garder la motivation
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Garder la motivation n’est pas une question de discipline, mais d’habitude afin de se concentrer sur ses objectifs. Qu’il s’agisse de suivre un régime, de travail ou de projets personnels… Il n’est pas facile de rester motivé.

Chaque fois que nous démarrons un nouveau projet, notre motivation atteint son apogée. Nous sommes souvent prêts à soulever des montagnes pour atteindre nos objectifs.

Puis, lorsque les premières difficultés pointent le bout de leur nez, le doute et la frustration commence à s’installer. L’abandon n’est pas loin.

Pourquoi avons-nous tendance à réagir ainsi ? Comment éviter d’en arriver là et parvenir à trouver la motivation nécessaire pour réussir ?

C’est la motivation qui nous pousse vers nos rêves et à nous dépasser pour atteindre nos objectifs. Avec de la volonté ainsi que de la persévérance, tout peut être réalisable si on le souhaite vraiment.

Cependant, malheureusement, cette source de motivation n’est pas inépuisable, et comme notre moral, elle a ses hauts et ses bas. En effet, la motivation est basée sur nos envies, nos besoins et nos valeurs. Et notre attitude à l’égard de ces choses peut changer avec le temps.

De plus, la motivation nous amène à consommer beaucoup d’énergie, surtout au début du projet, et notre corps y est plus ou moins tolérant. Par conséquent, dans des circonstances normales, nos réserves seront épuisées à un moment donné, la fatigue apparaîtra et l’euphorie initiale s’atténuera.

Le problème est de savoir comment maintenir un niveau suffisant de motivation afin d’atteindre ses objectifs. Sachez qu’aucune formule miracle ne peut vous faire changer du jour au lendemain.

garder la motivation
comment garder la motivation

Mais, il existe une ligne de conduite à suivre pour entretenir une motivation à toute épreuve! Voici cinq points clés afin de garder la motivation nécessaire pour vos activités du quotidien:

Se fixer des objectifs

Notez vos objectifs visuellement dans un endroit où vous pouvez les voir. Par exemple, sur votre bureau, miroir de salle de bain, réfrigérateur ou le fond d’écran de votre ordinateur.

Fixez vos objectifs de manière quotidienne afin de booster votre confiance en soi. N’hésitez pas à découper vos objectifs en petites tâches et d’y aller pas à pas.

En effet, les objectifs importants à long terme peuvent dérouter certaines personnes. Après deux semaines, vous risquez de perdre la motivation de travailler dur pendant les prochains mois.

Pour rester motivé, fixez-vous des objectifs positifs clairs et mesurables. Surtout lorsque la tâche à accomplir est difficile. Beaucoup de gens essaient de faire trop de choses, de se fixer des objectifs irréalisables, de se fixer trop d’objectifs à la fois ou de se fixer des objectifs trop éloignés.

Vous devez choisir un objectif qui peut être mesuré rapidement et vous concentrer pleinement sur cet objectif. La solution: décomposez l’objectif principal en une série de micro-objectifs.

Cela vous permettra de gagner en productivité sur la durée.

Mettez une intention forte, noir sur blanc, afin de réaliser vos objectifs. Pensez régulièrement à vos objectifs et aux raisons qui vous motivent à les atteindre.

Pour une raison quelconque, vous devez rechercher et écrire sur papier des raisons fortes qui peuvent vous aider à vous surpasser. Cela sera pour vous une grande source de motivation afin d’atteindre le succès que vous désirez dans votre vie.

Visualisez les résultats en détail. Fermez les yeux et observez attentivement les moindres détails qui vous ont permis d’atteindre votre objectif.

Visualiser votre succès

Pratiquer cet exercice de visualisation pendant 10 minutes chaque jour. Fermez les yeux et imaginez ce que vous réaliserez dans 5 ou 10 ans.

Imaginez comment serait la vie que vous désirez une fois que vous avez atteint vos objectifs. Le but de la visualisation est que vous complètement plongé dans votre rêve, que vous expérimentiez votre vie rêvée comme si vous y étiez:

  • Où êtes-vous et avec qui êtes-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Quelles compétences ou capacités avez-vous développées pour atteindre vos objectifs ?
  • Quelles sont vos pensées actuelles à votre sujet ?
  • Que voyez-vous ?
  • Comment vous sentez-vous ?

Écoutez ce qui se passe et comprenez ce qui vous entoure. Ressentez ce qui se passe et comment tout cela vous affecte à la fois physiquement et émotionnellement.

La clé du succès est de pratiquer cet exercice de visualisation tous les jours. C’est la meilleure façon de rester motivé.

Puis, élargissez le champ des possibles:

  • qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
  • Quels avantages en tirerez-vous ?
  • Quelle va être votre vie lorsque vos objectifs seront atteints ?

Créez la vision la plus précise de ce dont vous avez besoin. Prenez le temps, revenez, affinez, approfondissez.

Plus vous définissez votre vision et répondez aux questions précédentes, plus vous êtes motivé pour aller de l’avant. Votre vision est une source constante de motivation.

