Comment mieux gérer ses émotions au travail en 2 étapes clés ?

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Vous vous sentez à fleur de peau ? Les soucis du quotidien s’enchaînent et vos émotions vous submergent au point de perdre la maitrise de vous même ? Vous recherchez des outils et méthodes efficaces pour mieux gérer ses émotions au travail ?

Rassurez vous, vous allez au travers de cet article et à l’aide de deux étapes, reprendre le contrôle de vos émotions pour vivre une vie plus sereine et épanouie.

D’ailleurs, je vous recommande le livre J’apprends à vivre avec mes émotions d’Isabelle Filliozat qui donne des conseils qui m’ont inspiré dans ma quête de la gestion de mes émotions.

La gestion des émotions est une des principales, si ce n’est même essentielles problématiques des personnes dotées d’une grande hypersensibilité.

Je vais donc ici vous transmettre les clés qui vous permettront d’avancer dans votre chemin vers la quiétude et la sérénité.

mieux gérer ses émotions au travail
Comment mieux gérer ses émotions au travail

Devenir plus zen pour mieux gérer ses émotions au travail

Cet article est inspiré de mon expérience personnelle liée à l’hypersensibilité. En effet, je n’ai pas toujours été maître de mes propres émotions.

En tant que personne avec une grande hypersensibilité, tel une éponge émotionnelle, j’absorbais le négatif que dégageait les autres et ne parvenais pas à l’évacuer.

Cette situation pouvait être parfois très dure à vivre dans mon quotidien. Plus particulièrement, dans le contexte professionnel, il s’avère que si on est affecté par le négatif et que l’on réagit le plus souvent sur le coup de l’impulsivité les conséquences peuvent être catastrophiques.

Je remarquais, lorsque j’avais terminé ma journée de travail, que je me sentais très fatigué et cela affectait fortement mon moral.

Est-ce que cela vous est également arrivé à vous aussi ? Vous sentez-vous épuisé autant physiquement que moralement et avez-vous les nerfs à fleur de peau ?

Sommaire

  1. Respirer mieux pour mieux vivre
  2. Penser à un moment agréable

La voie pour mieux gérer ses émotions au travail

Les émotions sont de l’énergie en mouvement, qu’elles soient positives ou bien négatives, au final le plus important c’est de pouvoir les accueillir pour évoluer en tant qu’être. Je sais que cela n’est pas une chose facile car je suis moi même passé par là.

Cependant, le meilleur conseil que je peux vous donner pour mieux gérer ses émotions au travail est la pratique régulière de la méditation pleine conscience. En effet, celle-ci vous permettra de se mettre en introspection et de lâcher prise l’espace d’un instant pour se reconnecter à l’essentiel.

S’il y a bien une chose que j’ai pu prendre conscience, en l’expérimentant personnellement dans mon quotidien, c’est que :

Si certains mots que l’on peut vous dire peuvent vous toucher ou même vous blesser, c’est qu’il y a encore quelque chose en vous qu’il vous reste inconsciemment à travailler.

Et le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est d’éprouver de l’amour et de la gratitude. Vous allez me dire pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que cela vous aura fait évoluer dans votre quête de l’épanouissement personnel.

Vers une meilleure gestion des émotions

Avec le temps, j’ai pu assimiler des techniques simples que je vais vous partager dans cet article qui vont grandement aider à mieux gérer ses émotions au travail.

Le déclic qui a fait en sorte que ces conseils ont marché pour moi vient du fait que j’ai réalisé une chose importante :

Je dois apprendre à m’affranchir du jugement des autres et connaître ma propre valeur. Sachez que vous êtes une personne exceptionnelle et vous avez des capacités hors du commun.

Le fait que vous soyez hypersensible est un don du ciel, vous ressentez les émotions juste différemment des autres. Vous devez prendre des moments pour vous recentrer et prendre conscience de votre ressenti de la situation.

Je vais être clairement honnête et transparent avec vous, cette prise de conscience ne va pas se faire du jour au lendemain.

Je ne veux en aucun cas au travers de cette démarche vous décourager, je veux simplement que vous vous rendiez compte que cela va nécessiter de faire un énorme travail sur vous.

Soyez régulier et persévérant dans votre apprentissage de la zénitude et tout ira pour le mieux, je peux vous le garantir ;).

Les conseils que je vais vous partager ici vont grandement vous aider comme ils ont pu le faire également pour moi dans ma quête pour devenir une meilleure version de moi même.

