Comment être plus zen au quotidien ?

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Avez-vous tendance à être submergé par vos émotions ? Est-il compliqué pour vous d’être plus zen au quotidien ? Ressentez-vous une difficulté à faire la part des choses entre votre vie personnelle et professionnelle ? Avez-vous été arrêté pour cause de fatigue inexpliquée ? Peut-être même avez-vous eu un burn-out ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions alors cet article est fait pour vous! Selon l’institut national de recherche et de sécurité, un travailleur sur trois se plaint de problèmes de santé liés à un travail stressant.

Le stress est souvent causé par un facteur externe et peut être parfois passager mais lorsque celui-ci devient chronique les conséquences sur notre corps et même notre mental peuvent être dévastatrices.

Le risque de stress chronique peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre santé. Ce qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires, gastriques et même du système nerveux. Sachant que le burn-out est souvent la résultante d’un stress chronique.

Ce principal constat souligne l’importance d’utiliser des outils et des méthodes efficaces pour faciliter la vie des gens et les aider à être plus zen au quotidien.

C’est ce dont je vais vous parler dans cet article. Je vous expliquerais comment être plus zen au quotidien en 5 étapes. Etes-vous prêt à connaitre l’origine de ces 5 secrets et les découvrir ? Eh bien, alors c’est parfait, je vous partage mon histoire pour mettre en contexte la situation. Et puis, nous déroulerons ensemble les 5 secrets pour être plus zen au quotidien. Allons-y, nous commençons!

être plus zen au quotidien
Comment être plus zen au quotidien

Sommaire

  1. Apprendre à respirer pour être plus zen au quotidien
  2. Apprendre à méditer pour être plus zen au quotidien
  3. Avoir un meilleur sommeil
  4. Pratiquer une activité sportive
  5. Mieux s’organiser

Etre plus zen au quotidien

Cet article est issu de mon expérience personnelle et évoque les 5 secrets que j’applique pour être plus zen au quotidien.

J’ai travaillé dans des centres d’appels où la pression des objectifs est constante. Des réunions hebdomadaires avec son supérieur qui vous montre des tableaux avec des indicateurs et des chiffres à atteindre. Vert tu atteins, rouge tu échoues!

Est-ce que cela vous parle ? Eh bien, je peux vous dire que quand vous essayez de justifier vos chiffres en rouge et que l’on vous répond simplement : « Je ne veux pas savoir, c’est rouge il faut que ça soit vert ».

Je peux vous dire que cela vous frustre au plus au point. J’en devenais alors obsédé par le résultat et voulais atteindre mes chiffres à tout prix.

Vous voulez savoir le résultat de tout ça ? Eh bien, à la longue on est épuisé autant physiquement que moralement et on va au travail avec la boule au ventre. On est de plus en plus en manque d’énergie et cela devient une routine. Jusqu’au drame, on est submergé par ces émotions et on éclate en sanglots. Et notre santé mentale en prend un coup énorme et on met en danger sa santé.

Il a fallu que j’en arrive jusque là pour me rendre compte que le travail n’est pas si important que ça. Le plus important c’est d’être en bonne santé et épanoui dans sa vie. Après quelques mois (5 mois environ), je décide de me reprendre en main et je reprends le contrôle de ma vie et de mes émotions en grande partie grâce à la méditation.

Et tout finit bien dans cette histoire, je redeviens enfin maitre de mes émotions et arrive à être plus zen au quotidien. J’ai appris le lâcher-prise et comprendre ce qui est important pour moi.

1. Apprendre à respirer pour être plus zen au quotidien

Savoir bien respirer est un très bon moyen pour être plus zen au quotidien. En effet, on peut se rendre compte que la majorité des personnes qui sont stressées respirent mal ou sont même en hyperventilation. Il s’agit du fait que vous respiriez plus rapidement que la normale.

Quels effets une mauvaise respiration peut-elle avoir sur votre corps ? Eh bien, à cette question je vais tout simplement répondre que bien respirer c’est mieux vivre. Le fait de contrôler et vous focaliser sur votre respiration va vous permettre d’être plus en harmonie avec vos pensées.

Le petit exercice de respiration que je vous propose est de fermer les yeux et d’imaginer une bille de couleur rouge. Lors de la phase d’inspiration, visualisez que cette bille monte. A l’inverse, lors de la phase d’expiration, observez que cette bille descend.

Inspirez par le nez pendant une durée de six secondes en engageant votre plexus solaire. Pendant cette étape, prenez du temps pour accueillir vos émotions et les bienfaits que vous ressentez sur votre corps. Ensuite, expirez profondément par la bouche pendant six secondes afin de vider complètement l’air de vos poumons. Cela va vous permettre de chasser toutes les pensées négatives que vous pouvez avoir.

Dès que vous sentez que vous commencez à perdre pied et que la situation vous échappe, prenez 10 à 15 minutes pour respirer. Faites 3 à 5 cycles d’inspiration et d’expiration, cela est amplement suffisant! Vous allez voir que vous allez vous sentir beaucoup mieux après et plus zen.

2. Apprendre à méditer pour être plus zen au quotidien

Apprendre à bien méditer est un excellent moyen d’être plus zen au quotidien. En effet, méditer permet de se recentrer et se reconnecter avec l’essentiel dans l’instant présent. Mais aussi, d’améliorer votre concentration et d’être en harmonie avec votre corps et votre esprit.

Pour améliorer votre concentration, je vous recommande comme exercice de pratiquer la méditation guidée. Celle-ci m’a énormément aidé à améliorer ma concentration. Je vous voir déjà venir en me posant cette question : Ah oui, comment ? Eh bien, car tout simplement, lors d’une séance de méditation guidée, la seule chose à faire et de vider son esprit et de se concentrer seulement sur la voix.

Je sais que dis que cela peut ne pas être un exercice facile. Je suis moi-même passé par là. Lorsque j’ai été en épuisement professionnel, je n’arrivais pas à me concentrer plus de quelques minutes sur une tâche sans être distrait par autre chose.

Et savez-vous ce qui m’a aidé à garder ma concentration ? Eh bien, croyez-moi c’est principalement grâce à la méditation guidée que j’ai pu m’en sortir. En effet, je me mettais en position allongée et je me contentais d’écouter et répéter les gestes que me disait la personne qui commentait la méditation. Cela a fonctionné sur moi comme par magie. Alors, pourquoi pas vous ?

D’autre part, pour être en harmonie avec votre corps et votre esprit. Je vous recommande de pratiquer l’exercice de méditation pleine conscience. Cela vous permettra d’accueillir vos émotions dans l’instant présent afin de vous élever sur le plan spirituel.

Cependant, je vous conseille de réaliser cet exercice après une pratique assez longue de la méditation (environ 2 ans). Pourquoi cela ? Eh bien, tout simplement car il faut acquérir une certaine maitrise dans l’art de faire le vide dans son esprit et une certaine concentration.

3. Avoir un meilleur sommeil

Avoir un bon sommeil réparateur est une chose fondamentale qui va déterminer le niveau d’énergie que vous aurez dès votre réveil. Un mauvais sommeil peut avoir des répercussions sur votre humeur et augmenter le risque de maladies.

La qualité de votre sommeil est proportionnelle à celle de votre niveau de vie. Pour cela, je vous énonce dans les paragraphes qui vont suivre les recommandations pour avoir un meilleur sommeil.

Il est fortement conseillé de ne pas consommer de boissons énergisantes ou existantes le soir. Privilégiez plutôt une tisane après le repas, de préférence à la sauge, pour faciliter votre digestion.

Evitez de prendre un repas copieux ainsi que de consommer de l’alcool à outrance le soir. Surtout, 3 heures avant le coucher, car le corps va puiser beaucoup de ressources pour éliminer la quantité absorbée. Cela va demander à l’organisme beaucoup d’aider et va perturber grandement votre sommeil.

Coupez les écrans avant minuit. En effet, il est important d’éviter toute source de lumière pouvant provenir de l’ordinateur ou du téléphone portable. Pourquoi cela ? Eh bien, tout simplement car elle maintient le cerveau en éveil ce qui nous empêche de dormir convenablement. Mettez également votre mobile en mode avion pour éviter tout perturbation potentielle.

Ne cassez pas les cycles de sommeil. Il est primordial de respecter les cycles de sommeil afin d’éviter de perturber l’organisme et de créer de la fatigue au réveil. Je vous propose alors d’installer une application sur votre téléphone qui va calculer le bon cycle et fonction de votre heure de coucher et de lever.

4. Pratiquer une activité sportive

Pratiquer une activité sportive vous permettra d’évacuer les tensions pour être plus zen au quotidien. En effet, la pratique régulière d’une activité sportive libère une hormone que l’on appelle l’endorphine. La libération de cette hormone va être bénéfique pour votre corps car elle procure un certain sentiment d’extase :-).

Je n’ai pas de suggestion particulière à vous faire sur le sport à pratiquer, cela peut autant se faire en intérieur (chez vous, salle de sport ou bien club) qu’en extérieur (marche, course à pied).

Choisissez l’activité qui vous convient le mieux et pour lequel vous jugez qu’elle a des vertues bénéfiques pour votre corps.

Il est tout à fait possible de pratiquer le sport de chez vous. Cela ne vous demandera pas forcément de budget particulier si vous faites de exercices au poids du corps. Ce que je vous recommande au début pour bien appréhender votre corps au niveau fonctionnel. L’idéal serait également de le coupler avec la course à pied ou le sprint pour améliorer votre cardio ;).

Ensuite, pour ce qui est de l’activité en club ou en salle de sport, cela va dépendre également de votre objectif de bien être. Il en faut pour tous les goûts.

Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, perdre du poids et gagner en confiance en vous la musculation peut être le choix idéal pour vous.

Sinon, privilégiez le yoga ou le qi gong pour l’entretien de votre corps et votre santé. Ou bien, si vous voulez gagner en force et apprendre à vous défendre le karaté est un bon choix exemple d’art martial à considérer.

Le minimum conseillé pour la pratique sportive, surtout au début, est de deux séances par semaine. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement à trois voire quatre séances maximum.

5. Mieux s’organiser

Avoir une meilleure organisation est un excellente façon de booster votre productivité et mieux gérer les imprévus. Cela permettra d’avoir un meilleur contrôle de votre journée ainsi que de vos tâches à réaliser.

Pour cela, je vous recommande d’utiliser le calendrier de votre email, comme par exemple celui d’outlook qui est très bien fait. Je vous conseille de créer une tâche dans votre calendrier que vous clôturerez quand celle-ci sera terminée. Créez autant de tâches que d’actions à réaliser dans votre journée pour une meilleure visibilité. Préparez l’ensemble des tâches de la semaine dès le lundi matin pour une meilleure efficacité.

Sinon, une autre alternative si vous n’avez pas d’agenda électronique est d’utiliser l’agenda papier. Ecrivez-y les tâches importantes et quantifiez et mesurez les dans le temps. Ordonnez les tâches par ordre d’importance.

Pour une efficacité maximale, il est préférable de ne pas organiser plus de 5 tâches importantes par jour. Cependant, si vous gérez des événements très courts, vous pouvez ajouter plus de contenu à la liste. Mais n’oubliez pas, planifiez d’abord les tâches les plus importantes de la journée. De cette façon, votre liste de tâches quotidiennes est claire, courte et importante.

Complément pour être plus zen au quotidien

Voilà, vous connaissez maintenant les cinq secrets pour être plus zen au quotidien. Cela vous donne déjà une bonne base pour mieux appréhender vos émotions et gérer votre stress autant au travail que dans votre quotidien. Vous pourrez ainsi commencer à faire la part des choses entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus ? Afin d’aller plus dans le détail et approfondir le sujet, je vous recommande de vous procurer mon guide de 30 pages pour mieux gérer le stress au travail.

Celui-ci vous propose des exercices simples à pratiquer chez vous ou au bureau en seulement 15 minutes par jour. Il est disponible à la vente pour le prix de 7€ seulement et vous montrera comment être plus zen au quotidien et au travail.

Je vous souhaite à tous une excellente journée/soirée.

Et surtout, prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

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