Comment améliorer son estime de soi ?

estime de soi
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Avez vous une pauvre estime de vous-même ? Est-ce que cela vous ai déjà arrivé de vous regarder dans un miroir et de vous dire que vous ne vous aimez pas ? Vous êtes-vous souvent demandé comment améliorer son estime de soi et s’accepter ?

Rassurez vous, nous sommes tous au moins passé dans notre vie par un de ces questionnements. S’accepter tel que nous sommes est parfois une finalité qui peut paraitre difficile à atteindre.

Je suis moi-même passé par la, j’ai fait un gros travail d’introspection sur moi-même qui m’a permis d’identifier en moi mes principales qualités. Je veux vous certifier aujourd’hui que je m’aime tel que je suis et je vis bien avec mon corps.

Au travers de cet article, je vais vous partager dix conseils essentiels pour changer sa vie et ainsi grandement améliorer son estime de soi et s’accepter. L’estime de soi est une caractéristique qui modélise votre vie et construit votre confiance en soi. Elle vous autorise à être vous-même tout simplement.

améliorer son estime de soi
Comment améliorer son estime de soi

Cet article est inspiré de la vidéo youtube intitulée 10 Tips for Improving Self Esteem dans lequel l’auteur dévoile au travers d’illustrations les 10 conseils pour améliorer son estime de soi.

J’ai alors décidé de vous partager ces conseils très puissants qui relatent comment améliorer son estime de soi et s’accepter. Ceux-ci ont pu fonctionner pour moi et à tout simplement m’aimer. Alors, pourquoi pas vous ?

Qu’est ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est un terme utilisé pour juger ou évaluer sa propre valeur en psychologie. Quand une personne accomplit ce qu’elle pense être efficace, elle se sent très précieuse. Lorsqu’elle pense que son comportement est contraire à ses valeurs, sa réaction est de diminuer son estime de soi.

Ce concept doit être distingué de la confiance en soi, bien qu’ils soient tous les 2 liés. L’estime de soi est liée aux valeurs qui se trouvent en chacun des individus. Au contraire, la confiance en soi est la capacité que l’on développe.

Votre estime de soi dépendra de nombreux paramètres. L’environnement, le niveau d’éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc.

Ce sont autant de variables qui affectent notre jugement sur nous-mêmes. L’estime de soi s’établit dans l’enfance et se développe dans la vie avec l’expérience du succès et de l’échec.

L’estime de soi est la donnée de base de la personnalité, située à l’intersection des trois composantes de base de la personnalité: le comportement, la cognition et l’émotion.

Sommaire

  1. Soyez vous-même
  2. Ayez un tempérament positif
  3. Acceptez tous les compliments
  4. Cultivez la pensée positive
  5. Entourez vous de personnes positives
  6. Listez vos succès passés
  7. Appréciez vos qualités
  8. Faites du bien autour de vous
  9. Trouvez votre passion
  10. Ne vous excusez pas d’être vous-même

Améliorer son estime de soi est avant tout une décision!

Je vais vous partager mon expérience personnelle et mon vécu lié à l’estime de soi. J’ai pendant longtemps durant ma plus tendre enfance était complexé par ma taille. En effet, le fait que je sois petit et que je paraisse plus jeune que mon âge a été un réel handicap pour moi.

Jusqu’à ma deuxième année de lycée, on se moquait de moi car je faisais jeune et je n’étais pas très grand. On me disait le plus souvent : « Hey, le gamin! Tu as sauté des classes ou quoi ? » ou bien « Eh toi, le collège c’est pas ici! Tu t’es trompé d’endroit le nabot! ».

Toutes ces phrases peuvent en effet être traumatisantes au plus jeune âge et peuvent empiéter sur votre futur. Cette expérience de vie m’a fait comprendre quelque chose d’important. Comment améliorer son estime de soi ? Et bien, tout simplement il faut apprendre à vous aimer. Et faire de ce que vous pouvez voir comme un défaut ou complexe une réelle force.

C’est alors que aujourd’hui, je peux rire de cet histoire que j’ai pu vivre. Car j’ai tiré de cela, 2 choses importantes en ce qui concerne ma taille et le fait que je paraisse jeune.

Au niveau de ma taille, j’ai pu assimilé la citation « petit mais costaud ». Je pouvais alors la brandir haut et fort à chaque fois que quelqu’un déniait se moquer de ma taille. Et pour ce qui est du fait que je fasse jeune, j’avais aussi trouver un levier juste incroyablement positive. Je rétorquais : « Eh bien, c’est un belle avantage quand je serais plus grand je pourrais être avec des femmes plus jeunes que mon âge et frimer 🙂 ».

Etes-vous prêt à connaitre les 10 conseils pour améliorer son estime soi et s’accepter ? Eh bien, allons-y, c’est parti!

Comment retrouver l’estime de soi et la confiance ?

Une faible estime de soi rendra vos choix et décisions plus ou moins agréables. À long terme, les conséquences peuvent être catastrophiques. À moins que vous ne vous en rendiez compte et que vous n’agissiez, le complexe d’infériorité peut avoir un impact négatif sur nos vies.

De plus, nous risquons de transmettre la racine de ce mal à la génération suivante. La famille est en effet un foyer de génération et de développement de l’estime de soi.

L’estime de soi comprend nos sentiments, nos pensées et nos opinions sur nous-mêmes. Bien que tout cela change constamment, votre estime de soi s’améliore également régulièrement.

Une faible estime de soi peut avoir un impact négatif sur vos relations, votre santé mentale et votre vie professionnelle ou personnelle. Cependant, il existe quelques conseils utiles pour vous aider à mieux vous comprendre et à améliorer votre estime de soi.

Voici les dix conseils pour améliorer son estime de soi:

Soyez vous-même

Il est fort probable que vous vous êtes au moins une fois dans votre vie comparé à un de vos voisins ou proches. Avez-vous été envieux du salaire ou bien même du physique d’un de vos collègue de travail ou bien ami ?

Si vous souhaitez améliorer votre estime de soi, débarrassez vous de cette mauvaise habitude que vous avez de vous comparez aux autres. Acceptez vous tel que vous êtes sans vous jugez! Chaque être humain est différent et c’est ce qui fait la beauté de ce monde. Il est important d’estimer votre valeur et ce que vous pouvez apporter aux autres.

La seule personne à qui vous pouvez vous comparer c’est vous-même et personne d’autre! Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est :

Au lieu de vous comparer aux autres, inspirez vous de leurs réussites

Ce que je veux dire par là c’est de vous fixer des objectifs. Faites des petites actions chaque jour afin de concrétiser vos rêves. Le petit détail qui a fait sa différence pour moi que je vais vous partager est de dresser une todo-list de vos objectifs.

Faites une todo-list en classant vos objectifs et en leur quantifiant dans le temps : Quotidien, hebdomadaire, mensuel. A chaque fois que l’un objectif est atteint, barrez le et rajouter en un autre de plus grande importance.

Ayez un tempérament positif

Nous avons parfois cette petite voix dans notre tête que l’on ne peut pas mettre sur pause. Si vous avez continuellement des pensées négatives qui vont dégrader votre estime de soi. Cherchez en vous vos forces et créer une routine dans laquelle vous appréciez vos qualités.

Commencez cette nouvelle façon de penser chaque matin au réveil. Prenez 5 minutes de votre temps pour vous féliciter de chaque victoire que vous avez pu gagner sur la vie, que celle-ci soit grande ou petite. Chaque petit compliment va contribuer à booster littéralement votre estime en soi.

Vous pouvez également utiliser pour cela des affirmations positives et les répéter à voix haute. Chaque fois que vous avez une pensée négative qui vous traverse l’esprit, transformer là dans l’affirmative. Ecrivez là et répétez là alors 3 à 5 fois à haute voix pour mieux l’enregistrer et la mémoriser.

Pour cela, entrainez-vous à faire cet exercice le matin et le soir. Faites le dix à quinze minutes par jour, cela est amplement suffisant! Vous allez voir, qu’avec de la régularité, vous deviendrez alors une personne plus positive et sereine dans votre vie.

Acceptez tous les compliments

Il est important que vous acceptiez chaque compliment que vous pouvez recevoir par un « merci« . En effet, si à l’inverse vous refusez un compliment en répondant, « il n’y a pas de soucis » ou bien « ca n’était rien« , vous sabotez tout simplement votre estime de soi.

C’est à dire, que vous transmettez l’image que vous ne méritez pas d’avoir de compliments et vous vous dévalorisez. Ayez de la gratitude pour chaque parole bienveillante à votre égard. Prenez le temps de remercier chaque personne pour leur retour positif à votre sujet.

En effet, un bon exercice que je peux vous conseiller de faire et de prendre le temps de remercier lorsque vous recevez un compliment d’une personne que cela soit dans la rue ou bien sur les réseaux. Envoyez à cette personne de la gratitude pour l’amour qu’elle manifeste pour vous au travers de ces paroles et mots.

Vous pouvez répondre à cette personne par la présente :

Je te remercie infiniment pour

Gratitude pour tes mots qui me touchent au plus haut point

Merci infiniment pour ta bienveillance

Ceux-ci ne sont bien sûr donnés qu’à titre d’exemple, je vous conseille de vous en inspirer mais également de trouver votre propre formulation. Vous verrez un simple merci vous emplira de joie et celle-ci se communiquera à votre entourage!

Cultivez la pensée positive

Forgez-vous un mental positif au travers d’activités qui vont vous faire sentir bien. Lisez des livre inspirants, regardez des films qui vous font rire ou bien des vidéos de motivation sur youtube.

Cela vous permettra d’adopter la pensée positive au quotidien. Trouvez aussi des nouveaux défis à relever afin de sortir de votre zone de confort. Il y a d’ailleurs une citation à ce sujet pleine de sens :

Si vous voulez changez de vie, faites quelque chose que vous n’avez encore jamais fait!

C’est ainsi que vous deviendrez une meilleure version de vous-même. En effet, un très bon exercice que je vous recommande de faire est d’écouter au moins une fois par jour une vidéo de motivation sur youtube.

Celles-ci vous permettrons de vous forger un mental de gagnant et également d’apprendre à mieux vous connaitre. D’ailleurs, il existe de très bonne listes de lecture à ce sujet que je vous conseille fortement de regarder :

Lorsque vous sentez que vous avez le moral dans les chaussettes ou que votre énergie est basse, écoutez une vidéo de motivation. Par la suite, vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux après ça. Soyez heureux et profitez de chaque instant que vous offre la vie comme un cadeau!

Faites moi confiance, c’est ce que j’expérimente dans mon quotidien et ça marche très bien pour moi. Alors pourquoi pas vous ?

Entourez vous de personnes positives

Associez vous à des personnes qui vous élèvent et non des personnes qui sont dans le jugement continuel. Entourez vous de gens qui vous aiment et acceptent et respectent la personne que vous êtes. Surtout, approchez vous de personnes qui ont déjà ce que vous souhaitez.

Mais pour cela, il va d’abord falloir que vous vous respectiez vous même en premier lieu afin que l’on vous respecte. Un bon exercice que je vous conseille de faire pour cela est de vous répéter devant un miroir des paroles bienveillantes à votre égard.

Le meilleur conseil que je peux vous donner est de suivre votre intuition et ce que vous dicte votre coeur sur le moment. En effet, en tant que personne hypersensible, nous pouvons avoir un don plus développé pour apporter notre confiance à certaines personnes.

Alors, soyez ami avec des personnes qui méritent réellement votre amitié. Respectez-vous et sachez apprécier en chaque personne sa part d’humanité et d’amour! On dit souvent que les meilleurs amis se comptent sur les doigts de la main. Eh bien, c’est absolument vrai, et j’en suis la preuve vivante, croyez-moi!

Listez vos succès passés

Il est très possible que vous n’ayez pas accordé suffisamment d’importance à ce que vous avez fait dans votre vie. Sachez reconnaitre les choses qui ont de la valeur pour vous et pas les autres.

Prenez le temps de réfléchir et de résumer les réalisations passées. Peu importe leur taille! Cela vous aidera non seulement à mieux comprendre vos progrès, mais aussi à devenir votre personnalité dans le monde et à prendre soin des personnes qui vous entourent et de la société.

D’autre part, dresser une liste dans laquelle vous célébrez vos succès passés va améliorer significativement votre estime de soi. Prenez les temps d’écrire sur papier chaque objectif que vous avez pu atteindre, peu importe leur niveau de difficulté.

Chaque petit pas peut être vu comme une victoire gratifiante sur vous même. Prenez le temps de vous congratuler pour chaque succès que vous obtenez, aussi infime qu’il puisse être. En effet, car cela n’est pas quand vous obtiendrez de gros succès que vous le ferez!

Sachez également remercier les personnes qui vous soutiennent et contribuent également de près ou de loin à vos succès. Je vous conseille de tenir un journal de bord de vos réussites datées dans le temps. Cela vous permettra de mesurer et ainsi évaluer votre progression.

Vous pouvez alors vous offrir un cadeau et aussi aux personnes qui comptent pour vous lorsque vous atteignez un palier d’objectif financier que vous vous étiez fixé. Cela peut être par exemple, d’aller manger au restaurant. Ou bien, également une journée de spa et bien-être bien méritée avec votre chéri(e) si vous en avez une.

Appréciez vos qualités

Listez vos qualités positives sur papier va vous permettre de voir à quel point vous êtes une personne exceptionnelle. En identifiant vos forces, cela va vous permettre de vous focaliser sur des actions qui vont avoir un réel impact positif dans votre vie. Cela peut fonctionner autant sur le plan personnel que professionnel.

Afin d’améliorer votre estime de soi, sachez donc avant tout apprécier vos qualités. Eprouvez-vous des difficultés à percevoir le positif qui est en vous ?

Un excellent exercice qui peut grandement vous aider à identifier et apprécier vos qualités. Cela consiste à demander à trois personnes de votre entourage de vous donner trois qualités qui vous représentent le mieux.

Lancez-vous! Vous serez alors surpris de voir la perception et l’opinion positive que les gens qui vous aiment peuvent avoir de vous! Alors, il n’y a plus de temps à perdre, à vous de jouer!

Voila, je vous conseille de réaliser cet exercice chaque semaine et d’évaluer votre progression. Cela vous permettra d’avoir une certaine régularité et ainsi de mieux vous connaitre.

Identifiez vos forces et vos faiblesses

Un très bon exercice que je vous recommande de faire et d’écrire sur un papier vos forces et vos faiblesses. Pour cela, dressez deux colonnes avec à gauche vos forces et à droite vous faiblesses.

Listez entre 1 et 5 forces et faiblesses, cela est amplement suffisant! Pour chaque faiblesse, notez alors à côté les pistes d’amélioration pour faire de cette faiblesse une force.

Sachez faire de ce que vous voyez comme une faiblesse au premier abord, une force. Prenez le temps d’évaluer vos forces et vos faiblesses. Il est nécessaire de dessiner l’image la plus objective de vous-même.

Demandez-vous:

  • Dans quel domaine de votre vie éprouvez vous le plus de difficultés ? De quoi avez-vous besoin pour améliorer votre vie ?
  • Quelle peur vous paralyse ? Comment pouvez-vous utiliser cette peur comme moteur pour avancer sereinement dans votre vie ?
  • Quelles émotions avez-vous des difficultés à affronter ? Comment pouvez-vous maitriser ses émotions ?
  • Quelles erreurs faites-vous habituellement ? Quels leçons avez-vous apprises de ses erreurs pour mieux rebondir ?

Nous avons tous des faiblesses et des domaines dans lesquels nous ne sommes pas bons. C’est normal, nous ne sommes pas parfaits. Cependant, il existe des façons simples de s’améliorer.

L’estime de soi est basée sur le temps et l’énergie, et comprendre votre style de travail est la première étape de ce processus. Maintenant, soyez honnête et dressez un tableau du vos forces et faiblesses à partir de votre réflexion personnelle vis à vis des questions précédemment posées.

Le tableau que je vous propose de réaliser, sera alors articulé comme suit :

ForcesFaiblesses
1. votre force1. votre faiblesse => Ce que vous souhaitez améliorer
Dresser la liste de ses forces et ses faiblesses

Faites du bien autour de vous

Il est important de faire du bien autour de vous en faisant dans votre quotidien des petits actions pour aider votre prochain. Par exemple, tenir la porte à quelqu’un, aider une personne à trouver son chemin. Choisissez d’aider quand vous le pouvez et vous allez vous sentir bien une fois que vous le ferez.

En effet, il faut savoir donner pour recevoir. Alors, sachez donner de votre temps et aussi de votre personne. Croyez moi, vous allez recevoir de l’amour et de la gratitude au centuple. C’est ainsi que vous allez attirer l’abondance à vous avec le coeur.

Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire à des associations ou bien des oeuvres qualitatives. Vous pouvez également proposer votre expertise au travers de conseils. Surtout, n’attendez rien en retour. Faites le simplement avec le coeur et surtout suivez votre intuition. Cela est une chose fondamentale et primordiale!

Cela vous permettra également de vous faire connaitre. Et également, d’attirer la simpathie autour de vous. Cela va grandement améliorer votre estime de soi.

Je vous recommande les livres L’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres ainsi que S’avoir s’aimer, l’amour de soi commence par l’amour des autres pour approfondir le sujet plus en détail.

Trouvez votre passion

Après avoir identifié vos forces ainsi que vos compétences, trouvez votre passion et fortifiez vos sentiments d’estime de soi. Chaque personne a un talent et une compétence à developper. Connaissez vous vous-même et suivez votre coeur.

Passez un peu de temps chaque jour à faire quelque chose qui peut vous apporter le bonheur au quotidien. Cela peut être la cuisine, la lecture, l’exercice ou le jardinage.

Vous pouvez également passer une heure à discuter avec votre partenaire. Pendant ce moment de détente, ne vous sentez pas coupable, car vous le méritez.

Autorisez-vous plusieurs moments de pause dans votre journée si vous en ressentez le besoin. De plus, Essayez de vous adonner à de nouvelles activités.

De cette façon, vous pouvez découvrir de nouveaux talents ou de nouvelles compétences que vous ne connaissez pas. Par exemple, vous avez peut-être fait du jogging sur la piste de jogging ou découvert que vous aviez un talent inné pour la course de fond que vous n’aviez jamais pensé auparavant.

Faire de nouvelles choses peut réellement vous aider à améliorer votre estime de soi.

Le meilleur exercice que je peux vous donner pour trouver votre passion est de dresser sur papier vos compétences et les passions que vous aimez ou souhaiteriez faire. Listez la liste des dix choses que vous aimez faire ou envisagez de faire. Dans le lot, vous trouveriez bien votre passion et ce qui vous fait vibrer au quotidien.

Alors, vous êtes partant pour trouvez votre réelle passion et peut-être même votre mission de vie ? Alors, allons-y en piste! Soyez créatif et imaginatif ;-).

Ne vous excusez pas d’être vous-même

Soyez vrai à propos de vous et restez vous même afin de prouver votre intégrité. N’essayez pas de ressembler à une personne que vous n’êtes pas, et faites toujours les bonnes choses.

Soyez toujours sincère et authentique dans vos propos et laisser tout simplement parler votre coeur. Je sais que ce n’est pas une chose facile, mais vous mettre à nu vous soulagera d’un poids.

N’hésitez pas à faire des vidéos ou bien des lives où vous partagez votre vérité. Commencer d’abord par une vidéo, si vous ne vous sentez pas encore alaise pour faire un live. Vous pouvez également mettre vos pensées par écrit au travers d’un article de blog ou bien une publication sur les réseaux sociaux par exemple.

N’oubliez pas que vous êtes une personne exceptionnelle et que votre hypersensibilité est un réel don du ciel. Explorez, expérimentez pour vous révéler à votre plein potentiel.

Complément pour améliorer son estime de soi

Voila, vous connaissez maintenant les dix secrets qui vont permettre d’améliorer son estime de soi.

Et surtout, une dernière chose, pensez à appliquer la règle des 3 A qui est fondamentale pour retrouver son estime de soi:

  1. Apprendre à vous aimer : Apprenez à vous connaître et estimer votre propre valeur.
  2. Aimer les autres : n’ayez pas peur du jugement des autres.
  3. Aimer vous amuser : autorisez vous à vous faire plaisir et vous trouver une réelle passion dans ce que vous faites.

Et vous, quel conseil fonctionne le mieux dans votre quotidien d’hypersensible ? Avez-vous d’autres astuces et techniques à rajouter dans cette liste ? Quels sont vos principales réussites et vos défis majeurs liés à l’amélioration de l’estime de soi et l’acceptation de soi ?

Dites le moi dans les commentaires, je serais ravi de lire vos témoignages et retours d’expérience sur le sujet.

Souhaitez-vous en savoir plus ? Avez vous des idées de thématiques à proposer en lien avec ce sujet ?

Je vous souhaite une excellente journée/soirée.

Namaste!

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription