Comment reprogrammer son cerveau au travers de la pensée positive ?

pensee positive
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Avez vous des coups de blues ? Des moments de déprime plus ou moins longs ? Il y a une solution pour en venir à bout. Vous voulez savoir laquelle ? Il est possible de reprogrammer son cerveau au travers de la pensée positive.

En effet, moi-même je me suis retrouvé dans une grosse période de doute dans ma vie et de questionnement de soi. C’est pour cela que je vais vous expliquer dans cet article comment adopter la pensée positive.

J’ai été pendant de nombreuses années en proie à des pensées négatives qui m’empêchait d’avancer. Si je dois vous en citer quelques unes, je me disais sans cesse que j’étais :

Un bon à rien

Quelqu’un qui ne sera jamais en mesure d’être heureux dans la vie

Ces exemples de pensées que je vous ai cité plus haut sont communément appelées des croyances limitantes. Alors pourquoi les définissons-nous ainsi, me diriez-vous ? Eh bien, tout simplement car il s’agit de croyances que l’on peut avoir qui vont vous limiter et créer des barrières dans votre épanouissement personnel.

Les seuls obstacles qui vous empêchent d’avancer sereinement dans votre vie sont ceux que vous infligez vous même. Ah oui, comment ? Et à cela je vais vous répondre tout simplement : avec vos propres pensées. En effet, il y a d’ailleurs une citation que j’aime beaucoup qui résume cela à la perfection :

A ne pas se voir grand on se garde petit

Dominique Hoppe

Il existe des clés pour reprogrammer sa façon de penser ainsi que votre cerveau au travers de la pensée positive. Pour vous donner un exemple concret, notre cerveau peut être vu comme un disque dur qu’il faut formater en installant de nouveaux logiciels.

Je vais vous expliquer comment reprogrammer votre cerveau pour avoir la positive attitude au quotidien.

reprogrammer son cerveau au travers de la pensée positive
Comment adopter la pensée positive

Sommaire

  1. Apprenez à sourire aux autres
  2. Adoptez le principe de gratitude
  3. Rechargez vous en énergie positive
  4. Soyez maitre de vous-même
  5. Transformez les émotions négatives pour adopter la pensée positive

Le déclic pour reprogrammer son cerveau au travers de la pensée positive

Cet article est donc inspiré de mon expérience personnelle. Comme je l’ai expliqué plus haut, j’avais moi-même peu être comme-vous des croyances limitantes qui m’empêchaient d’avancer.

Je pourrais citer également : « je ne vais pas m’en sortir« , « je n’ai pas l’étoffe d’un gagnant ». Grâce à l’écoute régulière de vidéos inspirantes et motivantes, j’ai pu faire un premier petit pas significatif pour devenir une meilleur version de moi-même.

En effet, cela m’a appris à reprogrammer mon cerveau et plus particulièrement à chasser mes pensées négatives pour laisser place à la positivité dans ma vie. Et cela, autant dans l’attitude que dans l’esprit, votre pensée définit vos actes.

Cette phrase a été pour moi un réel déclic pour transformer ma vie. Ce que je relate ici est présent dans le livre Le pouvoir de la pensée positive de Poppy Edwards ainsi que Pouvoir Illimité de Anthony Robbins.

La dépression est un état passager dans lequel vous pensez avoir perdu le contrôle de la situation. Cependant, sachez une chose et c’est de loin la plus importante :

Vous êtes le moteur de votre vie et vous seul avez la clé pour reconditionner votre cerveau et aller mieux en devenant une personne plus positive.

Maintenant que votre avez ce principe en tête, je vais vous dévoiler mon secret. Il existe des outils simples pour reprogrammer son cerveau au travers de la pensée positive. Vous verrez, au travers de cet article, 5 astuces pour adopter la pensée positive qui vont changer littéralement votre façon de penser. Vous êtes prêt ? C’est parti, allons-y sans plus attendre!

Comment être optimiste et positif ?

1. Apprenez à sourire aux autres

Le sourire est une chose très importante. Un précepte très célèbre dit la chose suivante :

Souris à la vie et elle te le rendra au centuple

Il est clair que de voir une personne qui sourit attire la sympathie et de plus le sourire est communicatif. En effet, nous aurons plus tendance à nous rapprocher de personnes souriantes et joviales plutôt que celles qui font la tête des mauvais jours.

D’autre part, en tant que personne hypersensible, nous allons être plus attiré par la positivité et au contraire rejeter toute forme de négativité. Surtout lorsque l’on a tendance à être une éponge émotionnelle, ce qui a été pendant très longtemps mon cas également. Ceci est-il un concept qui vous parle à vous aussi ?

Une exercice très simple à mettre en place serait de sourire et de dire un simple « Bonjour » à des inconnus. Que cela soit dans la rue ou bien même dans le contexte professionnel. Vous allez voir que cet acte qui peut paraitre anodin vous emplira de joie et de bonheur. Et puis, même si cela peut vous paraître quelque chose d’assez banal, il suffit parfois d’un simple déclic pour être plus heureux.

Pour ma part, je pratique cet exercice de manière quotidienne et je peux vous assurer que les résultats sont juste épatants. Vous allez ainsi vous-même ressentir un sentiment de bien-être intérieur et cela va se répercuter à son tour à la personne que vous saluerez.

Essayez-le vous aussi! Vous m’en direz des nouvelles ;). Et puis, dire bonjour à quelqu’un n’a fait de mal à personne, n’est-ce pas ? Si vous êtes d’accord avec cela, alors nous pouvons poursuivre avec le deuxième principe qui est pour moi fondamental!

2. Adoptez le principe de gratitude

La gratitude est un outil très puissant si il est utilisé à bon escient bien entendu. Mais, vous vous dites déjà : qu’est-ce que le principe de gratitude ? Eh bien, je vais vous répondre en vous disant qu’il s’agit de remercier l’univers et d’être reconnaissant de ce qu’il vous apporte dans votre quotidien.

Qu’il vous arrive quelque chose de bien dans votre vie ou tant bien même quelque chose qui peut vous déranger, prenez le temps d’éprouver de la gratitude. Sachez qu’éprouver de la gratitude face à une situation, vous permettra de prendre du recul et de relativiser!

En effet, vous pouvez avoir des périodes dans votre vie où vous êtes au plus mal, et vous vous sentez impuissant ou perdez l’estime de vous-même. A ce moment précis, activez le principe de gratitude et en voici un exemple :

Je remercie le ciel d’être en vie aujourd’hui

En effet, ceci est un exemple parmi tant d’autres, mais cela va vous aider à vous sentir mieux. Je vous conseille de trouver des phrases en phase avec votre situation et à compléter « Je remercie… ». Je vous recommande de pratique cet exercice de manière régulière. Mettez les par écrit pour une meilleure mémorisation.

Ecrivez 2 à 3 phrases, cela suffit amplement. Cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes par jour et vous amènera à vous poser et réfléchir. Ce qui est une très bon chose et vous permettra d’évoluer encore plus à petit pas dans votre quête de l’épanouissement personnel.

D’autre part, répétez ces phrases dans votre tête ou à haute voix, à votre convenance 3 fois pour bien vous en imprégner et les enregistrer. Ainsi, vous allez voir que les effets bénéfiques seront immédiats sur votre corps mais aussi sur votre esprit.

3. Rechargez vous en énergie positive

Regardez des vidéos motivantes sur youtube. Trouvez des vidéos dont les mots ont un impact fort et résonnent en vous comme un électrochoc pour changer votre façon de penser. Ecoutez également des affirmations positives pour reprogrammer votre cerveau.

Ainsi, je vous conseille de choisir des vidéos courtes (entre 10 et 15 minutes) et de les écouter de manière régulière idéalement le matin et le soir. Pour cela, commencez par étape, en écoutant une vidéo par semaine puis augmentez la fréquence au fil des semaines.

Si vous restez concentré et discipliné, vous verrez que les résultats sur vous seront tout bonnement spectaculaires. Chaque fois que vous ressentirez que votre énergie est basse, écoutez des affirmations positives et vous verrez que vous vous sentirez mieux après ça. Je peux vous garantir de cela car c’est ce que je pratique dans mon propre quotidien et cela marche pour moi. Alors, pourquoi pas vous ?

4. Soyez maître de vous-même

Peu importe la situation, vous êtes le seul maître à bord. Si nous devions faire une métaphore, vous êtes le capitaine et votre cerveau est votre équipage.

En effet, si vous perdez le cap, alors votre bateau va aller à la dérive. N’oubliez pas que vous contrôlez votre esprit et pas l’inverse. Votre pensée va toujours chercher à vous sécuriser et à vous prévenir du danger. Elle fait cela car c’est tout simplement son rôle de vous protéger comme une mère peut le faire pour ses enfants.

Un très bon conseil que je peux vous donner afin d’être plus en harmonie avec votre esprit est de pratiquer la méditation pleine conscience. Pour une meilleure pratique, trouvez un endroit calme, faites le vide dans votre esprit et concentrez vous sur votre respiration.

Je sais que cela peu être une chose compliqué, surtout au début. Et je peux me mettre à votre place si vous êtes, comme moi, une personne créative qui a sans cesse son cerveau en ébullition et des milliers à la seconde. Cependant, avec la pratique régulière, je peux vous assurez que vous pourrez mettre votre cerveau au repos.

Sachez écouter votre pensée mais ne la laissez pas dicter vos actes. Sortez de votre zone de confort, expérimentez, tomber et relevez-vous. C’est l’expérience qui va forger la personne que vous êtes et vous fera devenir une meilleure version de vous même.

Passez à l’action et agissez sans vous mettre de barrières. N’oubliez pas, que vos propres barrières sont vos pensées et la perception que vous avez de vous-même ainsi que d’une situation. Alignez vos pensées avec vos actions et alors vous pourrez ainsi pas à pas changer votre manière d’appréhender la vie ainsi que votre quotidien!

5. Transformer les émotions négatives pour reprogrammer son cerveau au travers de la pensée positive

Vous pouvez avoir des émotions négatives face à une situation frustrante. Ou même des pensées négatives telles que :

Je n’en suis pas capable

Je ne suis pas fait pour ce métier

Ces phrases sont tout simplement des croyances limitantes. Or, il s’agit en quelque sorte de choses imaginaires inventées par votre esprit ou ceux que vous disent les autres afin de vous faire croire qu’il s’agit de la réalité.

Un exercice simple serait de transformer ses phrases précédentes en affirmations positives :

Je peux y arriver en m’en donnant les moyens

Ce métier est un tremplin pour me faire gagner en expérience et devenir meilleur

Avez-vous remarqué comment la simple transformation de ces phases par l’affirmative peut changer votre façon de penser ? Etonnant, n’est-ce pas ? Et c’est bien en cela que l’on reconnait la puissance de la pensée positive.

En effet, votre cerveau ne connait tout simplement pas la négation. Pour cela, Il faut donc que vous fassiez en sorte d’être positif dans votre affirmation et le plus précis possible.

Si vous sentez que vous avez des pensées négatives qui vous viennent à l’esprit, corrigez les immédiatement! Au début, cela va vous sembler complexe et pas forcément évident au premier abord. Cependant, avec de la pratique, vous verrez que cela se fera même sans que vous vous en rendiez compte. Et là, vous aurez clairement gagné!

Complément pour reprogrammer son cerveau au travers de la pensée positive

Voila, je vous ai partagé au travers de cet article les 5 astuces pour adopter une attitude plus positive en toute circonstance et reconditionner votre cerveau. Je vous conseille de mettre ces principes en application dès aujourd’hui pour passer à l’action. Pour ma part, je les applique quotidiennement et cela a changé littéralement ma vie.

Sachez que l’on ne peut pas être positif en permanence. Cela est une simple utopie et n’est pas applicable dans la pratique. Cependant, vous pouvez trouver dans ces moments de bas une opportunité de diriger votre intention vers des actions positives. C’est là que la pensée positive joue un rôle primordial dans votre processus de transformation.

Pour conclure, adopter une attitude positive c’est changer son mental pour devenir plus positif au quotidien. Prenez 10 minutes de votre temps chaque jour pour écouter des affirmations positives. Vous allez vous forger un esprit de gagnant et conquérant.

Et vous, quelle technique utilisez-vous pour développer la pensée positive dans votre propre quotidien ? Comment faites-vous pour transformer le négatif en positif dans votre vie ?

Souhaitez-vous en savoir plus ? Avez-vous des idées de thématiques qui pourraient vous intéresser sur sujet ?

Dites le moi dans les commentaires, je serais enthousiaste de découvrir vos secrets pour être une personne plus positive au quotidien.

Je vous souhaite une très belle et agréable journée/soirée.

Namaste,

Jerome

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7 réponses

  1. Bonjour et merci pour le super partage, j’apprécie la qualité de votre contenu. On ressent la quantité du travail et la passion que vous y mettez.
    J’ai déjà une idée sur cette méthode et je la trouve bien, un excellent programme https://bit.ly/2MRLYzt
    Est-ce que vous pensez que votre méthode pourrait m’aider encore plus ?

    1. Merci beaucoup Amar pour votre commentaire. Les conseils que je prodigue dans cette article sont issus de mon expérience personnelle. Je vous recommande d’expérimenter et de voir ceux qui peuvent être bénéfiques pour vous dans votre quotidien.

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