Comment lâcher prise grâce à des actions positives au quotidien ?

lacher prise
Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
partagez sur twitter
Partager sur pinterest
épinglez sur pinterest

Le mode de vie «métro-boulot-dodo », ça vous fait rêver vous ? Eh bien, figurez-vous que d’après l’INSEE, nous serions plus de 29 millions de français à être actifs et vivre ce cas de figure. Wahou… c’est autant de stress, de dossiers à rendre à temps, de vie à conjuguer entre travail, famille, maison, enfants… bref c’est énorme.

Et nous sommes des êtres vivants très évolués, nous avons une force d’adaptation assez importante ; seulement il y a un moment où le corps dit : stop. Ce qui engendre souvent burn-out, dépression, perte de confiance en soi…

Dans cet article, nous allons justement voir comment réussir à lâcher prise de façon simple et rapide. Apprendre à savoir se détacher du quotidien et ne plus prendre «à coeur» les scènes du quotidien qui vous atteignent et vous abattent, petit à petit toujours un peu plus… le secret ? la positivité 😉

C’est simple, vous êtes plus à fleur de peau. Quelqu’un qui vit dans un milieu urbain sera par exemple beaucoup plus amené à avoir besoin de lâcher prise.

Plus d’embouteillages, d’heures de trajet entre la maison et le lieu de travail, plus de pression car c’est bien connu : plus la «boite» sera grosse et plus les résultats seront attendus. C’est mathématique. Vous faites parti de ces personnes ? ne bougez pas, vous êtes au bon endroit.

Prenez 2-3 minutes pour lire cet article qui vous fera du bien au moral. Oui car vous n’êtes pas seul. De plus en plus de personnes sont portées vers le milieu du bien-être et de l’acceptation de soi, c’est pas pour rien 🙂

lâcher prise
comment lâcher prise avec des actions positives au quotidien

Le terme de « lâcher prise » est-il un effet de mode ?

Notre société est en train de vivre un tournant important, dans le bon sens croyez-moi. N’avez vous pas remarqué que de plus en plus de gros industriels investissent dans des publicités télévisées au ton engagé pour l’écologie et le respect de notre éco-système ? Avez-vous remarqué également tous ces comités d’entreprise qui engagent des masseurs, des professeurs de yoga ou des sophrologues pour le bien-être de leurs employés ?

Ce n’est pas anodin : le but est de nous faire lâcher prise pendant quelques minutes, heures ; pour pouvoir mieux repartir sur le terrain. Comme un cheval de course que l’on aurait massé avant une course ! vous êtes leurs poulains, ils prennent soin de vous (si vous avez la chance d’être embauché dans une entreprise assez importante bien sûr).

Et hop, c’est reparti pour de meilleurs résultats :-). Eh bien, si eux le font pour votre (ou leur ?) intérêt, pourquoi ne le feriez pas vous-même pour vous, et seulement vous.

Pour une fois je suis d’accord avec ces grosses boites à fric ahah !

Je dirais que c’est un mode de vie qui sort de terre depuis quelques années. Inspiré des principes de Dalaï Lama et d’autres sages de notre Monde, de plus en plus de personnes recherchent la stabilité grâce à leurs moments à eux.

Les conseils pour lâcher prise facilement

La positivité débute dès le réveil. Vous savez, si vous faites partie de ces personnes qui regardent les chaînes d’information (BFMTv et autres) dès le petit-déjeuner, c’est scientifique : votre cerveau aura des images négatives qui tourneront en boucle dès le début de la journée. Pas cool pour être positif et partir de bon pied !

Mon conseil, c’est de tout simplement prendre du temps pour soi. Vous êtes du genre à ne pas prendre de petit-déjeuner, juste un café ? Buvez le calmement, assis dans un endroit de la maison qui vous repose, ou sur la terrasse si il fait bon. Prenez corps avec l’environnement naturel dès le matin, ancrez-vous… et créez vous-même votre environnement naturel.

A l’inverse, vous aimez manger un bon petit-déjeuner ? Eh bien, réveillez vous 30min plus tôt. Prenez du temps pour vous étirer et vous préparer un petit-déjeuner équilibré et qui respecte votre corps. Afin d’avoir un

D’ailleurs, une routine positive à ce sujet est très intéressante et je vous conseil de la lire si vous avez envie d’énergies positives de façon plus poussée au quotidien 🙂

L’environnement qui vous entoure est important

Vous êtes une personne qui a tendance à vous gorger des émotions des autres ? vous êtes une éponge à ressenti ? sachez vous protéger des personnes toxiques. Vous les ressentez directement, ce sont ces personnes qui sont souvent négatives, qui vous bouffe votre énergie positive.

Un collègue de travail un peu trop souvent ronchon, et ça vous pèse au point d’en être vous aussi râleur sans raison ? éloignez-vous légèrement, même si vous l’appréciez, vos moments partagés seront alors plus appréciés car moins toxiques.

Votre conjoint à tendance à râler toute la soirée après la secrétaire qui fait mal les photocopies ? pas de problème : allez bouquiner, trouvez vous une occupation qui fera un petit « break » pendant la soirée. (ou alors dites lui qu’il a qu’à les faire lui-même, on est jamais mieux servi que par soi-même. ahah)

Pourquoi vous éloigner des personnes que vous appréciez me direz-vous ? c’est vrai que ça peut paraitre insensé… Eh bien, tout simplement car trop d’informations négatives vous gâchent ces moments et bien plus encore : on ne s’en rend pas compte mais le système nerveux est très puissant, et même si nous essayons d’oublier telle ou telle conversation qui ne nous a pas intéressé ou que l’on a trouvé trop « toxique » à nos yeux, notre cerveau lui, s’en rappelle et le met dans un coin de notre tête. Ce qui engendre sur notre moral, nos humeurs, notre forme physique…

Vos maux en disent long sur vous

Vous ne vous demandez jamais pourquoi on parle d’en avoir « plein le dos » ? Eh bien, pendant mon apprentissage de la sophrologie et médecine traditionnelle, nous apprenons que chaque « maux » du corps veut tout simplement dire quelque chose. Notre corps, nos organes nous parlent. Communiquent avec nous. Et c’est notre devoir de l’écouter pour savoir le préserver au maximum 🙂

Il y a une phrase que j’adore : prends soin de ton corps, c’est le seul moyen de transport qui t’accompagnera toute ta vie. Et c’est vrai. Alors moins de stress, plus d’écoute et d’apprentissage sur soi. Votre corps vous dira merci 🙂

Une chose importante, c’est aussi d’apprendre à filtrer les paroles extérieures. Si vous avez tendance à prendre trop à coeur les remarques d’autrui, apprenez ceci : Une parole extérieure entre par votre oreille, votre cerveau l’analyse.

Et si elle ne vous conforte pas totalement dans le positif, accompagnez cette même parole à la sortie, vers l’autre oreille. C’est une image que l’on conseille également en séance de coaching en développement personnel. Il faut savoir apprendre à contrôler nos pensées.

Une fois que vous aurez appris à gérer cette action, vous aurez fait un grand pas dans l’environnement de lâcher prise 🙂

meditation

La méditation, votre meilleure alliée pour lâcher prise

Ah, quelle belle habitude qu’est de méditer ! Personnellement depuis que j’ai impliqué la méditation à mon quotidien, je ressens vraiment le bien-être que ces séances me procurent. Si vous n’êtes pas encore adepte, dépêchez-vous de télécharger une application. On alors, aller voir ces quelques séances de guide audio : vous n’allez plus pouvoir vous en passer 🙂

Il y a également plusieurs supers livres qui sont très positifs dans le domaine, comme le livre « méditer jour après jour » de Christophe André qui existe en livre écrit, comme en livre audio (disponible sur Audible)

Le rire, le sourire : le meilleur antidépresseur

Riez ! souriez ! soyez vivant ! si je peux vous donner un conseil, c’est qu’il vaut mieux être trop souriant (certains vous diront que vous êtes bêta, peace and love) ahah ; plutôt que trop pessimiste et analyser toutes les situations à s’en rendre malade. Oui car le lâcher prise
Pas facile me direz vous. Eh bien, je vais vous donner les conseils que je donne en séance : apprenez à sourire devant votre miroir.

Au début vous rigolerez tout seul, vous vérifierez que personne ne vous voit c’est normal ^^ mais rassurez vous : ça marche.

Pourquoi me direz-vous ? une fois que vous aurez l’habitude de vous sourire à vous-même devant le miroir, vous allez vous habituer à sourire aux commerçants. Puis aux passants, aux voisins, dans la rue… bref ça deviendra une habitude super agréable vous verrez !

Et plus vous allez sourire, plus les gens vous souriront en retour : c’est le cercle du bonheur 🙂

Si j’ai un dernier conseil à vous donner : profitez !

Vous voulez savoir ? toutes les personnes qui finissent un jour par ne plus supporter leur quotidien et vivent ce genre de « dépression », « burnout »… se disent : « ah si c’était à refaire, je profiterais plus de ma famille, je me foutrais de mon patron et je vivrais mes rêves ».

Vous voulez un conseil ? Vivez comme si vous aviez déjà vécu ce mal-être. Car à partir du jour où vous vous ferez la promesse de vivre le moment présent, votre vie prendra une tournure positive comme vous ne l’aurez jamais imaginé.

Vous voulez voyager ? économisez, et partez en vacances !

Vous voulez aller chez le coiffeur, mais trop peur du regard des autres et de « changer de tête » ? on s’en fiche, allez-y et utilisez l’action dont on parle juste au dessus : « oreille entrante et sortante ».

Bref : profitez de la vie, de votre vie.

Tout en positivité,
Lolita

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription 

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *