je me concentre sur seulement ces tâches. Sinon, je vais me retrouver à réaliser les tâches les plus simples et les moins significatives afin d’éviter les plus grandes tâches. Donc avant de commencer votre journée, dressez une liste des tâches prioritaires. Limitez vous à 3 ou 5 choses si nécessaire. Ne vous surchargez pas et ne vous mettez pas trop de pression.

4. Croyez en vous – utilisez un discours positif

Vous n’allez rien accomplir si vous ne croyez pas en vous ainsi qu’à votre capacité à être génial. Si vous avez l’état d’esprit de quelqu’un qui se dit « je ne vais pas arriver à terminer ceci », ou « c’est trop dur pour moi » alors cela va devenir votre votre réalité. D’un autre côté. si vous vous dites « je peux le faire », et « je suis génial dans ce que je fais », cela sera votre réalité. Donc, dites-moi. Quelle réalité choisiriez-vous ?

5. Sachez vous débrancher régulièrement

Par « se débrancher » je veux dire faire une pause sur les réseaux sociaux. Eliminer toute distraction. Etes sur les réseaux sociaux h24 est la manière la plus simple de vous retrouver dans un cercle vicieux. Rappelez vous que ce que les gens choisissent de poster sur les réseaux sociaux est fortement filtré. Ca n’est pas parce que quelqu’un parait super productif au regard de son fil d’actualité, qu’il est comme cela tout le temps. Je sais que je ne le suis pas! Ne prenez pas pour argent comptant ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. Cela s’applique pour chaque aspect de votre vie, et pas seulement pour la productivité. Vous êtes vous-même et personne d’autre ne peut être comme vous (un peu cliché comme phrase, mais tellement vrai). Trouvez votre propre définition du succès, bonheur et productivité. De plus, les réseaux sociaux est la plus grande distraction lorsque vous essayez d’être productif. Vous êtes vous déjà retrouver en train de scroller sur votre téléphone sans but précis ? C’est bien ce que je disais, la plus grande distraction.

6. Ne forcez pas votre productivité – prenez des pauses

Si vous êtes assis en train d’essayer de faire une tâche particulière et que cela n’aboutit pas, ne vous forcez pas. Passez à une tâche différente, faites une pause, prenez un grand bol d’air frais, ou toute autre chose qui peut vous changer les idées. Comme je suis également assise à rédiger cet article, j’ai du me lever plusieurs fois pour faire des pauses et faire des choses différentes. Même si, cela devait être des choses aussi simples que d’aller à la salle de bain ou bien faire une pause repas. Je vais être honnête avec vous, il peut également y avoir une pause Netflix qui peut s’intercaler aussi. Le point important ici est de ne pas se forcer à rester assis pendant des heures. Notre cerveau fonctionne beaucoup mieux lorsque nous prenons des pauses régulières dans notre travail.

Alors, la prochaine fois que vous vous trouver dans le besoin d’une journée « productive », pensez à ces six conseils que nous avons passé en revue. Au delà de cela, ne vous mettez pas trop la pression à être productif h24. Vous n’êtes pas une machine, et vous méritez parfois de juste vous relaxer. Rappelez vous que pratiquer un bon self-care prend une part importante dans votre capacité à être productif. Alors commencez par là!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Donnez vos impressions et ressentis sur cet article

BIENVENUE!

RECEVEZ MON GUIDE GRATUIT

LES 5 ROUTINES MATINALES QUI VONT CHANGER VOTRE QUOTIDIEN

routine matinale

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription ou envoyant un email à info@mieuxvivresonhypersensibilite.fr.