Evaluer sa progression

Afin de rester motivé, nous devons savoir si nous nous approchons du but et l’atteignons. En vérifiant la progression, vous pourrez vous réajuster et vous recadrer.

Créez un tableau et suivez régulièrement vos progrès en marquant une croix devant la cible. Certaines personnes peuvent marquer leurs progrès quotidiens sur un logiciel de planification de tâches.

Même si vous ne surveillez pas votre progression régulièrement, continuez à travailler dur car forcément vous aurez des jours avec et des jours sans. Notez vos réalisations, vos pensées, vos erreurs et vos sentiments dans un journal.

Pour maintenir la cohérence de l’exercice, prenez note dès que vous avez atteint l’objectif de la journée. Soyez régulier dans la pratique afin que votre journal devienne plus vous un outil essentiel d’évaluation de votre progression.

Apprendre

L’apprentissage est l’un des meilleurs outils pour rester motivé. Les sources d’inspiration peuvent être variées: blogs, forums, conférences, livres, magazines, citations d’auteurs célèbres, musique, photos…

D’autre part, investir dans un coach ou bien une formation peut vous aider à rester motivé. Mais aussi, à faire un inventaire et à décider des actions à entreprendre à l’avenir.

Vous pourrez ainsi disposer de normes pertinentes pour juger de la progression de vos objectifs. La vision extérieure est la meilleure garantie de votre réussite et peut vous aider à atteindre tous vos objectifs personnels ou professionnels.

Passer à l’action

Votre confiance en vous est étroitement liée à vos actions. Parfois, vous n’avez pas assez d’énergie pour faire ce que vous prévoyez de faire. Par exemple, faire de l’exercice.

La chose la plus importante à comprendre est que vous ne pouvez pas renforcer la confiance en soi en ne faisant rien. La confiance en soi se développe en faisant beaucoup de petites choses, étape par étape et en cultivant les essais, erreurs ou succès.

Pour ce faire, déterminez les petites choses que vous voulez faire avant de commencer. Cela peut être enfiler vos baskets et nouer vos lacets.

Une fois que vous avez commencé, il sera alors difficile pour vous de faire machine arrière et vous constaterez que cela n’était pas si difficile au final. Alors continuez sans vous remettre en question. Vous apprendrez les leçons plus tard.

Dans ce cas, dites-vous que vous devez commencer l’activité sans réfléchir, plutôt que de penser à quel point ce sera difficile. Commencez par une petite action, aussi infime soit-elle.

L’une des raisons pour lesquelles nous reportons l’événement est que nous l’associons à certaines difficultés. C’est peut-être vrai, mais l’essentiel est de le rendre intéressant.

Si vous voyez cette activité comme une récompense, votre motivation sera élevée. Lorsque vous réalisez vos progrès, votre motivation augmentera.

Célébrer les victoires

Il est important de vous féliciter et de vous récompenser! Après avoir terminé chaque étape, ou lorsque vous êtes simplement fier de vos progrès, offrez-vous un cadeau, un plaisir ou détendez-vous pendant un moment.

Prenez l’habitude de célébrer les victoires. Aussi petites qu’elles soient, elles sont importantes pour garder la motivation.

Dressez la liste de vos objectifs et notez les récompenses appropriées avant les objectifs. «Approprié» signifie proportionnel à la taille de l’objectif.

Cette approche reprogramme le cerveau sur le plaisir de la récompense plutôt que sur la difficulté de la tâche.

La victoire est un vecteur de motivation. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez vous considérer en champion alors profitez-en.

Partagez le succès avec vos amis et vos proches. Les gens aiment le succès, et puis le bonheur est communicatif. Alors, propagez la joie autour de vous!

Règles pour garder la motivation

Un principe essentiel pour garder la motivation et ainsi ne pas se décourager est de cultiver le lâcher prise.

En effet, se fixer des objectifs tout en étant détaché du résultat final permet une meilleure maitrise de ses pensées ainsi que ses émotions.

Voici les six règles essentielles pour vous aider à garder la motivation en toute circonstance:

  • Profiter de l’enthousiasme du démarrage: lorsque vous démarrez un nouveau projet, utilisez votre énergie du début pour fixer des objectifs spécifiques, déterminer des stratégies et mettre en œuvre des plans d’action à long, moyen et court terme.
  • Prendre conscience des difficultés: sachez que des moments de baisse de motivation viendront. Et, pendant ces moments, vous devrez travailler dur pour rester positif.
  • Visualiser votre succès: vous devez voir dans votre esprit votre projet réalisé et votre objectif atteint. Cette vision doit être liée aux sentiments et aux émotions. N’ignorez jamais les avantages du succès. C’est l’une des principales sources de motivation.
  • Célébrer les victoires: Récompensez-vous pour chaque étape que vous accomplissez.
  • Apprendre les leçons de ces erreurs: n’oubliez pas que l’échec est la source de l’apprentissage. Analysez les raisons de cet échec et tirez des conclusions.
  • Se former: suivez des cours de formation pour développer les compétences nécessaires à l’événement. Lisez et formez-vous.

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription