5 astuces pour adopter la pensée positive

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Avez vous des coups de blues ou des moments de déprime plus ou moins longs ? Si la réponse est oui, rassurez-vous, nous sommes tous passé par là. En effet, moi-même je me suis retrouvé dans une grosse période de doute dans ma vie et de questionnement de soi. Il existe des clés pour reprogrammer sa façon de penser ainsi que votre cerveau et vous allez être étonné par leurs résultats sur vous.

cerveau et pensée positive
adoptez la pensée positive

Cet article est inspiré de mon expérience personnelle. J’avais moi-même peu être comme-vous des croyances limitantes qui m’empêchaient d’avancer. Telles que, « je ne vais pas y arriver« , « je ne suis qu’un bon à rien ». Grâce à l’écoute régulière de vidéos inspirantes et motivantes, j’ai pu faire un premier petit pas significatif pour devenir une meilleur version de moi-même. En effet, cela m’a appris à reprogrammer mon cerveau et plus particulièrement à chassez mes pensées négatives pour laisser place à la positivité dans ma vie. Et cela, autant dans l’attitude que dans l’esprit, votre pensée définit vos actes, cette phrase a été pour moi un réel déclic pour transformer ma vie.

La dépression est un état passager dans lesquels vous pensez avoir perdu le contrôle de la situation. Cependant, sachez une chose et c’est de loin la plus importante :

Vous êtes le moteur de votre vie et vous seul avez la clé pour reconditionner votre cerveau et aller mieux tout simplement

Maintenant que votre avez ce principe en tête, je vais maintenant vous partager, au travers de cet article, 5 astuces qui vont changer littéralement votre façon de penser. Vous êtes prêt ? C’est parti, allons y!

1. Apprenez à sourire aux autres

Le sourire est une chose très importante. Un précepte très célèbre dit la chose suivante :

Souris à la vie et elle te le rendra au centuple

Il est clair que de voir une personne qui sourit attire la sympathie et de plus le sourire est communicatif. En effet, nous aurons plus tendance à nous rapprocher de personnes souriantes et joviales plutôt que celles qui font la tête des mauvais jours. D’autre part, en tant que personne hypersensible nous allons être plus attiré par la positivité et au contraire rejeter toute forme de négativité.

Une exercice très simple à mettre en place serait de sourire et de dire un simple « Bonjour » à des inconnus. Que cela soit dans la rue ou bien même dans le contexte professionnel. Vous allez voir que cet acte qui peut paraitre anodin vous emplira de joie et de bonheur.

2. Adoptez le principe de gratitude

La gratitude est un outil très puissant si il est utilisé à bon escient. Mais, vous vous dites déjà ce qu’est le principe de gratitude ? Et bien, je vais vous répondre en vous disant qu’il s’agit de remercier l’univers et d’être reconnaissant de ce qu’il vous apporte dans votre quotidien.

En effet, vous pouvez avoir des périodes dans votre vie où vous êtes au plus mal, et vous vous sentez impuissant ou perdez l’estime de vous-même. A ce moment précis, activez le principe de gratitude :

Je remercie le ciel d’être en vie aujourd’hui

En effet, ce ne sont que quelques exemples, mais ils vont vous aider à vous sentir mieux. Je vous conseille de trouver des phrases en phase avec votre situation et à compléter « Je remercie… ». D’autre part, répétez ces phrases dans votre tête ou à haute voix, à votre convenance 3 fois pour bien vous en imprégnez et les enregistrez. Ainsi, vous allez voir que les effets bénéfiques seront immédiats sur votre corps mais aussi sur votre esprit.

3. Rechargez vous en énergie positive

Regardez des vidéos motivantes sur youtube. Trouvez des vidéos dont les mots ont un impact fort et résonnent en vous comme un électrochoc pour changer votre façon de penser. Ecoutez également des affirmations positives pour reprogrammer votre cerveau.

Ainsi, je vous conseille de choisir des vidéos courtes (entre 10 et 15 minutes) et de les écouter de manière régulière idéalement le matin et le soir. Pour cela, commencez par étape, en écoutant une vidéo par semaine puis augmentez la fréquence au fil des semaines. Si vous restez concentré et discipliné, vous verrez que les résultats sur vous seront tout bonnement spectaculaires.

4. Soyez maître de vous-même

Peu importe la situation, vous êtes seul même à bord. Si nous devions faire une métaphore, vous êtes le capitaine et votre cerveau est votre équipage. En effet, si vous perdez le cap, alors votre bateau va aller à la dérive. N’oubliez pas que vous contrôler votre esprit et pas l’inverse. Votre pensée va toujours chercher à vous sécuriser et à vous prévenir du danger. Elle fait cela car c’est tout simplement son rôle de vous protéger comme une mère peut le faire pour ses enfants.

Sachez écouter votre pensée mais ne la laissez pas dicter vos actes. Sortez de votre zone de confort, expérimentez, échouer et relevez-vous. C’est l’expérience qui va forger la personne que vous êtes et vous fera devenir une meilleure version de vous même. Passez à l’action et agissez sans vous mettre de barrières.

5. Apprenez à transformer les émotions négatives

Vous pouvez avoir des émotions négatives face à une situation frustrante. Ou même des pensées négatives tels que :

Je n’en suis pas capable

Je ne suis pas fait pour ce métier

Ces phrases sont tout simplement des « croyances limitantes ». Or, il s’agit en quelque sorte de choses imaginaires inventées par votre esprit ou ceux que vous disent les autres afin de vous faire croire qu’il s’agit de la réalité. Un exercice simple serait de transformer ses phrases précédentes en affirmations positives :

Je peux y arriver en m’en donnant les moyens

Ce métier est un tremplin pour me faire gagner en expérience et devenir meilleur

Vous avez donc vu comment vous avez pu changer votre façon de penser par la simple affirmative. En effet, votre cerveau ne connait pas la négation. Pour cela, Il faut donc que vous fassiez en sorte d’être positif dans votre affirmation et le plus précis possible.

Voila, je vous ai partagé au travers de cet article les 5 astuces pour adopter la pensée positive en toute circonstance et reconditionner votre cerveau. Je vous conseille de mettre ces principes en application dès aujourd’hui pour passer à l’action.

Vous avez aimé ce sujet de la pensée positive et voulez l’approfondir plus en détail ? Je vous recommande les 4 livres ci dessous. En cliquant sur ces liens affiliés, vous allez vous rendre sur la page du livre pour vous le procurer.

L’objectif n’est en aucun cas commercial, je souhaite avant tout partager avec vous les livres qui m’ont permis de devenir la personne positive que je suis aujourdh’ui. Ils m’ont permis de reconditioner mon cerveau et changer littéralement ma façon de penser. Les résultats que ces livres peuvent procurer sur votre pensée sont juste stupéfiants.

Je vous souhaite une très belle et agréable journée/soirée.

Namaste!

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