gérer ses angoisses
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Les personnes anxieuses passent généralement des heures à imaginer le pire des cas. Ce qui peut affecter leurs objectifs de carrière, leur vie privée ainsi que leur qualité de vie. Mais, il existe des moyens efficaces pour gérer ses d’angoisses et parvenir à les surmonter.

En effet, les crises d’angoisse peuvent être des sensations très difficiles à supporter au quotidien. Beaucoup d’entre nous vivent des crises d’angoisse et des attaques de panique tout au long de leur vie. Lors d’une crise, nous pouvons alors ressentir une grande peur panique et parfois même un sentiment de danger ou d’insécurité intérieure.

A cet instant précis, le corps réagit alors fortement, ce qui est tout à fait normal et naturel. Nous pouvons décrire ce phénomène qui s’opère dans votre corps « l’instinct de survie ».

En d’autres termes, votre corps se met en « mode survie » et est prêt à réagir au danger. Par exemple, Le cœur bat plus vite, la transpiration augmente. Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous savez probablement que ces sensations peuvent être déroutantes.

Les crises d’angoisse sont une manifestation assez intense. Elles peuvent durer plusieurs minutes, ou parfois même des heures.

Les personnes qui ont vécu de l’anxiété se sentent parfois déstabilisées et submergées par leurs émotions. La réponse la plus évidente pour parvenir à gérer ses angoisses consiste à se répéter que : « la crise est éphémère, ce n’est qu’un moment difficile à passer et tout va aller pour le mieux ».

Cette phrase peut réellement agir positivement sur votre mental pour maitriser vos angoisses. En effet, à ce stade, l’urgence ne consiste pas nécessairement à comprendre la cause de l’attaque de panique, mais de réussir à la surmonter pour la faire disparaître. Agir sur les manifestations physiologiques et physiques d’une crise d’angoisse peut vous aider à traverser ce mauvais moment.

Comment gérer l’anxiété ?

Beaucoup de gens sont anxieux et paniqués. L’anxiété peut être parfois bénéfique pour vous dans certaines situations.

Cependant, si ce sentiment commence à perturber votre vie quotidienne, vous pouvez avoir des troubles anxieux. Les troubles anxieux peuvent se manifester par des sentiments d’inquiétude, de tension et de panique.

L’anxiété doit être distinguée de la peur qui, elle, est plutôt une réponse immédiate à une menace perçue. Sachez qu’il est parfaitement normal de se sentir anxieux de temps en temps.

Parfois, un peu d’anxiété peut même aider les gens à accomplir certaines tâches. Mais, lorsque l’anxiété et la panique commencent à affecter votre vie quotidienne, vous pouvez alors souffrir d’un trouble de l’anxiété.

Les troubles de l’anxiété les plus courants sont les :

  • Troubles d’anxiété sociale: une peur excessive et persistante qui vous incite le plus souvent à éviter les situations sociales
  • Troubles panique: attaques de panique inattendues et fréquentes
  • Phobie spécifique: peur forte et déraisonnable de choses spécifiques
  • Troubles de l’anxiété généralisée: inquiétude excessive et incontrôlée au sujet des événements à venir ou des choses quotidiennes
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC): pensées constantes et incontrôlables pouvant conduire à certains comportements.

Parler de vos troubles de l’anxiété avec votre entourage peut être un bon moyen de verbaliser votre mal être et ainsi de mieux le comprendre.

gérer ses angoisses
comment gérer l’anxiété

D’autre part, il existe des solutions pour mieux vivre son anxiété au quotidien. Voici trois techniques efficaces pour gérer l’anxiété :

Relativiser

Si vous constatez que quelque chose à laquelle vous pensez à plusieurs reprises vous rend anxieux pendant la journée, soyez conscient de votre façon de penser. Et, acceptez qu’il est envisageable la plupart du temps de les remettre à plus tard.

Par exemple, si vous regardez un film et que vous ne pouvez pas arrêter de penser à une présentation qui doit être faite au travail, faites une pause et mettez cette pensée de côté. Dites-vous: « En cet instant précis, je ne travaille pas. J’y penserai demain quand je serais au bureau. »

D’autre part, un bon exercice pour apprendre à relativiser consiste à tracer une ligne horizontale sur une feuille de papier pour évaluer votre niveau d’anxiété face à une certaine situation. Ecrivez le nombre 0 au début, le nombre 50 au milieu et le nombre 100 à la fin.

Puis demandez-vous: « Quelle est la pire chose que je pourrais rencontrer dans ce type de situation ? ». Ecrivez la réponse à côté du nombre le plus élevé.

Le but est de vous permettre d’analyser et de gérer une situation donnée et d’accepter de lâcher prise.

Ainsi, grâce à cet exercice, en réalisant que la pire situation ne se produit pas forcément, vous pouvez ainsi considérablement réduire votre peur liée à l’anxiété de cette situation.

Prenons un exemple concret pour illustrer ces propos:

Imaginez que vous appréhendez de prendre le métro parce avez peur que celui-ci puisse tomber en passe et que vous restiez coincé pendant plusieurs heures. Dans ce cas, montez dans le métro en ayant en tête cette angoisse. Ainsi, lorsque vous arrivez à destination sans aucune encombre, vous pourrez vous rendre compte que le pire peut toujours être évité.

Prendre conscience de sa respiration

Le meilleure moyen de respirer et de prendre conscience des effets bénéfiques sur votre corps consiste à pratiquer la respiration ventrale.

Inspirez par le ventre en engageant votre abdomen et bloquez votre respiration pendant six secondes. Pendant cette phase d’inspiration, prenez conscience de ce qui provoquer votre anxiété. Puis, expirez pendant six secondes pour chasser entièrement l’air de vos poumons afin de vous libérer des tensions liées à la situation.

Pratiquez cet exercice pendant cinq à dix cycles, cela est amplement suffisant et peut réellement vous aider à réduire l’anxiété. De plus, c’est un véritable exercice de relaxation!

Se concentrer sur sa respiration peut vraiment vous aider à vous calmer. Pour aller plus loin, voici un astuce pratique mieux ressentir les effets de votre respiration sur votre corps:

Placer vos mains sur votre ventre. Imaginez que vous avez un ballon dans votre corps. Lorsque vous inspirez, le ballon se remplit. Lorsque vous expirez, il rétrécit et se vide complètement.

Répétez cet exercice pendant 5 minutes environ et vous ressentirez ensuite un profond sentiment de bien être et de plénitude.

D’autre part, un autre moyen efficace soulager son anxiété consiste à respirer en comptant lentement jusqu’à 10. N’hésitez pas à répéter cet exercice de respiration plusieurs fois si vous en ressentez le besoin.

La pratique du yoga et ou de la méditation peut vous aider à porter votre attention sur votre respiration et à être en paix et en harmonie avec vos pensées et émotions. De plus, la méditation couplée avec des techniques de respiration est un outil efficace pour maitriser ses émotions.

Apprendre à se détendre

Marcher

Avez-vous eu une altercation avec votre manager ? Vous sentez-vous préoccupé par un examen qui approche ?

Allez marcher! Au risque de vous surprendre, la marche est un excellent moyen de se détendre et de soulager son stress. Croyez-moi, les effets d’une bonne marche quotidienne sont plus que bénéfiques pour votre corps.

Choisissez un endroit calme et apaisant pour vous ressourcer. Marcher lentement afin d’apprécier le paysage et profiter pleinement de ce qui vous entoure. Appréciez le chant des oiseaux, le ciel et les lumières du soleil, de même que la brise du vent sur votre visages

Prenez conscience de vos ressentis sur le moment. Des pensées négatives vous envahissent t’elles dans l’instant présent ? N’essayez pas de les éviter, accueillez vos pensées et émotions sans les juger. Cela est un excellent moyen d’accepter vos émotions négatives pour mieux les transformer positivement.

S’ancrer

Vous sentez-vous submergé par vos émotions et cela vous épuise ? Etes-vous stressé ou anxieux et avez-vous l’impression d’être à côté de vos pompes ?

Si vous vous retrouvez dans une de ces situations, apprenez à vous ancrer pour observer et améliorer notre vision que vous avez de vous-mêmes et des autres. Tout comme les racines d’un arbre enraciné dans le sol, ancrez-vous à la terre.

Apprendre à vous ancrer peut vous aider à vivre l’instant présent, vous recentrer, et à vous tenir fermement debout. L’ancrage permet de se rassurer, mieux surmonter les épreuves du quotidien et éviter de se laisser influencer par ces émotions pour faire de meilleures choix.

L’ancrage est un très bon outil pour lâcher prise. Vous pouvez le pratiquer assis, debout, couché, en métro, en voiture, au bureau ou à la maison. Fermez les yeux et imaginez que vos pieds sont profondément enracinés dans le sol et que l’énergie circule dans votre corps.

L’ancrage est également un excellente moyen de vous relaxer et vous libérer des tensions du quotidien.

Les clés pour gérer l’anxiété au quotidien

Accepter le fait que vous gérez votre vie de la meilleure façon possible et que la perfection n’existe pas. Pour comprendre les causes de votre anxiété, écrivez ce qui vous préoccupe chaque fois que vous vous sentez stressé ou anxieux. Cela vous permettra de verbaliser les causes de votre mal être pour mieux vous libérer de votre anxiété.

Voici les conseils pour mieux gérer son anxiété au quotidien:

  • Prendre du recul: l’anxiété est temporaire et finira par disparaître. Imaginez comment vous vous souviendrez de cet événement dans une semaine, un mois et un an.
  • Ecouter son corps: l’anxiété peut être liée à des besoins physiques. Assurez-vous de ne pas avoir faim ni de fatigue.
  • Avoir une bonne hygiène de vie: le maintien d’un mode de vie équilibré en terme d’alimentation, d’exercice et de sommeil peut aider à réguler le stress
  • Limiter la consommation de caféine et d’alcool: ces boissons peuvent augmenter l’anxiété et déclencher des crises de panique.

Comment se débarrasser de ses angoisses ?

Vous sentez-vous parfois oppressé ou en manque d’air ? Vous arrive t’il des bouffées de chaleur ou une transpiration excessive ? Souffrez-vous parfois de douleurs à l’estomac ? Ce sont des symptômes de crises d’angoisse qui peuvent parfois provoquer la panique et vite devenir un handicap au quotidien.

En effet, lorsque vous ressentez l’un de ces symptômes, vos mains sont moites, votre cœur bat, vos jambes tremblent. Parfois, dans le pire des cas, vous avez le sentiment d’avoir perdu le sens de votre vie ou même l’impression de mourir… Et si il s’agissait des signaux d’alerte d’une crise d’angoisse ?

gérer ses angoisses
comment gérer ses angoisses

Les crises d’angoisse affectent généralement les personnes entre 20 et 40 ans et peut se produire à tout moment de manière intense et incontrôlée. Comment venir à bout de ses angoisses ? Voici les trois astuces pour parvenir à gérer ses angoisses :

Accueillir ses angoisses

Reconnaitre ses angoisses

Vous ne savez peut-être pas pourquoi vous vous sentez triste ou avez des pensées négatives. Vous devez comprendre les signaux du corps et y prêter attention.

En effet, certaines personnes ne réalisent même pas qu’elles sont anxieuses. Alors, comment gérer ses angoisses et s’en servir comme un moteur pour avancer sereinement dans la vie ?

