Comment méditer pour mieux vivre ?

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Prenez-vous du temps pour vous pour méditer et vivre plus sereinement ? Vous avez du mal à vous concentrer et votre esprit se disperse très facilement ? J’ai une très bonne nouvelle, la méditation est le remède efficace et permanent à tous vos problèmes.

méditer pour mieux vivre
Atteindre le calme intérieur au travers de la méditation

Cet article est inspiré de mon expérience personnelle. En effet, j’étais sceptique sur les bénéfices de la méditation comme vous pouvez vous aussi l’être à la vue du titre plutôt évocateur de cet article. Ce qui a été pour moi le plus difficile au départ est d’avoir une bonne concentration et de calmer mon esprit. En tant que personnelle hypersensible, j’éprouverais de réelles difficultés à mettre mon cerveau au repos. J’avais des dizaines d’idées qui fourmillaient dans ma tête à la seconde. Est-ce pour vous aussi le cas ? J’ai pu apprendre, au travers de ma pratique régulière de la méditation, à être en totale harmonie avec mon corps et mon esprit. Et de ce fait, améliorer significativement ma concentration et cela a littéralement changé ma vie.

En effet, au travers de cet article, je vais vous partager mes conseils pour acquérir une bonne pratique de la méditation. Mais aussi, comment les appliquer dans votre routine quotidienne. Rassurez-vous, cela ne vous prendre que très peu de temps et vous en ressentirez les bienfaits instantanément.

Qu’est-ce que la méditation et comment l’utiliser ?

La méditation s’est être dans l’instant présent et se reconnecter avec soi. En d’autres termes, il s’agit d’être en harmonie avec son corps et son esprit tout en étant conscient de ce qu’il se passe autour de nous.

La majorité des personnes croient que la méditation c’est s’assoir, fermer les yeux et ne penser à rien. Alors qu’il n’en est rien, on peut très bien méditer en gardant les yeux ouverts. Cela vous surprend n’est-ce pas ? Mais comment cela est-il possible de méditer tout en gardant les yeux ouverts, c’est insensé ? Pas de panique, je vais vous expliquer.

En effet, nos pensées nous trahissent parfois et peuvent être des freins à notre épanouissement personnel. La finalité de la méditation est de vivre en harmonie avec nos pensées. Un exercice assez simple à mettre en place est de prendre conscience de votre respiration et les bienfaits qu’elle procure dans votre corps. Cela vous permettra de reprendre le contrôle de vos pensées.

Les livres le pouvoir du moment présent et l’art du calme intérieur vous donnent les clés pour vivre dans le moment présent en toute sérénité. Je vous les conseille vivement car il m’ont vraiment permis de retrouver la paix intérieure et vivre une vie sereine et plus saine. Mai surtout, d’accepter le lâcher prise pour mieux prendre conscience de ce qui m’entoure et d’accepter mes émotions sans les juger.

La méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience est la forme la plus courante et consiste à porter son attention sur le moment présent. Cette focalisation se fait dans une attitude d’acceptation sans aucun jugement.

C’est ce que l’on appelle plus particulièrement le lâcher-prise. Je vais m’attarder plus en détail sur ce mot qui est essentiel. Le lâcher-prise, c’est accepter la situation, observer et ressentir les bienfaits sur notre corps et notre esprit. C’est aussi, faire abstraction de toute pensée parasite qui pourrait interférer sur notre présent en imaginant un scénario qui n’est que le fruit de votre imagination.

Prenons un exemple, si nous sommes dans une rue passante, et que l’on voit une personne qui est sur le point de se faire renverser par une voiture. Dans cette situation notre lâcher-prise ne doit pas nous empêcher de lui venir en aide ou de l’alerter du danger. En résumé la méditation en pleine conscience, c’est accepter ce qu’il se passe dans l’instant présent sans se poser de questions sur l’avenir.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la méditation de pleine conscience, je vous conseille le livre méditer, jour après jour. Ce livre a été vraiment une révélation pour moi et m’a littéralement transcendé. Il m’a permit de découvrir le réel pouvoir de la méditation en pleine conscience. En effet, il propose de la pratiquer au quotidien en 25 leçons.

3 conseils pour pratiquer la méditation

  1. Trouver un endroit calme : il est important pour méditer et être en pleine connexion avec soi même de ne pas être perturbé par le bruit ambiant. Cet environnement sera le plus propice à une meilleure concentration.
  2. Ecouter un son apaisant : si vous êtes chez vous, je vous conseille de mettre une musique zen tel que le bruit des vagues ou bien le son des bols tibétains. L’idéal serait de se trouver en extérieur en contact avec l’eau tel qu’un étang ou bien sur une plage peu fréquentée.
  3. La méditation guidée : mettez des vidéos sur youtube de méditation guidée vont vous permettre une meilleure concentration. En effet, ces vidéos vous permettre de vous focaliser sur le son de la voix de l’interlocuteur ce qui évite l’esprit de se disperser. Un conseil que je peux vous donner de faire cela le matin au réveil ou bien le soir au couche. Pour cela, soyez en position allongée dans votre lit, fermez les yeux et couper toute distraction.

Voilà, vous avez ici les fondements de la méditation. Je vous conseille de pratiquer quotidiennement par petit pas en commencant par 5 minutes par jour. Vous allez ensuite augmenter progressivement la durée jusqu’a arriver à 30 minutes par jour (15 minutes le matin et 15 minutes le soir). C’est avec la régularité que vous allez progresser dans votre pratique de la méditation.

Je vous souhaite une très belle et agréable journée/soirée.

A très bientôt,

Namaste!

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