Comment booster sa confiance en soi après un burnout ?

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Est-ce que vous aussi vous attachez de l’importance à ce que les autres peuvent penser de vous ? Etes-vous parfois en proie avec vos émotions négatives ? Avez-vous aussi vos pensées négatives qui vous gâchent la vie ? Vous sentez vous déstabilisé lorsque vous êtes face à des situations pour lesquelles vous ne sentez pas à la hauteur ? Hâte d’y remédier et de pouvoir enfin booster sa confiance en soi après un burnout ?

booster sa confiance en soi après un burnout
Comment booster sa confiance en soi après un burnout

Cet article est inspiré de la vidéo youtube en anglais intitulée 8 Proven ways to boost your self confidence. Celle-ci explique les huit façons prouvées scientifiquement de booster sa confiance en soi.

Je vais décortiquer pour vous les 8 principes qui sont énoncées dans la vidéo.

Et également, vous apporter des conseils et astuces issues de mon expérience personnelle afin de vous permettre de reprendre confiance en vous.

Sommaire

  1. S’auto-congratuler
  2. Apprendre quelque chose de nouveau
  3. Sentir bon
  4. Regarder moins la télévision
  5. Jouer de la musique
  6. Pratiquer une activité quotidienne
  7. Faire un avatar
  8. Etre utile

Les clés pour booster sa confiance en soi après un burnout

Je vais vous partager mon expérience personnelle et vécu lié à la confiance en soi. J’ai pendant longtemps était une personne très timide qui n’osait pas aller vers les autres par peur du jugement des autres.

En effet, j’ai pendant longtemps accordé une très forte importance à ce que les autres pouvaient penser de moi. Je recherchais également une profonde reconnaissance au niveau professionnel.

J’avais également énormément d’aprioris qui m’empêchaient d’avancer sereinement dans mon épanouissement personnel. Des croyances limitantes telles que : « je n’en suis pas capable », « c’est trop compliqué pour moi », « je ne vais pas réussir à m’en sortir ».

Vous voulez savoir ce que sont réellement ces fameuses croyances limitantes? Eh bien, ce sont principalement des visions et perception de soi erronnées qui peuvent altérer notre jugement face à une situation particulière.

Cet épisode important de ma vie m’a fait prendre conscience de quelque chose de primordial. Avons-nous réellement besoin de reconnaissance ? Ne cherchons-nous pas à l’extérieur quelque chose que nous avons à l’intérieur de nous ? N’êtes-vous pas d’accord avec cela ?

Vers un éveil de notre puissance intérieure

Les enfants naissent avec une confiance en soi illimitée. Ce sont nos expériences de vie qui nous freinent dans nos capacités à nous révéler à notre plein potentiel. Aujourd’hui, je sais que mon hypersensibilité est une différence qui fait ma force. Mon intuition est mon principal guide dans ma vie.

Comment booster sa confiance en soi après un burnout ? Eh bien, il faut tout d’abord commencer à être au lieu de faire. J’entends par là de prendre conscience du potentiel que l’on a au fond de nous. Apprenez à rayonner et à faire de vos faiblesses une force.

Cela n’est pas une chose facile, je vous l’accorde mais avec de la persévérance vous pourrez grandement développer votre confiance en soi. Etes-vous prêt à découvrir les 8 manières pour aider à booster sa confiance en soi après un burnout ? Eh bien, allons-y, c’est parti!

Comment reprendre confiance en soi après un burn out ?

1. S’auto-congratuler

Parfois vous avez tendance à vous focaliser sur ce que vous faites de mal. Sachez plutôt, à la place, prendre le temps de vous féliciter pour vos succès.

En effet, nous pouvons parfois être perfectionniste et trouver toujours quelque chose à redire sur ce que vous avez pu accomplir. Au contraire, sachez célébrer les réussites et le chemin que vous avez pu parcourir pour atteindre vos objectifs.

Aussi infime que vos réussites puissent être il est important de les célébrer et aussi de vous auto-congratuler. De cette façon, vous allez gagner en confiance en soi. Par exemple, vous pouvez rejoindre vos amis au bar ou bien organiser un repas en amoureux avec votre compagne si vous en avez.

Le petit conseil que je puisse vous donner à ce sujet et de lister les compétences et connaissances que vous avez acquises. Ordonnez les par ordre d’importance et mettez leur une note sur 5 pour les évaluer.

Pourquoi cela va permettre de booster sa confiance en soi ? Eh bien, tout simplement car vous allez à la fois prouver à vous-même que vous êtes tout à fait capable d’y arriver.

Vous pensiez ne pas réussir à atteindre cet objectif que vous vous étiez ? Eh bien, pourtant c’est le cas vous avez achevé haut la main votre objectif. Donc, vous devriez vous féliciter comme il se doit pour cela. En effet, qui d’autre le fera à votre place si ce n’est vous-même ? N’est-ce pas ?

Mais également, vous pourrez ainsi partager avec vos proches votre réussite personnelle et ainsi par la même occasion de pouvoir montrer l’exemple.

La puissance de la pensée positive dans la recherche de la paix intérieure

Adopter la pensée positive et gagner en positivité, c’est possible ? Eh bien oui, il est tout en fait envisageable de reprogrammer votre mental afin d’acquérir un état d’esprit plus positif. Et, c’est bien la tout le pouvoir de la pensée positive :-).

Il y a une chose importante à savoir en premier lieu. Votre cerveau ne comprend pas la négation. Tâchez donc de faire en savoir de transformer vos pensées négatives en pensées positives!

Dis comme cela, la tâche peut s’avérer compliqué je vous l’accorde. Je vous propose donc un petit exercice à faire qui va vous aider à chasser progressivement les idées négatives de votre esprit :

Lorsque vous ressentez que vous aller dire quelque chose de négatif, trouver alors une manière de le reformuler plus positivement.

Par exemple, la phrase « je ne suis pas capable d’en venir à bout » peut être transformée en la positive « je vais y arriver, je vais me donner les moyens d’y parvenir ».

Alors, n’est-ce pas plus positif formulé de cette façon ? Entrainez-vous et pratiquez 15 minutes par jour au début, cela est amplement suffisant ;-). Ecoutez régulièrement des affirmations positives et des vidéos de motivation vous permettra de vous forger un mental de gagnant.

Cela sera certes difficile au début mais, avec de la pratique régulière, vous pourrez conditionner votre cerveau et avoir un mental positif sans même vous en rendre compte.

2. Apprendre quelque chose de nouveau pour booster sa confiance en soi après un burnout

Il est important de toujours être en apprentissage continue. En effet, si l’on n’évolue pas, on stagne! Cela vous permettra également de prendre des risques pour sortir de votre zone de confort. Ce que je peux vous dire c’est que cette zone de confort sera le premier signe de votre manque de confiance en soi.

Chaque expérience vous permettra d’acquérir des compétences et de devenir une meilleure version de vous-même. Il y a d’ailleurs une citation qui prend tout son sens qui décrit très bien cet aspect :

L’échec est seulement l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente.

Henry FORD

Apprendre de nouvelles compétences vous donnera un profond sentiment d’accomplissement personnel. Surtout, vous pourrez vous rendre compte que se donner des défis et les surpasser sont un très grand vecteur pour booster sa confiance en soi.

Une statistique intéressante démontre que 9 fois sur 10 vous tendez à vous dévaluer plutôt qu’à évoluer. Ainsi, relever des défis vont vous permettre de développer une foi incommensurable en vous.

Un très bon exercice que je vous recommande de faire de définir chaque semaine 1 à 3 habitudes et tâches à réaliser. Il sera important pour cela de bien évaluer si celles-ci sont bien atteintes et dans les temps imparties. Tenez également un carnet de bord de votre progression.

Le rôle de la loi d’attraction dans la réussite des projets

La loi d’attraction, c’est un concept qui vous parle ? Eh bien, il s’agit du principe selon lequel vous attirez à vous ce que vous pensez le plus souvent.

Appliquer la loi d’attraction demande tout de même de maîtriser les bases et les fondamentaux de la loi de l’attraction.

Un des éléments fondamentaux de l’application de la loi d’attraction et la connaissance des 4 différents niveaux de compétence :

  1. Incompétence inconsciente : ne pas savoir que vous n’avez pas assez de connaissances acquises dans le domaine que vous souhaitez aborder. Prenez conscience de vos faiblesses pour évoluer!
  2. Incompétence consciente : se rendre compte que vous avez des lacunes et vouloir les combler pour acquérir de nouvelles compétences. Formez-vous pour apprendre de nouvelles choses!
  3. Compétence consciente : vous êtes conscient de vous avez des compétences mais pas assez d’expérience. Passez à l’action! Expérimentez, échouez et apprenez les leçons de vos expériences. Il n’y a rien de tel que l’expérience terrain pour devenir une meilleure version de soi-même ;-).
  4. Compétence inconsciente : vous avez maitrisé parfaitement votre sujet et répétant les actions pour y parvenir. L’apprentissage passe par la répétition. Alors, répétez jusqu’à que ce que souhaitez apprendre soit assimilé et que vous le pratiquiez en mode automatique.

Vous l’aurez compris, la finalité de ces différentes phases d’apprentissage est donc de passer de l’incompétence inconsciente à la compétence inconsciente. Cela vous permettra ensuite de réaliser une tâche sans même y penser.

3. Sentir bon

L’odorat est sans doute l’un de nos sens les plus négligés au cours de notre vie. Certaines personnes ne se rendent pas compte du rôle que notre odorat peut jouer sur notre mental et physique au quotidien.

En effet, votre odorat peut grandement jouer sur votre humeur du moment. J’entends par là qu’une certaine odeur peut voir rendre jovial alors qu’une autre peut carrément vous répugner voire même vous rendre désagréable.

Certaines odeurs peuvent même être reliées à des souvenirs. Par exemple, vous pouvez vous rappeler l’odeur des bons petits plats que vous préparer votre grand mère ? Quel sentiment cela vous procure t’il lorsque vous repensez à ces moments ?

C’est pour cela que prendre soin de vous-même peut grandement vous aider à donner un coup de boost à votre confiance en soi. Prenez-donc le temps le matin de vous parfumer avant de partir au bureau par exemple.

En effet, une étude a prouvé qu’une personne utilisant un déodorant qui sent très bon pouvait grandement améliorer positivement son image. Etonnant, n’est-ce pas ?

4. Regarder moins la télévision

Regarder trop la télévision peut grandement impacter votre confiance en vous. En effet, une étude a démontré que le nombre d’heures passées devant la télévision peut influencer la valeur que vous avez de vous-même.

Pour cela, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement car le fait de regarder trop souvent la télévision peut impacter grandement votre motivation. Mais également, elle augmente le risque de procrastination.

Qu’est-ce que la procrastination ? Il s’agit du fait de remettre les choses au lendemain. Cela est un très grand danger car vous dégradez votre confiance en vous et notamment votre capacité à réaliser des choses dans votre vie.

D’autre part, le fait de trop regarder la télévision peut également impacter vos fonctions cognitives tels que votre mémoire et concentration. Un conseil, limitez votre temps devant la télévision à 1 à 2 heures par jour. Cela est amplement suffisant.

5. Jouer de la musique

Le fait de jouer un instrument va vous permettre de booster votre créativité. Mais aussi, l’émotion que dégage un musicien de chaque note et partition est juste quelque chose de magique.

En effet, parfois il suffit simplement d’écouter pour qu’une émotion soit partagée ou ressentie. En tant que personne hypersensibilité, nous avons une certaine créativité et cela peut pleinement se développer au travers de la musique.

Croyez-moi, je pratique également un instrument. Je joue du djembé. Cela m’aide en effet grandement pour développer ma créativité. Mais également, pour améliorer ma coordination que me fait d’ailleurs parfois défaut!

Un conseil, trouvez un instrument qui vous inspire et apprenez à en jouer. Cela vous permettra de vous évader le temps d’un instant et évacuer le stress du quotidien. Vous pourrez également mieux appréhender vos émotions car vous allez les partager d’une façon différence. Et ainsi, de gagner en respect de vous-même et en votre capacité à développer de nouvelles compétences.

6. Pratiquer une activité quotidienne

Le fait de pratiquer une activité physique régulière peut grandement aider à faire décoller sa confiance en soi. En effet, une expression résume très bien cela :

Un esprit sain dans un corps sain

La pratique du sport va également vous aider à évacuer votre stress en libérant de l’endorphine. Il s’agit d’une hormone libérée par le cerveau qui est autrement appelée hormone du plaisir.

Un conseil que je peux vous donner est de pratiquer une activité sportive plutôt le main. Pourquoi cela, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement car vous allez gagner en énergie et ainsi booster votre productivité pour le reste de la journée.

Pratiquez une activité sportive entre 2 et 4 fois par jour. Cela est amplement suffisant! Et pas plus de 45 minutes par jour. Dépassez ce nombre de fois et ce délai d’exercice, votre corps aura plus de mal à récupérer de l’effort. Dernier conseil, incluez cela à votre routine matinale pour un maximum d’efficacité ;-).

7. Faire un avatar pour booster sa confiance en soi après un burnout

Pendant longtemps, les jeux vidéos ont eu une connotation plutôt négative. En effet, les personnes qui jouent aux jeux vidéos ont souvent été associées à des personnes qui n’ont pas une très bonne hygiène de vie et qui sont asociales.

Ce stéréotype du gamer est-il vrai, selon vous ? Eh bien, à dire vrai, une étude démontre complètement le contraire. Elle consistait à faire jouer une personne en lui faisant incarner un avatar qui socialise au sein d’une communauté en ligne. Et le résultat a plutôt été stupéfiant! Les personnes qui ont crée les avatars dans le jeu ont clairement gagner en confiance en soi. Le fait de pouvoir atteindre des objectifs leur a fait prendre une réelle assurance et une forte inspiration à vouloir ressembler à leur avatar dans le jeu.

Certaines personnes ont même essayé de faire la même chose au travers de leur propre personnage dans la vraie vie. Mais le résultat s’est avéré très décevant. En effet, en dehors du contexte de la simulation cela fait beaucoup moins réel.

Cependant, n’abusez pas trop des jeux vidéos tout de même car cela peut vous affectez physiquement et mentalement. Jouez avec modération!

8. Etre utile

Vous pouvez clairement inspirer la confiance en soi en aidant les autres. Lorsque vous faites une bonne action envers quelqu’un, votre cerveau libèrent 3 principaux neurotransmetteurs : la dopamine, oxytocine et sérotonine. Ou, autrement appelé le tiercé gagnant du bonheur.

Ces composants chimiques vous procurent un grand sentiment de satisfaction. Il peut s’apparenter à celui que l’on ressent lorsqu’une personne nous fait un compliment ou même un câlin. Cela permet de booster votre humeur.

Vous aurez alors le sentiment d’être fier de vous. D’avoir accomplir quelque chose de grand et avec une réelle valeur. Qui aurait pu croire que le fait de faire un geste pour son prochain pourrait procurer autant de satisfaction personnelle ? Incroyable, n’est-ce pas ?

Un conseil, sachez donc parfois donner sans attendre en retour. Ce que vous allez donner, vous finirez par le recevoir plus tard au centuple. Et puis, vous aurez le sentiment d’avoir pu contribuer à changer le monde à votre échelle. Et cela est non négligeable, croyez-moi!

Complément pour booster sa confiance en soi après un burnout

Voilà, je vais ai donc partagé les 8 façons scientifiquement prouvées de booster sa confiance en soi issues de la vidéo youtube en anglais spécifiée plus haut.

Mais aussi, des détails supplémentaires issues de mon expérience afin de pouvoir gagner en confiance en soi et se forger un mental dacier.

Et vous, quel conseil pour gagner confiance en soi qui a été partagé avec vous dans cette liste allez-vous appliquer dès aujourd’hui ?

Mentionnez le moi dans les commentaires, je serais enthousiasmé de lire vos petites actions quotidiennes.

Prenez grand soin de vous,

Namaste,

Jerome

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