Comment apaiser son mental quand on est hypersensible ?

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Ressentez-vous que votre cerveau est hyperactif ? Vous retrouvez-vous parfois dans l’incapacité de correctement vous concentrer ? Il n’y a pas vraiment de recette miracle qui puisse apaiser son mental quand on est hypersensible sans effort.

Cependant, il est primordial de passer à l’action en entreprenant des actions quotidiennes. Allez un pas après l’autre et jour après jour et vous verrez vos habitudes cognitives changer drastiquement.

En effet, la fréquence, répétition, rigueur et la persévérance sont les clés pour réussir à changer nos habitudes de pensée et de comportement.

Prenons un exemple concret pour illustrer ces propos de manière plus pratique :

Il se fait tard et il est maintenant l’heure d’aller dormir mais votre cerveau ne veut pas s’arrêter de penser. Vous avez des milliards d’idées à la seconde qui traversent votre esprit. Ou alors, vous essayez de vous concentrer sur votre travail mais en vain, vos pensées sont trop présentes et ont tendance à vous disperser.

Comment remédier à cela quand vous êtes dans l’un de ces deux situations ? Eh bien, prenez quelques minutes de votre temps pour vous poser et méditer. Allongez voir dans un endroit confortable et écoutez une méditation guidée afin de calmer votre mental :

  • Méditation guidée du soir : aider en soirée à vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil dans le calme et la sérénité ambiante
  • Méditation guidée du matin : gagner en efficacité et améliorer votre concentration pour focaliser votre attention sur l’objectif fixé

Par conséquent, on peut dire avec la plus grande conviction que certains changements d’habitudes contribuent à être plus zen au quotidien sur le long terme. Mais qu’en est-il donc du court terme ?

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Comment apaiser son mental quand on est hypersensible

Quelque soit la situation, il existe six techniques essentielles pour apaiser son mental quand on est hypersensible. Laquelle aimeriez-vous essayer ?

Mieux se connaitre

Les principaux traits de personnalité des personnes qui pensent trop

L’une des caractéristiques des « hyper-pensants » est que ces personnes souffrent d’hyperactivité mentale et ont une forte tendance à analyser ou interpréter chaque fait et geste du quotidien. Cela est plus communément appelé hyperesthésie.

En tant que personne hypersensible dotée d’une grande hyperesthésie, vous ressentez le besoin d’attacher de l’importance à chaque détail d’une communication au regard de votre propre analyse ou interprétation liée à votre schéma neuronal de pensée.

Par conséquent, il est nécessaire d’apprendre à prêter attention de manière neutre et à voir les choses telles quelles sont sans y trouver forcément de logique derrière.

Par conséquent, vous devez comprendre votre mode de fonctionnement et votre paysage intérieur. Cela signifie écouter la façon dont votre esprit fonctionne et plus particulièrement cette petite voix dans votre tête.

Connaissez votre réaction aux émotions que vous rencontrez. Observez vos performances physiques. Notamment, en mettant en évidence des émotions accablantes, des pensées négatives, vous vous éloignerez automatiquement de ces émotions qui vous submergent. Vous relâcherez une partie de la pression émergente et améliorerez vos capacités actuelles.

Apprendre à se libérer de ses blessures

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais ces lourds bagages que vous portez au quotidien peut vous déstabiliser en vous mettant le plus souvent dans une situation d’inconfort. Ces obstacles vous empêchent de vous libérer et de rechercher la paix intérieure.

La première étape consiste à d’identifier tous les domaines de votre vie qui vous empêchent d’atteindre cet état de bien-être. Cela pourrait vous choquer au premier abord, mais certaines personnes de votre entourage peuvent le plus souvent être un frein dans votre épanouissement personnel.

Il est donc important de vous libérer de ces chaînes qui vous emprisonnent pour pouvoir avancer sereinement dans votre vie. Pour votre développement personnel, sachez penser à vous au lieu de mettre systématiquement les intérêts des autres avant les vôtres. Vous constaterez que vous recentrer sur vous-même vous permettra de mieux écouter votre entourage.

Etre satisfait de ce que l’on possède déjà

L’agitation de votre journée peut être due à un inconfort potentiel lié à votre situation actuelle. Une première façon de commencer à améliorer significativement votre confort de vie est de reconnaître et de célébrer toutes les choses merveilleuses que vous avez déjà.

Même si cela semble cliché, n’oubliez pas d’être reconnaissant pour ce que vous avez. C’est important parce que c’est ainsi que vous pourrez voir les choses d’une autre manière afin de mieux appréciez ce que vous aurez par la suite.

Ecrivez simplement ce que vous aimez dans votre vie et dont vous éprouvez de la gratitude au quotidien. Ne réfléchissez pas trop, laissez simplement parler votre coeur et les mots feront le reste. Que cela soit superficiel, subtil, profond ou vital, tout peut être écrit.

Lorsque vous avez terminé, lisez cette liste à haute voix afin de mieux l’ancrer dans votre subconscient. Après avoir réalisé cet exercice, tout vous semblera alors ensuite plus merveilleux et vous remplira de paix intérieure. Formidable, n’est-ce pas ?

Faire le vide dans son esprit

Prenez un morceau de papier et mettez des mots sur tout ce qui peut préoccuper votre esprit sur le moment. Vous pouvez très bien dans un premier temps dessiner afin de matérialiser ce qui se passe dans votre tête.

Ou bien, vous pouvez également simplement l’écrire sous forme de liste le soir avant d’aller vous coucher. La manière la plus efficace est de faire deux colonnes, la première décrivant ce qui vous tracasse et la deuxième l’affirmation positive qui permet de libérer cette pensée négative.

Par exemple,

Je me fais du soucis pour mon avenir sentimentalJe suis prêt à laisser entrer le bonheur dans ma vie sur le plan sentimental
Représentation sur papier de la libération des pensées négatives par la pensée positive

Laissez-vous aller pleinement à votre imagination sans vous fixer de limite ni émettre de jugement d’aucune sorte. Libérez vous de toute tension ou préoccupation qui peut entraver votre calme intérieur.

D’autre part, accordez vous des moments de calme au moins une heure au cours de votre journée. Cela sera un instant privilégié rien qu’à vous afin de faciliter grandement l’opportunité d’atteindre la paix intérieure.

Il s’agit là d’un réel instant de calme total, sans aucune agression extérieure de toute forme qui viendrait déranger votre bien-être intérieur. Pour cela, privilégiez un environnement complètement silencieux, il vous sera alors plus facile de calmer le flot de pensée qui traverse votre esprit. Cela sera de loin la meilleure façon d’apaiser son mental

En l’absence de bruit, vous pourrez renouer avec des émotions saines et éliminer toutes les peurs qui vous dérangent au quotidien. Plongez-vous dans le silence et vous constaterez qu’il y a beaucoup de sentiments agréables et constructifs qui satisferont vos besoins, tels que la satisfaction, le confort et la stabilité émotionnelle.

Trouver une distraction

Cela peut être parfois assez compliqué, lorsque notre esprit est perdu dans ses pensées, de ne pas se laisser submerger par les émotions et ressentis qui en émanent.

Concentrez-vous donc sur autre chose afin de porter votre attention ailleurs. Pour cela, il est alors primordial de trouver une occupation pour nous distraire (lecture, chant, activité sportive…) afin d’arrêter de penser.

En effet, trouver une activité distrayante va permettre à votre mental de ne plus être accumulé par ce flot de pensées continu. Par ce biais, votre cerveau s’occupe à faire autre chose et donc cela ne vous laisse pas le temps de penser.

Faites en sorte d’avoir une activité motivante et qui crée une dynamique positive en vous mettant réellement en action. Ceci étant dans le but de créer une cassure nette vis à vis de vos flux de pensées du moment.

Vous pouvez également fermer les yeux et vous focaliser sur votre respiration. Cela vous permettra d’être en harmonie avec votre corps et votre esprit. La pratique régulière de la méditation pleine conscience est un excellent moyen de parvenir à ce résultat.

Prenez un moment pour respirer profondément et maintenez pendant au moins cinq secondes. Passé ce délai, expirez fortement afin d’expulser tous les blocages mentaux subconscients engendrés par ce flot de pensées émanant de votre esprit.

Pratiquez cet exercice au moins une fois par jour et vous verrez alors que votre mental sera de moins en moins pollué par ces pensées négatives. Dites adieu aux flux de pensées continuels et bonjour au calme et la paix intérieure! C’est radical, l’essayer c’est l’adopter pour apaiser son mental!

Se remémorer des pensées agréables

Il est important de transformer les émotions négatives engendrées par vos préoccupations liées à ses pensées en émotions positives. Pour cela, le meilleur moyen est de vous projeter mentalement une image qui vous procure du bonheur, joie et sérénité.

Afin de parvenir à ce résultat, installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Puis, fermez les yeux et visualisez une situation, un lieu ou un souvenir qui vous apaise. Choisissez une image qui vous fait vous sentir bien. Il peut s’agir de souvenirs de la maison de votre enfance ou du visage de quelqu’un que vous aimez.

Permettez vous de ressentir pleinement les émotions et de ressentir chaque moment vécu dans votre visualisation mentale.

Pratiquez cet exercice entre dix et quinze minutes environ. Cela est amplement suffisant et vous permettra de devenir beaucoup plus serein et de ressentir une profonde paix intérieure.

Lorsque vous avez besoin d’aide pour relever des défis quotidiens, pensez-y. La musique peut également vous aider à vous immerger également dans cette mémoire et vous détendre. Vous serez alors beaucoup moins atteint par ce flux de pensée incessant, beaucoup plus apaisé et en paix avec votre esprit.

Se reconnecter à ce qui est essentiel pour vous

Ayez l’esprit calme et ne vous laissez pas distraire. Se débarrasser des problèmes inutiles est la clé pour se concentrer sur les choses qui comptent vraiment. Lorsque nous sommes conscients du moment présent, nous pouvons trouver la paix et la tranquillité en toute circonstance.

Mais comment se débarrasser des choses inutiles ? Qu’est-ce qui est essentiel ? Comment parvenir à trouver les réponses qui nous sont justes sans être parasité par les bruits intérieurs engendrés par notre mental ?

En fait, la première étape est très simple: arrêtez-vous et restez silencieux pendant un moment. Dans le processus d’inaction, nous commencerons à apaiser son mental et enfin trouver des réponses.

La méditation est un excellent outil pour se reconnecter avec l’essentiel dans l’instant présent, ici et maintenant. Méditer permet de réduire les « parasites » mentaux liés à notre flux de pensée afin de se focaliser sur ce qui est important pour nous sur le moment.

Récapitulatif des conseils pour apaiser son mental quand on est hypersensible

Il est essentiel de ne pas laisser déborder notre esprit hyperactif. Nous devons pouvoir contrôler nos pensées, ne pas nous laisser submerger.

Calmer votre mental vous permet de trouver la paix, de vous recentrer, de prendre du recul, d’améliorer votre santé et surtout d’atteindre la sérénité au quotidien.

Pour conclure, pour apaiser son mental quand on est hypersensible il faut avant tout :

  • Apprendre à mieux se connaitre afin de mieux apprivoiser le flux de ses pensées
  • Lâcher prise sur les évènements de la vie que vous ne pouvez pas contrôler pour se focaliser sur ce qui est essentiel pour vous
  • Trouver un moyen de porter votre attention sur autre chose en trouvant une distraction pour empêcher votre cerveau de penser
  • Faire le vide dans votre esprit pour vous libérer de vos pensées positives en les transformant en pensées positives
  • Visualiser mentalement une pensée agréable pour oublier vos préoccupations du moment
  • Eprouver une profonde gratitude pour ce que vous possédez déjà afin de mieux accueillir ce qui viendra

Et vous, éprouvez-vous des difficultés à calmer votre esprit ? Quel conseil issu de ces techniques appliquez-vous dans votre quotidien ?

Faites le moi savoir dans les commentaires, je serais ravi de lire vos impressions et connaitre les défis que vous relevez au quotidien.

Merci d’avoir lu cet article avec la plus grande attention.

Prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

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