Cependant, vous devez faire preuve de régularité dans la pratique de ces techniques et surtout AGIR. Passez à l’action est la clé de toute réussite et le développement personnel n’y fait pas abstraction.

Vous souhaitez connaître les deux secrets pour vivre une vie plus sereine ? Vous souhaitez dire adieu dès aujourd’hui à vos émotions négatives et devenir plus zen ? Alors, sans plus attendre, passons au vif du sujet.

Comment faire des ses émotions une force ?

Première étape : respirer mieux pour mieux vivre

Prenez quelques minutes pour penser à votre situation, fermez les yeux et respirez et inspirez profondément. Il est important de respirer avec le ventre et de le gonfler pendant six secondes et ensuite expirer.

En effet, on peut remarquer que certaines personnes, surtout lorsqu’elles sont en situation de stress, respirent de manière automatique et sans engager leur plexus solaire.

Les conséquences d’une telle respiration vont à terme avoir un effet néfaste sur votre corps et peut même vous créer des maladies. Celles-ci sont principalement causées par le stress.

Faites cette exercice pendant 5 à 10 cycles d’inspiration et d’expiration, et croyez moi vous allez en sentir les bénéfices instantanément.

Lorsque vous êtes en phase d’inspiration, prenez conscience des émotions que vous ressentez à cet instant précis et acceptez les sans aucun jugement.

Pendant cette étape d’inspiration, on peut dire que vous inspirer le positif. Vous accueillez vos émotions et laissez place à l’apaisement et l’harmonie avec votre esprit.

Lors de la phase d’expiration, expirer profondément par la bouche pour vider l’air de votre corps et rejeter ainsi les ondes négatives engendrées par vos émotions pour laisser la place à du calme et de la quiétude.

Pendant cette étape d’expiration, vous expirez donc le négatif et toutes ces tensions que vous pouvez vivre dans votre quotidien.

Deuxième étape : penser à un moment agréable

Prenez 5 à 10 minutes pour penser à quelque chose qui vous rend réellement heureux et ressentez l’effet et le sentiment que cette pensée procure sur votre corps.

A ce moment précis, interrogez vous sur l’importance des émotions négatives que vous avez pu ressentir dans votre situation actuelle.

Cela vaut-il la peine que je me mine alors que cette simple pensée et image agréable me rend heureux et m’apaise ?

Durant cet exercice, construisez mentalement votre image agréable et vivez cet instant comme si vous y étiez. Permettez vous de sourire si ce moment vous procure du plaisir.

Ayez le désir ardent de faire en sorte que cette image soit votre future réalité. N’hésitez pas à mettre par écrit ce que vous avez pu ressentir en visualisant cette image.

Rédigez les actions concrètes à mettre en place, selon vous, pour concrétiser vos rêves. Pouvez-vous les évaluer dans le temps ? Et également les quantifier ?

Complément pour mieux gérer ses émotions au travail

Voilà, c’était les 2 étapes essentielles qui permettront de mieux gérer ses émotions au travail et appréhender son hypersensibilité que j’expérimente dans mon propre quotidien.

Elle vous servira d’ores et déjà de première base pour avancer sereinement dans votre gestion des émotions.

Voici mes 2 astuces qui vont vous aider à mettre en application ces conseils dans le contexte professionnel :

  1. Focalisez vous sur votre respiration : cela vous permettra de mieux prendre conscience de votre ressenti sur la situation. Prenez 5 minutes de votre temps et concentrez vous sur votre respiration. Suivez la première étape telle que décrite dans cet article. Vous verrez ensuite, vous vous sentirez beaucoup plus apaisé et serein. Et ainsi, vous pourrez ensuite reprendre votre travail là où vous l’aviez laissé.
  2. Prenez du recul sur la situation : Faites une pause toutes 2 heures si nécessaire pour prendre du temps pour vous. Buvez un verre d’eau ou allez marcher si besoin.

Et vous, laquelle de ces astuces utiliseriez-vous dans votre propre quotidien d’hypersensible ? Etes-vous prêt à passer à l’action et enfin apprendre à gérer ses émotions ? Avez-vous d’autres outils que vous appliquez afin de devenir plus zen et mieux gérer ses émotions ?

Faites le moi savoir dans les commentaires. Je suis ravi à l’idée de lire votre expérience personnelle sur le sujet de la gestion des émotions et l’hypersensibilité.

Je vous dis à très bientôt et je vous souhaite une agréable et une très belle journée à vous.

Prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

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