Comprenez que reconnaître votre angoisse (envers vous-même et les autres) est un bon point de départ et une étape important vers le processus d’accepter. Il est important d’écouter votre corps et ce qu’il ressent.

A partir du moment où l’on admet qu’il y a de l’inconfort, il est plus facile de trouver un moyen de s’en sortir. Une fois que vous avez identifié votre angoisse, vous devez la nommer et oser revenir en arrière et comprendre l’impact des émotions négatives du passé sur votre état actuel.

Savoir se remettre en question fait partie intégrante du processus de dépassement de l’angoisse. L’analyse de certains de vos comportements passées permet d’éliminer de vraies peurs ou de vrais désirs, ce qui est une étape cruciale.

Cela peut prendre un certain temps, mais c’est possible en vous armant de patience et de volonté. Enfin, une fois l’angoisse découverte et analysée, elle peut être apprivoisée.

Accepter ses angoisses

Plus vous voulez éliminer vos angoisses, plus elles s’amplifient. Plus vous vous focaliser sur le fait que vous désirer que vos angoisses s’estompent, plus vous allez générer du stress!

Sachez une chose: les crises d’angoisse s’arrêtent toujours! Au lieu d’essayer de faire disparaître votre crise d’angoisse, laissez-la venir. Observer et acceptez ce que vous pouvez ressentir lorsque les angoisses arrivent.

Au plus profond de vous, vous savez que vous n’allez pas mourrir, que vous n’êtes pas fou et que vos symptômes disparaîtront après quelques minutes. Alors lâchez prise et essayez de comprendre le message derrière la peur.

Y’a t’il un facteur qui a déclenché cette crise ? Pourquoi suis-je dans cet état ? Essayez de comprendre les raisons qui ont provoqué cet état de panique.

Au début, cela ne cela peut être pas une chose facile. Mais, vous constaterez que les crises deviendront progressivement moins fréquentes et moins violentes qu’auparavant. Et puis, avec le temps, elles disparaîtront complètement comme par magie.

Lâcher prise

Si vous relâchez la pression, il est plus facile de gérer ses angoisses. Par exemple, supposons que vous nagez dans la mer et que la marée vous emporte. Si le courant est trop fort pour atteindre le rivage, n’essayez pas de nager à contre-courant, sinon vous vous épuiserez rapidement.

Au contraire, laissez-vous porter par le courant et essayez de ne pas couler. Ainsi, vous finirez par retourner à la plage, même si vous êtes à un ou deux kilomètres de là. Et, vous serez ainsi sain et sauf!

Il en va de même pour l’angoisse, elle finira par disparaître et beaucoup plus rapidement que vous le pensez. Vous réussirez à surmonter vos crises d’angoisses.

En effet, Plus nous acceptons nos émotions sans lutter, plus nous pouvons les contrôler. L’ironie du sort est que peut être difficile à croire mais ça fonctionne!

Passer à l’action

Plus vous vous demandez pourquoi vous êtes angoissé, plus vous angoisserez. Vos angoisses ont parfois aucune cause bien précise.

Essayer de comprendre pourquoi vous angoissez, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Les raisons peuvent être trouvées, mais sont-elles correctes ou certaines ?

Votre cerveau déteste laisser des problèmes non résolus! Lorsque vous ne comprenez pas la cause exacte de vos crises d’angoisses, vous donnez ainsi de l’ampleur au phénomène.

Parfois, il n’y a pas de raison évidente, alors votre cerveau cherche une solution. Alors, vous vous mettez à cogiter et réfléchir pendant parfois des heures sans succès. N’êtes-vous pas fatigué de chercher à savoir pourquoi tel ou telle chose vous arrive dans la vie ?

Il est plus judicieux, dans ce cas, de savoir comment moins angoisser! De cette façon, vous vous mettez en action pour trouver des solutions concrètes à vos problème.

En effet, habituellement, nous imaginons le pire des cas et cela ne se produit que très rarement voire jamais. Par exemple, si vous vous dites: « Je vais faire un rapport oral. Je n’y suis pas habitué. Je vais tout gâcher et bégayer. ».

Dans la plupart des cas, tout se passe pour le mieux. Et, si cela ne fonctionne pas comme prévu, la situation est le plus souvent pas aussi grave que vous le pensez.

La solution pour moins vous angoisser: ayez un tempérament positif! Vous pouvez vous dire: « Je réussirais cet oral parce que je l’ai très bien préparé, tout ira pour le mieux. Et puis, si je me plante, je recommencerais, ce n’est rien de bien méchant après tout! ».

En relativisant nos pensées négatives, nous pouvons parvenir à être plus zen au quotidien et mieux gérer ses angoisses.

Trouver un moyen de distraction

Si vous avez une crise d’angoisse, apprenez à vous distraire en pensant complètement à autre chose. Par exemple, mémorisez les capitales des pays européens ou bien souvenez-vous de vos pâtisseries préférées. Vous n’avez pas besoin de le dire à voix haute, cet exercice est principalement mental et peut être fait en silence.

Vous pouvez également, quand une autre attaque de panique survient et que vous vous sentez submergé, chantez votre musique préférée. Surtout, ne marmonnez surtout pas que vous poussez la chansonnette. Faites vous entendre, même si vous chantez faux, cela n’est pas le plus important.

L’idée de cet exercice n’est pas de devenir un expert dans le chant. Mais simplement, retrouver votre souffle et de détendre le diaphragme afin de soulager vos crises d’angoisses.

Ces exercices sont une excellente manière d’atténuer l’apparition de l’angoisse en détournant votre attention vers d’autres choses de manière ludique. Et, croyez-moi, ça fonctionne!

Une autre façon de gérer ses angoisses de manière naturelle est par la pratique sportive. Grâce à l’exercice physique, nous sécrétons une hormone appelée endorphine, qui réduit significativement votre anxiété.

Vous n’êtes pas pour autant obligé de courir un marathon ou d’aller en salle de gym tous les jours! Loin de là! A part, si il s’agit pour vous d’un besoin vital!

Vous pouvez très bien marcher ou courrir dix minutes par jour. Ce qui compte, c’est de commencer! Et puis, vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux après. Débutez doucement, et puis augmentez la durée progressivement.

N’oubliez pas que chaque petit pas est une victoire sur vos crises d’angoisses. Alors, mettez-vous y sans plus attendre. Je suis sûr que vous y prendrez vite goût ;).

Récapitulatif des astuces pour gérer ses angoisses

Voici la synthèse des trois astuces incontournables pour gérer ses angoisses et mieux les apprivoiser au quotidien:

  • Prendre conscience de son angoisse: reconnaitre son angoisse, comprendre et analyser l’impact des évènements passées ainsi que les raisons qui expliquent votre état actuel de panique, accepter la situation et pratiquer le lâcher prise pour apprendre à maitriser son angoisse.
  • Relativiser: dédramatiser et adopter une attitude positive vis à vis de la situation.
  • Se distraire: trouver un moyen d’occuper son cerveau à autre chose ou de mettre son corps en mouvement grâce à la pratique d’une activité sportive.

Et vous, êtes vous une personne anxieuse ou sujette à des attaques de panique ? Eprouvez-vous des difficultés à maitriser vos angoisses au quotidien ? Quelle astuce pour mieux gérer ses angoisses allez-vous essayer aujourd’hui ?

Faites le moi savoir dans les commentaires. Je serais ravi de lire votre témoignage ainsi que vos retours d’expérience sur la façon dont vous apprivoiser vos crises d’angoisse au quotidien.

Merci beaucoup pour le temps que vous avez accordé à la lecture de cet article sur la thématique de la gestion de l’anxiété. En espérant que ces techniques et astuces vous soient bénéfiques dans votre quotidien.

Prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

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