Comment faire de son hypersensibilité une force ?

faire de son hypersensibilité une force
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

L’hypersensibilité émotionnelle est parfois vécue par les personnes hypersensibles comme un lourd fardeau à porter au quotidien. Si nous disons qu’elles sont trop sensibles pour être heureuses, alors nous oublions que la sensibilité est propre à chacun d’entre nous. L’hypersensibilité n’est en aucun cas une maladie ou une anomalie. Et, il est tout à fait possible de faire de son hypersensibilité une force.

D’ailleurs, toutes les personnes hypersensibles ne se ressemblent pas forcément. Et, j’ai bien envie de dire heureusement! En tant qu’hypersensible, vous êtes un être exceptionnel doté de capacités remarquables.

D’autre part, il existe deux grandes familles d’hypersensibles : les extravertis et les introvertis. Les extravertis sont des personnes très expressives et parfois même surexcitées (dans le bon sens du terme bien sur :)). A l’inverse, les introvertis sont la plupart du temps réservés, silencieux, dans leur monde, souvent incompris et ont souvent besoin de leurs moments de solitude pour se recharger en énergie et se reconnecter avec eux-mêmes.

De plus, après avoir maîtrisé leur sensibilité, les hypersensibles savent faire preuve d’une grande flexibilité. On a souvent tendance à les considérer généralement comme le « vilain petit canard ».

Cependant, pour faire l’amalgame avec le livre du même nom, il faut savoir accepter de ne plus être ce canard que tout le monde déteste parce que l’on est différent et marcher la tête haute pour révéler sa puissance intérieure.

faire de son hypersensibilité une force
comment faire de son hypersensibilité une force

Voici les trois étapes pour faire de son hypersensibilité une force :

Reconnaitre son hypersensibilité

Il est essentiel de comprendre son fonctionnement pour mieux gérer son hypersensibilité au quotidien. Ce qui est une manière de penser différente de celle des personnes qui ne sont pas trop préoccupées par l’hypersensibilité.

En effet, nous devons réaliser que nous ne seront jamais vraiment des personnes comme les autres et que nous avons des valeurs qui nous sont propres. La première clé est d’accepter que vous êtes une personne très sensible et de vous rappeler que vous ne pouvez pas amener tout le monde dans votre monde.

Comprendre ses émotions est un travail sur soi quotidien pour vous et chaque émotion a un rôle spécifique. Par exemple, la colère est une émotion qui nous met en lumières que nos valeurs et nos limites ne sont pas respectées.

La tristesse nous dit que nous devons revenir à nous-mêmes. Si vous n’écoutez pas votre colère, elle s’exprimera par d’autres moyens, comme la tristesse ou une autre émotion. Tout est connecté…

Prendre conscience de son hypersensibilité

Il est essentiel d’exprimer pleinement ses ressentis et émotions. En effet, le plus important, en tant que personne hypersensible, est de comprendre ce que l’on ressent lorsque les émotions arrivent.

C’est pour cette raison que les hypersensibles ont besoin de plus de temps pour se comprendre, comprendre la cause de leurs émotions et se recharger en énergie.

En devenant hypersensible, en plus de ressentir les émotions pour intensément que la moyenne, vous pouvez parfois avoir un don d’empathie très développé.

L’empathie consiste à ressentir les émotions des autres comme si elles vous appartenaient. Selon les personnes, les hypersensibles, en raison de leur empathie, sont plus capables que quiconque de se mettre à la place de l’autre. De cette façon, vous pouvez mieux comprendre l’interlocuteur et lui venir en aide.

Si vous êtes hypersensibles empathiques, vous êtres alors très à l’écoute des autres, en particulier vos amis. Vous comprenez facilement leurs sentiments et pouvez leur être de bon conseil dans les moments difficiles de leur vie.

C’est une capacité peut grandement vous être utile dans le contexte professionnel. En particulier, si vous êtes dans les affaires, le milieu social, des entreprises de services ou bien dans le domaine de santé.

Réaliser les caractéristiques qui vous rendent uniques est le début du processus d’acceptation de votre hypersensibilité. En effet, cela vous aidera à accepter votre situation actuelle.

Il est primordial de prendre conscience que votre hypersensibilité est loin d’être un fardeau. Mais, au contraire, qu’il s’agit d’un magnifique cadeau. Cette prise de conscience est une étape importante afin d’apprendre à s’aimer et éprouver de la compassion envers soi-même.

Accepter son hypersensibilité

Toutes nos émotions positives et négatives sont utiles. Il n’est pas toujours possible de vivre uniquement le bonheur. Nous devons accepter que nous avons également le droit de ressentir de la colère, de la peur, du dégoût, de la surprise ou de la tristesse.

Vous devez vous dire, qu’en tant que personne hypersensible, vous avez le droit de ressentir des émotions. Le plus important est d’apprendre à vous écouter et de laisser vos émotions s’exprimer pour mieux les maitriser.

Si vous êtes trop sensible, vous devez changer la perception que vous avez de vous-même pour accepter pleinement votre hypersensibilité. En effet, exprimer physiquement des émotions ne vous rend pas pour autant immature, loin de là.

De plus, cela ne signifie pas non plus que vous ne pouvez pas vous contrôler et n’êtes pas une personne faible pour autant. Bien au contraire, en tant que personne hypersensible, vous avez la capacité innée de ressentir plus fortement vos émotions.

Pour développer votre potentiel, vous devez arrêter de lutter avec ce que vous ressentez. Vous devez, à l’inverse, apprendre à analyser les messages qui se cachent derrière vos émotions afin de comprendre ce qui suscite chez vous tel ou telle réaction.

Quand nous sommes hypersensible, il arrive parfois que nous éprouvions des difficultés à contrôler nos émotions. Lorsque vous vous sentez submergé par vos émotions, rappelez-vous qu’il y a toujours explication à la situation que vous êtes en train de vivre.

Sachez que vous pouvez reprendre le contrôle de la situation ainsi que de vos émotions à tout moment. Par conséquent, si vous sentez vos larmes monter, il existe plusieurs moyens de gérer la situation:

Dédramatiser

Vous pouvez parfaitement relâcher la pression et lâcher prise. Vous serez alors en mesure de mieux verbaliser ce que vous ressentez. N’hésitez pas à minimiser la situation pour rassurer votre interlocuteur, surtout lorsque votre réaction est très forte.

S’isoler

Si vous ne voulez pas vous exposer afin de vous protéger, trouvez une excuse pour vous échapper (par exemple, aller aux toilettes) et craquez lorsque vous êtes seul. Si la situation vous dérange vraiment, vous pouvez, si vous en avez la possibilité bien entendu, rentrez chez vous.

Apaiser ses pensées

La méditation peut vous aider à reprendre le contrôle. Lorsque vous en ressentez le besoin, vous pouvez fermer les yeux, détendre vos muscles, faire des exercices de respiration. Ceci va vous permettre de faire le vide dans votre esprit et chasser les pensées négative. C’est un moyen efficace d’améliorer votre situation.

Lorsque vous savez que vous êtes sur le point de faire face à une situation difficile, vous pouvez également vous imaginer revêtir une armure invisible. Vous pouvez fermer les yeux et l’imaginer jusqu’à ce que vous le sentiez. Cela vous aidera à vous rendre plus fort pour surmonter les épreuves de votre quotidien.

Enfin, vous pouvez également visualiser mentalement un endroit calme et paisible qui vous rassure. Ainsi, chaque fois que vous voulez vous apaiser, plongez vous dans cette image mentale et autorisez-vous à vivre vos émotions comme si vous y étiez.

Cette manière de voir les choses va vous faire réaliser que vous êtes vivant et qu’il y a plus de nuances et de contrastes dans votre palette émotionnelle. Vous devez voir ce trait de votre personnalité comme un véritable cadeau du ciel et en être fier.

Conseils pour faire de son hypersensibilité une force

Nous avons vu ensemble comment reconnaitre son hypersensibilité, prendre conscience de son hypersensibilité et accepter son hypersensibilité. Ces trois étapes sont fondamentales dans votre voie vers l’épanouissement personnel de personne hypersensible.

Pour travailler sur soi et rayonner à son plein potentiel d’être hypersensible, voici les conseils incontournables pour faire de son hypersensibilité une force dans votre quotidien :

  • renforcer son estime de soi: apprendre à s’accepter et s’aimer tel que l’on est, savoir exprimer ses émotions et ses ressentis quand cela est nécessaire pour se libérer d’éventuelles blessures ou blocages émotionnels
  • développer sa confiance en soi: écouter ce que vous dicte votre coeur et suivre son intuition, passer à l’action avec des petites actions quotidiennes, célébrer les succès
  • se reconnecter à soi: apprendre à s’ancrer, se recentrer, être à l’écoute de son corps et de la façon dont il réagit lorsque l’on ressent des émotions négatives
  • lâcher prise: accepter le fait qu’il y a des choses pour lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Porter son attention sur les choses dont nous avons un pouvoir d’action, accepter d’échouer pour mieux rebondir ensuite

Et vous, êtes-vous familier avec ces étapes d’acceptation de son hypersensibilité ? Quel conseil allez-vous suivre dès à présent pour faire de votre hypersensibilité une force ? Faites le moi savoir dans les commentaires.

Prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription