être plus productif
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Article traduit de Deanna alias Dee du blog Morning Coffee with Dee comment devenir plus productif intitulé 6 tips for productivity : keys to become your most productive self

devenir plus productif
Comment devenir plus productif

La productivité est un mot qui fait le buzz dans la sphère du développement personnel. Nous sommes toujours à la recherche de conseils pour gagner en productivité. Comment rester organisé, et comment avoir des jours où nous pouvons rayer l’ensemble des choses à faire.

Malheureusement, cet état d’esprit se retrouve parfois vite dépassé par l’ensemble des choses à faire chaque jour qui ne nous laisse aucune minute de répit.

La question est, lorsque vous atteignez ce point, êtes-vous réellement productif ? Ou êtes-vous juste en train de vous maintenir occupé ? Savez-vous même ce qu’est la définition d’être productif ?

Qu’est-ce qu’une personne «productive» ? Serait-ce la capacité à abattre des montagnes de tâches pendants des heures tel une machine à produire ? Est-ce une question de rigueur ou de discipline ? Ou la vitesse à laquelle quelqu’un travaille ?

Qu’est ce que la productivité ?

La productivité est le rapport entre la production et les ressources (travail et capital) utilisées pour obtenir la production.

La productivité peut donc se définir comme la capacité à générer un travail de haute performance en un minimum de temps. C’est sur cette définition de la productivité que nous devrions nous concentrer, et non sur d’autres concepts de productivité encore méconnus ou non prouvés.

Les préceptes de productivité sont basés sur la charge de travail et non sur l’espoir de produire des résultats à long terme. La productivité est vraiment la façon dont vous vous gérez et développez des habitudes.

En choisissant certaines habitudes plutôt que d’autres, vous pourrez produire plus de résultats tout en distribuant. Par conséquent, nous verrons quelques méthodes qui peuvent considérablement augmenter votre productivité!

Comment être plus efficace dans son travail ?

Le problème est que vous sous-estimez souvent le temps nécessaire pour terminer une activité. Au point d’être bientôt complètement enterré. Le monde d’aujourd’hui exige que nous soyons toujours plus rapides et plus productifs.

Etre plus efficace vous permettra de ne pas être submergé par le rythme effréné, ou même laisser le travail à des personnes plus efficaces. Dans notre monde en évolution rapide, nous pensons souvent que nous devons tirer le meilleur parti de chaque heure de la journée.

Par conséquent, pour tirer le meilleur parti de notre temps, il est essentiel de travailler de manière productive et efficace tout en produisant un travail de haute qualité.

Que vous travailliez en entreprise, étudiant ou à domicile, il existe des solutions simples pour vous aider à être toujours plus efficace dans votre travail.

Voici les deux règles fondamentales pour être plus efficace dans son travail :

S’organiser correctement

Tenir un agenda

Jusqu’à présent, étiez-vous satisfait de votre quotidien sans organisation et sans planification ? Aujourd’hui, si vous organisez le travail selon votre propre agenda, votre efficacité au travail s’améliorera grandement. L’agenda est un outil très utile pour planifier les tâches et optimiser l’organisation.

Qu’il soit au format papier ou numérique, il suffit de choisir l’un d’entre eux pour terminer tout le travail. Si nécessaire, vous pouvez choisir d’ajouter un calendrier dans votre bureau ou votre espace de travail pour atteindre des objectifs à long terme.

Si vous avez plusieurs agendas ou des feuilles volante alors votre organisation peut vite se compliquer. Il est important de toujours avoir un seul support pour répertorier tout ce qui s’est passé pendant la journée, la semaine ou le mois en cours. Cela est alors beaucoup plus facile pour s’organiser correctement.

Savoir découper les grands projets

Les grands projets peuvent vite devenir très décourageants. Pour découper un gros projet en tâches réalisables, vous devez d’abord analyser attentivement les actions impliquées par celui-ci.

Sans entrer dans les détails, il faut imaginer comment réaliser ces différentes actions. Chaque tâche doit être suffisamment rapide pour être terminée. Idéalement, la définition d’une journée complète ou d’une demi-journée permet de définir un rythme de travail efficace.

Évidemment, vous devez commencer par les tâches les plus urgentes et les plus importantes, quitte à ne travailler qu’une petite partie de ce grand projet. Il est vrai que la réalisation d’une mini-tâche n’est pas aussi significative que la réalisation d’un grand projet, mais sachez que c’est une utilisation judicieuse du temps.

À long terme, si vous avancez un peu chaque jour, vous accomplirez plus rapidement les tâches les plus importantes.

Savoir déléguer

Sauf si vous êtes au plus bas de la hiérarchie, vous devriez être en mesure de diviser certaines tâches et de les déléguer.

Évidemment, ne déléguez pas de projets qui ne peuvent être exécutés correctement que par vous. Cela va de soi! Déléguez plutôt en priorité des tâches répétitives qui peuvent devenir à la longue fastidieuse afin de gagner du temps.

En effet, ces tâches vous empêchent littéralement d’utiliser vos talents à bon escient pour des tâches plus importantes. Si vous déléguez des tâches, veuillez garder une communication ouverte et objective avec vos collègues sur la base des faits et des résultats pour assurer le suivi et leur donner des délais.

Soyez toujours amical avec vos collègues de travail. Ils peuvent vous fournir plus d’aide que vous ne le pensez. Et surtout, s’ils sont satisfaits, ils feront un meilleur travail et travailleront plus dur pour vous sur le projet.

Ne pas se disperser

Chaque lieu de travail a ses distractions. Assurez-vous d’améliorer votre concentration. Si votre travail le permet, mettez vos écouteurs et écoutez de la musique.

Vous pouvez même demander à vos collègues de ne pas vous déranger. Puis, mettre un mot du style « merci de ne pas me déranger, je suis en pleine concentration » sur votre poste de travail. Cela semble impoli au premier abord, mais faites savoir à vos collègues que c’est un moyen simple et efficace de vous laisser seul pour vous concentrer.

N’oubliez pas que vous pouvez très bien également profiter de vos temps de pause pour discuter ou bien vaquer à d’autres occupations. C’est fait pour ça, après tout!

Une erreur très courante est de ne pas pouvoir résister et surfer sur Internet.

Une autre source de temps perdu est la sonnerie constante des téléphones. Filtrez votre téléphone. Cela vous aidera à éviter les appels sans importance et les réunions finales.

Utilisez votre temps de repos pour faire tout ce qui vous distrait. Si vous vous souvenez d’un ami ou d’un membre de la famille et que vous devez l’appeler pendant les heures de travail, veuillez faire une pause et appeler cette personne. Sinon, vous risquez de ne pas vous concentrer sur votre travail et de focaliser votre esprit uniquement sur le fait que vous devez appeler cette personne!

Comment devenir productif ?

Parfois, il est difficile de devenir plus productif. L’accumulation de tâches, la distraction, la propension à retarder ou le manque de motivation sont autant de facteurs qui nuisent à l’efficacité.

Pour terminer le travail, vous devez d’abord vous organiser et créer un environnement propice à la concentration. Développez également un mode de vie sain, qui vous aidera à rester motivé et devenir plus productif.

Si votre emploi du temps est chargé, vous voudrez peut-être profiter au maximum de chaque journée. Si vous avez beaucoup de choses à faire, cela peut sembler accablant.

Cependant, des compétences de base en organisation et en gestion du temps peuvent vous aider à augmenter votre productivité. Hiérarchisez les tâches en fonction de leur importance. Reposez-vous de temps en temps pour éviter la fatigue.

Derrière le concept de productivité se trouve une promesse à la clé. Promettre d’atteindre nos objectifs plus rapidement, réaliser plus de tâches, mieux utiliser notre temps, être organisé et se contrôler.

Pour de nombreuses personnes, augmenter la productivité signifie faire plus. Terminez plus de tâches en un temps record. Levez-vous tôt et couchez-vous plus tard …

Cette méthode peut fonctionner et produire des résultats à court terme. Cependant, à long terme, cela doit être le secret de la fatigue et du burnout. Parce que la productivité n’est pas un sprint mais un marathon.

Améliorer la productivité ne consiste pas à faire tout son possible sur beaucoup de choses, mais à persévérer pour faire avancer des choses vraiment utiles. Entre la fragmentation des tâches et les réunions prolongées, on a vite l’impression que le temps passe et ne fait même rien.

Je me suis associé avec un blogueur en self-care, Nothando Swan, afin de vous proposer cet article! Voici les six points à se rappeler si vous voulez devenir plus productif :

Il y a une différence entre « productif » et « occupé »

Productif est défini comme – « Achever ou produire un montant significatif ou résultat. » A l’inverse de occupé qui signifie – « Avoir beaucoup de choses à faire. » Vous cernez la nuance ? Vous pouvez être occupé toute la journée et ne rien terminer ou avoir fait les choses importantes. Devenir plus productif c’est avant tout focaliser votre attention et votre énergie sur des tâches spécifiques.

Plus généralement, effectuer des tâches qui fonctionnent peu importe l’objectif que vous avez. Etre occupé est plus vu comme une course effrénée, qui génère du stress, et pour laquelle on n’accomplit rien de concret à la fin de la journée. Cela n’a pas de sens de vivre ainsi chaque jour, n’est-ce-pas ?

Au lieu de cela, essayez de réaliser les tâches de votre todo-list le plus possible et vous focaliser sur celles qui sont les plus prioritaires. Utilisez un calendrier, ou n’importe quel système organisationnel qui vous convient.

Chacun est différent, alors ne jugez pas votre niveau de productivité sur ce que vous pensez que les autres sont en train de faire.

Connaitre les bases de la productivité

Lorsqu’il s’agit de devenir plus productif, revenez aux basiques. Vous ne pouvez pas être productif si vous ne pratiquez pas les fondamentaux du self-care. Par cela, on entend le fait de dormir suffisamment, boire de l’eau, et manger des repas nourrissants.

Ne vous laissez pas embobiner par ces phrases absurdes tels que « Dormir est pour les faibles », « L’équipe sans sommeil ». Le sommeil permet à votre corps et votre esprit de se régénérer.

Avoir assez de sommeil permet aussi de réduire votre niveau de stress, améliorer votre mémoire, réduire l’inflammation ainsi que le risque de dépression.

Dormir est la clé pour votre mental ainsi que votre santé physique. Alors, si vous ne savez pas par où commencer avec le self-care, regardez en premier lieu vos habitudes de sommeil.

Les mêmes règles s’appliquent quand il s’agit de boire de l’eau et faire des pauses au cours de la journée pour manger des plats nourrissants. Vous ne faites aucun faveur à votre corps en travaillant toute la journée sans faire de pause. Prenez soin de vous!

Les fondamentaux de la productivité au travail

Devenir plus productif signifie travailler plus intelligemment, pas plus longtemps, et travailler dur chaque jour. Bien que ce ne soit pas facile, si vous parvenez à briser les mauvaises habitudes qui vous gâche la vie, vous pouvez terminer la tâche en moins de temps que prévu.

Entre la dispersion des tâches et les réunions prolongées, on sent vite qu’on a le temps de courir, voire de ne rien faire. Cependant, il existe des solutions pour augmenter l’efficacité et la productivité.

Quel que soit votre emploi ou votre secteur d’activité, il n’y a toujours pas assez de temps pour tout faire en une journée. Pas étonnant que vous ayez toujours l’impression de courir après le temps, ce qui n’est pas bon pour votre productivité et votre santé.

Cependant, certaines personnes peuvent faire tout le travail en une journée avec la même charge de travail, alors elles rentrent chez elles tôt et mènent une vie parfaitement équilibrée.

Comment font-elles? Ont-elles des connaissances spécifiques ? Qu’elle est la solution ? Améliorez l’efficacité du travail et vous aurez une meilleure qualité de vie. Oui mais comment? Vous vous sentez perdu, pas le temps de faire quoi que ce soit, les jours sont trop courts. Pour être efficace et productif, il faut un certain degré de rigueur, de discipline et d’organisation.

En vous concentrant sur les choses qui comptent vraiment, vous pouvez augmenter la productivité au lieu de faire des heures supplémentaires. Vous pouvez commencer immédiatement en suivant ces conseils de base.

Prendre le temps de porter votre attention sur vos tâches

Vous n’avez pas nécessairement besoin de chaque étape de votre planning de la journée pour devenir plus productif. Cependant, ce n’est pas non plus une bonne idée de passer d’une tâche à une autre sans aucun but précis. Le niveau de détail que vous rajouter à une todo-list dépend de vous et du style d’organisation qui vous convient.

J’aime écrire les grandes lignes que j’ai besoin de réaliser et je me concentre sur seulement ces tâches. Sinon, je vais me retrouver à réaliser les tâches les plus simples et les moins significatives afin d’éviter les plus grandes tâches.

Donc avant de commencer votre journée, dressez une liste des tâches prioritaires. Limitez vous à 3 ou 5 choses si nécessaire. Ne vous surchargez pas et ne vous mettez pas trop de pression.

Croire en vous et utiliser un discours positif

Vous n’allez rien accomplir si vous ne croyez pas en vous ainsi qu’à votre capacité à être génial. Si vous avez l’état d’esprit de quelqu’un qui se dit « je ne vais pas arriver à terminer ceci », ou « c’est trop dur pour moi » alors cela va devenir votre votre réalité.

D’un autre côté. si vous vous dites « je peux le faire », et « je suis génial dans ce que je fais », cela sera votre réalité. Donc, dites-moi. Quelle réalité choisiriez-vous ?

Pour devenir plus productif au travail, une attitude positive est nécessaire. Les optimistes agiront de la manière la plus proactive possible. Ils aident avec enthousiasme les collègues dans le besoin, prennent le relais quand quelqu’un est malade et s’assurent que leur travail se termine dans les temps impartis.

D’autre part, avoir une bonne attitude professionnelle vous aidera à établir des règles de travail cohérences, à prendre conscience de vos responsabilités et prendre des décisions plus facilement. Ce trait de personnalité est très recherché dans de nombreuses organisations.

En effet, faire preuve d’éthique et d’intégrité dans la prise de décision peut vous ouvrir de belles perspectives d’évolutions professionnelles.

De plus, si vous vous concentrez uniquement sur votre efficacité, vous vous prendrez beaucoup trop au sérieux. Et malheureusement, ce n’est pas toujours une bonne idée!

Ayez un bon sens de l’humour et du rire pour stimuler efficacement la motivation et l’ambition. Il y a plusieurs choses qui peuvent facilement améliorer votre bonne humeur sans affecter votre efficacité au travail: écouter de la musique avec des écouteurs, faire une pause pour étirer vos muscles ou laisser l’ordinateur faire une pause pour vous distraire et vous calmer.

Savoir déconnecter des réseaux sociaux

Par déconnecter, je veux dire faire une pause des réseaux sociaux. Eliminer toute distraction. En effet, être sur les réseaux sociaux en permanence est la meilleure façon de vous retrouver dans un cercle vicieux.

Il est important de se rappeler que ce que les gens choisissent de poster sur les réseaux sociaux est fortement filtré.

Ca n’est pas parce que quelqu’un parait super productif au regard de son fil d’actualité, qu’il est comme cela tout le temps. Je sais que je ne le suis pas!

Ne prenez pas pour argent comptant ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. Cela s’applique pour chaque aspect de votre vie, et pas seulement pour la productivité.

Vous êtes vous-même et personne d’autre ne peut être comme vous (un peu cliché comme phrase, mais tellement vrai). Trouvez votre propre définition du succès, bonheur et productivité.

De plus, les réseaux sociaux est la plus grande distraction lorsque vous essayez d’être productif. Vous êtes vous déjà retrouver en train de scroller sur votre téléphone sans but précis ? C’est bien ce que je disais, la plus grande distraction.

Faire des pauses pour décompresser

S’accorder une pause régulière n’est pas contreproductif

Afin de devenir plus productif, il est important de s’accorder une pause. En effet, je ne pense pas que pour être productif, vous avez besoin de travailler continuellement comme un robot. Au contraire, cela réduira votre productivité.

Faites des pauses de temps en temps pour vous ressourcer. Le repos est très important. Peu importe à quel point vous travaillez dur, certaines parties de votre vie ne peuvent pas être remplacées, comme l’amour, la famille et la santé.

C’est pourquoi nos vies sont divisées et chaque «segment» est unique et irremplaçable. «Se reposer» signifie faire d’autres choses en plus de se concentrer sur votre entreprise / travail / étude. Prenez du temps pour vous afin de recharger les batterie pour être plus efficace lorsque vous reprenez le travail.

Savoir faire une pause quand c’est nécessaire

Si vous êtes assis en train d’essayer de faire une tâche particulière et que cela n’aboutit pas, ne vous forcez pas. Passez à une tâche différente, faites une pause, prenez un grand bol d’air frais, ou toute autre chose qui peut vous changer les idées.

Comme je suis également assise à rédiger cet article, j’ai du me lever plusieurs fois pour faire des pauses et faire des choses différentes. Même si, cela devait être des choses aussi simples que d’aller à la salle de bain ou bien faire une pause repas.

Je vais être honnête avec vous, il peut également y avoir une pause Netflix qui peut s’intercaler aussi. Le point important ici est de ne pas se forcer à rester assis pendant des heures. Notre cerveau fonctionne beaucoup mieux lorsque nous prenons des pauses régulières dans notre travail.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas une machine, et vous méritez parfois de juste vous relaxer. Rappelez vous que pratiquer un bon self-care prend une part importante dans votre capacité à devenir plus productif. Alors commencez par là!

Les conseils pour devenir plus productif

La prochaine fois que vous souhaitez devenir plus productif durant votre journée, pensez à ces six conseils que nous avons passé en revue :

  1. Ne pas confondre être productif avec la fait de se maintenir occupé
  2. Connaitre les fondamentaux de la productivité
  3. Se focaliser sur les tâches importantes et urgentes en priorité
  4. Adopter la positive attitude et relativiser
  5. Déconnecter des réseaux sociaux
  6. Savoir faire des pauses pour se ressourcer et recharger en énergie

Au delà de cela, ne vous mettez pas trop la pression à être productif en toute circonstance.

Et vous, quel conseil allez-vous appliquer aujourd’hui pour gagner en productivité ? Faites le moi savoir dans les commentaires.

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription