maitriser ses émotions
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Apprendre à mieux maitriser ses émotions est un défi de tous les jours et un très bon moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Ainsi, avoir le plein pouvoir et contrôle sur ses propres émotions est une clé essentielle pour maitriser ses émotions.

Les émotions telles que la colère, joie, intériorité, tristesse font partie de la vie, mais les accueillir n’est pas toujours facile. Devrions-nous nous fier à nos propres ressentis ou bien apprendre à contrôler nos émotions ?

L’enjeu de cette question est de taille, car savoir maîtriser ses émotions, c’est un peu comme désirer apprendre à être heureux.

Quel est votre moment le plus heureux ? Nul doute que cela serait de mémoire, les instants magiques du printemps remplis de joie, d’admiration, de gratitude et d’amour …

Votre rythme cardiaque s’accélère à nouveau, vous revivez ces belles émotions. En effet, les émotions satisfont notre sensibilité, enrichissent notre personnalité et nous permettent de communiquer avec les autres.

Ce qu’il est important de comprendre est que le fait de ressentir une émotion est avant tout un choix. En d’autres termes, vous ne ressentez pas des émotions face à une certaine situation par obligation mais parce que vous l’avez choisi.

Vous êtes le propre créateur de vos émotions et leur source se trouve en vous. Par exemple, Il n’y a pas besoin d’avoir de raison particulière pour se sentir bien. Vous pouvez tout simplement décider d’être heureux dans le moment présent sans condition.

Cet article est inspiré de la vidéo YouTube intitulée how to master your emotions – emotional intelligence qui vous explique comment maitriser ses émotions en sept étapes. Notamment, au travers de l’intelligence émotionnelle.

Qu’est que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité de percevoir et d’exprimer des émotions, de les intégrer pour favoriser la réflexion. Mais aussi, cela inclut la manière de comprendre les émotions pour en connaitre la source. Il s’agit également du potentiel à réguler ses propres émotions ainsi que celle des autres.

L’intelligence émotionnelle est donc avant tout la capacité de comprendre et de gérer nos émotions. Les compétences qui contribuent à l’intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, l’autorégulation, la motivation, l’empathie et les compétences sociales.

L’intelligence émotionnelle contribue à son échelle à favoriser l’analyse émotionnelle dans le processus cognitif. L’intelligence émotionnelle, c’est donc 3 talents consécutifs:

  • pour capter mes émotions: comment est-ce que je me sens ? Qu’est-ce qui m’a causé cette situation ?
  • sentiment transformé en compréhension: pourquoi est-ce que je ressens cela ? Quel est le danger de quelque chose qui m’affecte comme moi dans cette situation ?
  • La transition de la compréhension à l’action et à l’interaction: Comment puis-je utiliser mes connaissances émotionnelles pour prendre des décisions sur moi-même et impliquer / influencer les autres ? Comment gérer mes émotions pour qu’elles répondent efficacement aux besoins de moi, de l’interlocuteur et du collectif ?

Bien que l’intelligence émotionnelle implique de savoir reconnaître nos propres émotions, elle nous permet également de reconnaître les émotions des autres.

Son rôle est surtout préventif: désamorcer les agressions et anticiper les nouveaux conflits. En d’autres termes, la combinaison d’un bon déchiffrement des émotions et d’un bon ajustement peut aider à construire des relations professionnelles positives.

Sommaire

  1. Identifier son émotion
  2. Apprécier son émotion
  3. Analyser son émotion
  4. Etre confiant
  5. Pardonner les éléments déclencheurs
  6. Prendre du recul
  7. Passer à l’action

Quelles sont les forces inhérentes à la maitrise de ses émotions ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est mentionné dans la vidéo qu’il y a trois forces qui influencent la manière dont nous interprétons nos émotions. Ces forces ont la capacité de créer n’importe quel état émotionnel. Si vous souhaitez connaitre comment maitriser vos émotions, il est primordial de comprendre ces forces et de savoir les utiliser à bon escient.

1. La physiologie

Ce que vous pouvez ressentir en ce moment est directement relié à la manière dont vous bougez votre corps. Par exemple, le fait de baisser la tête et de courber le dos est le signe d’une potentielle dépression.

Une fois ce concept assimilé, une manière de corriger cela pour ressentir un profond bien être est de lever la tête et tenir le dos droit. Ensuite, le fait de respirer profondément vous permettra de ne pas vous laisser submerger par vos émotions.

Utiliser votre physiologie pour déterminer votre état d’esprit vous aidera à prendre les bonnes décisions sur l’instant. Mais aussi, de développer votre confiance en soi et ainsi de rester calme et serein en toute circonstance.

2. La langue

La langue est quelque chose qui peut prendre plusieurs formes. Une de celles-ci est votre capacité à contrôler votre mental par la pensée. La langue peut profondément influencer votre état émotionnel.

Par exemple, si vous vous demandez : « pourquoi cela m’arrive t’il à moi ? », cela peut créer dans votre subconscient un état d’esprit négatif. Au contraire, si vous vous dites : « quel bénéfice puis je tirer de cette situation ? », cela produira alors instantanément dans votre cerveau une pensée positive.

Les mots que vous employez ont leur importance dans votre interprétation personnelle. En effet, chaque mot possède une fréquence vibratoire et peut donc avoir un impact (bénéfique ou non) sur notre moral.

Si vous vous sentez déprimé, portez donc votre attention sur votre langue et la manière dont elle peut influencer votre état d’esprit émotionnel. Cherchez alors une façon de transformer les émotions négatives en émotions positives.

3. La concentration

Quand vous vous concentrez, l’énergie circule et les résultats concrets apparaissent. Cela vient simplement du fait que lorsque vous décidez de portez votre attention sur ce qui est important pour vous alors vous êtes pleinement en contrôle de votre vie.

C’est pour cette raison qu’il est important de se focaliser sur la direction que vous souhaitez prendre et ce que vous souhaitez faire. En d’autres termes, utiliser votre peur comme moteur pour vous aider à avancer sereinement dans votre vie. Mais aussi, comme fil conducteur pour la réalisation de vos objectifs et la concrétisation de vos projets.

La prochaine fois que vous vous retrouvez dans une situation d’incertitude, concentrez vous sur ce que vous pouvez mettre en oeuvre pour tirer avantage de cette situation. Et ainsi, de trouver un moyen plus positif de vous en sortir et récolter les fruits de vos efforts.

En influençant vos émotions de cette façon, vous trouvez un plus grand équilibre dans votre vie. En effet, vous faites en sorte de vous débarrasser de la négativité et laisser donc entrer plus de positivité et donc d’opportunités positives dans votre quotidien.

Vous serez alors en mesure de faire des choses difficiles et de débloquer votre plein potentiel. Ce qui va aider à pleinement améliorer son estime de soi. Vous pourrez ainsi profiter sereinement des cadeaux que vous offre la vie à chaque instant.

Maintenant que l’on a pu aborder ensemble les trois principales forces qui déterminent votre état émotionnel, passons au sept étapes pour maitriser ses émotions. Notamment, au travers de l’intelligence émotionnelle.

Pourquoi maitriser ses émotions ?

Apprendre à maitriser ses émotions (positives ou négatives) permet de mieux les comprendre et les exprimer plus aisément. Les émotions sont des réactions à des événements externes ou internes.

Nos souvenirs, nos soucis ou nos attentes pour l’avenir déclenchent des émotions qui ne sont pas toujours faciles à contrôler. La maitrise de ses émotions permet de les libérer au lieu de les refouler. Ce qui a un effet très bénéfique sur notre santé physique et mentale.

En effet, à long terme, refouler son émotion peut amener à ce que cette même émotion devienne permanente et causer des problèmes dans la vie quotidienne et les relations avec les autres.

Qu’il s’agisse de joie, de tristesse, de colère, de dégoût, de surprise ou de peur, le problème n’est pas l’émotion en elle même mais sa capacité à la maitriser.

Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise chose, mais ce que cela produit peut causer de la douleur. Les émotions sont donc utiles dans la vie quotidienne, car elles peuvent nous permettre de nous protéger et de vivre en société.

Cependant, nous avons trop tendance à vouloir contrôler nos émotions, voire les supprimer, et dans certains cas même ne plus vouloir les ressentir du tout.

Comment mieux maitriser ses émotions ?

Faire face à ses émotions semble parfois douloureux. Lorsque la vie est compliquée ou stressante, il est facile de se laisser aller à la frustration ou la colère. Cependant, lorsque vous apprenez à contrôler vos émotions, vous devenez meilleur et plus productif.

Lorsque les émotions ne sont pas acceptées ou ne peuvent même pas être exprimées, même d’un point de vue psychologique, les problèmes émotionnels seront plus compliqués.

Dans ce cas, les émotions apparaîtront dans des situations auquel l’on ne s’attend pas. On entre alors dans un cercle vicieux: moins on accepte cette émotion, plus il est difficile de l’exprimer. Plus elle a tendance à essayer de se débarrasser d’un stress excessif …

Il y a mieux que de contrôler ses émotions: vous devez les vivre pleinement avec férocité, enthousiasme, courage et honnêteté. Avant d’exprimer des émotions, il faut d’abord admettre, accueillir et accepter ses propres émotions.

maitriser ses émotions
Comment maitriser ses émotions

Il existe de nombreuses façons de changer votre environnement et votre attitude pour mieux vous adapter à de nombreuses situations. Voici les 7 étapes pour maitriser ses émotions :

Identifier son émotion

La première étape pour devenir maitre de ses propres émotions est la capacité à identifier l’émotion que vous êtes en train d’expérimenter. Ceci est très important car si vous êtes incertain sur le type d’émotion que vous ressentez alors vous aurez des difficultés pour y faire face.

Afin de vous aider à mieux identifier ses émotions, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est ce que je ressens maintenant ?
  • Est-ce que je ressens vraiment cela, ou bien y a t’il autre chose ?

Il est déterminant de connaitre avec une certaine clarté la manière dont vous percevez une certaine émotion. Cela vous permettra de mieux appréhender le processus pour retrouver son bien être intérieur.

Apprécier son émotion

Le fait de refouler ses émotions n’est pas bon pour la santé et peut provoquer des maladies. Et donc, cela pourra donner l’effet inverse de ce qui est attendu et rendre la tâche plus difficile dans votre quotidien.

En effet, si vous refoulez vos sentiments en résistant à l’émotion qui vous envahit, cela peut créer de l’incertitude. Et ainsi, vous empêcher d’utiliser cette émotion à votre propre avantage.

D’un autre côté, si vous tirez partie de vos émotions cela vous avantagera grandement et deviendra votre carburant pour avancer sereinement dans votre journée. De plus, prendre conscience et comprendre ses émotions est très important.

Par exemple, un évènement inattendu arrive et cette situation vous stresse et vous vous sentez frustré. Au lieu de combattre cette frustration, acceptez plutôt le fait que vous soyez frustré et la circonstance qui a mené à ce sentiment de frustration.

Un fois que vous serez en mesure de comprendre votre émotion, vous serez alors prêt à passer à l’étape supérieure. En effet, vous serez alors pleinement en harmonie avec votre esprit et beaucoup plus enclin à prendre du recul sur la situation.

Analyser son émotion

Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire à cette étape et d’attiser votre curiosité. Le fait d’être curieux ouvre des portes vers de nouvelles opportunités et donne un regard différent sur la situation.

Cela vous aide à identifier les raisons qui vous ont poussé à éprouver cette émotion sur l’instant. Attirer votre curiosité à propos de l’émotion que vous ressentez vous amène à vous posez des questions :

  • Que m’offre cette émotion ?
  • Quelle est la réelle valeur de cette émotion ?
  • De quelle façon cette émotion me dessert elle ?
  • Que puis je faire pour rendre les choses meilleures ?
  • Comment puis je arriver au résultat que je souhaite ?
  • Qu’est ce que je ressens et désire le plus ?
  • Quelle leçon peut on apprendre pour s’améliorer ?

Il est primordial de se rappeler que les émotions sont ressenties pour certaines raisons. En d’autres termes, vous ressentez cette émotion car elle peut vous être bénéfique. Les émotions peuvent vous apprendre énormément de choses sur vous-même et les circonstances.

De plus, vous devez être ouvert d’esprit afin de trouver les meilleures réponses pour arriver au résultat attendu. Ceci afin de surmonter les obstacles émotionnels que vous pouvez ressentir sur le moment dans la plus grande justesse.

Etre confiant de la bonne gestion de son émotion

Afin d’avoir un meilleur contrôle sur ses émotions, vous devez apprendre à gagner en confiance en soi et choisir consciemment la bonne réponse face à l’émotion que vous ressentez. Il est aussi important de tirer les leçons de l’émotion que l’on a éprouvé afin d’être plus efficace dans la résolution de vos problématiques à l’avenir.

Si vous ressentez des difficultés pour analyser vos émotions, souvenez vous d’un évènement similaire qui a pu arriver dans le passé. Demandez vous : « comment ai je pu tirer partie de cette émotion à mon avantage ? ».

Ces mémoires anciennes peuvent constituer une base solide pour l’apprentissage de la maitrise de ses propres émotions.

Pour conclure, vous ne devez pas subir vos émotions et les laisser vous envahir mais trouver la réponse adéquate à cette émotion. Cela permettra de reprendre le contrôle et ne pas se laisser submerger par ses propres émotions.

Pardonner les éléments déclencheurs

Il est tout à fait normal d’éprouver des émotions tout au long de la journée. Lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, vous pouvez souvent vous sentir ennuyés ou en colère.

L’important est que vous puissiez contrôler vos émotions afin que cela ne vous affecte pas négativement dans votre vie quotidienne. Une chose importante pour garder le contrôle est de savoir ce qui déclenche vos émotions négatives.

Les éléments déclencheurs peuvent être les personnes, lieux ou choses qui peuvent vous faire réagir d’une certaine manière. Cela peut également inclure vos amis, collègues de travail ou vous même.

Par exemple, vous pouvez ressentir de la colère lorsque votre ami fait quelque chose que vous ne supportez pas. Vous pouvez alors vous sentir trahi. Ecrivez ce que vous ressentez dans cet instant présent afin de vous rappeler que la trahison est l’un des éléments déclencheurs.

Apprendre à vous pardonner et à aussi pardonner les autres pour ce que vous avez pu subir au cours de votre vie est une clé essentielle pour l’acceptation de vos émotions.

La tristesse, la colère et la peur sont les sentiments les plus courants. Avoir des besoins n’est pas une mauvaise chose, mais il faut les comprendre et savoir les maîtriser.

Une fois que vous parviendrez à accepter pleinement vos émotions, vous ressentirez ensuite un profond sentiment de détachement et lâcher prise. Ce qui vous amène à retrouver la paix intérieure et à devenir plus serein au quotidien.

Il est primordial d’autoriser les autres à être tout simplement eux mêmes sans vous sentir offensé et vous laisser submerger par vos émotions. Faites la paix avec vous même et avec les autres pour transmuter le négatif en positif.

Prendre du recul

Relativiser

Les petits tracas du quotidien peuvent parfois vous déranger et aussi déranger votre entourage. Cela peut être un stationnement gênant, l’annulation de trains, l’oubli de documents ou d’ordinateurs portables, ou toute sorte d’autres désagréments qui peuvent arrivent au cours d’une journée.

Tout le monde s’est déjà trouvé au moins une fois dans sa vie dans ce genre de situations embarrassantes. Lorsque celles-ci s’enchainent, elle peuvent vite devenir un réel handicap au quotidien.

Quand vous rencontrez des problèmes difficiles à surmonter dans la vie de tous les jours, vous pouvez avoir tendance à adopter un état d’esprit pessimiste. Cependant, avoir des pensées négatives ne vous aidera pas dans ce genre de situation, bien au contraire, elles peuvent même l’empirer.

En effet, le pessimisme et la colère envers les autres peuvent provoquer des conflits et créer une mauvaise ambiance ou un certain malaise. Les personnes qui se plaignent de leurs inquiétudes rencontrent rarement l’empathie de leur entourage.

Avant de tomber dans une dépression qui nuirait gravement à votre santé mentale, passez en revue tous vos soucis et relativisez. Afin de pouvoir voir les choses sous un autre angle, concentrez-vous sur vos réactions et analysez-les sans jugement d’aucune sorte.

Prenez le temps de respirer et décidez de sourire. Vous pourrez alors trouver les solutions nécessaires pour ne pas vous submerger.

Il est important d’essayer de regarder la situation de la manière suivante :

tout ce qui arrive dans notre vie, arrive pour une raison bien particulière.

Adopter une attitude positive

Pouvoir être capable d’analyser les expériences passées et identifier le positif de chaque situation vous aide à appréhender la vie avec une certaine sagesse.

Ayez donc un état d’esprit positif afin de trouver une source d’inspiration qui peut vous inspirer et vous permettre d’être plus zen au quotidien.

Cela peut être difficile à comprendre au début, mais avec de la pratique, vous allez au fur et à mesure réussir à prendre du recul sur certaines situations.

Même si vous vous sentez envahi par une émotion, soyez convaincu que celle ci est présente dans l’instant pour vous apprendre quelque chose sur vous même. Prenez alors de la distance, fermez les yeux et prenez une profonde inspiration.

En effet, même les échecs peuvent être vus comme des expériences auquel vous pourrez tirer des leçons pour vous améliorer dans l’avenir. Cela vous rendra alors plus fort et beaucoup plus efficace pour concrétiser vos projets.

Passer à l’action

Maintenant que vous avez acquis des connaissances utiles, vous pouvez être en mesure de mieux maitriser vos émotions. Il est alors temps de passer à l’action pour transformer votre état émotionnel en un outil puissant pour affronter les obstacles du quotidien.

A cette étape, vous pouvez désormais éprouver une profonde satisfaction pour ce que vous avez accompli jusqu’à présent. En effet, vous avez maintenant tous les clés en votre possession pour prendre le contrôle de vos émotions.

Mais aussi, prouver que vous êtes capable de tirer avantage de n’importe quelle situation. La manière dont vous réagissez aux évènements ou circonstances est un atout majeur dans votre qualité de vie.

Et pourquoi cela ? Eh bien, tout simplement car vous êtes pleinement en contrôle de vos propres émotions. Peu importe la difficultés des obstacles que vous rencontrez sur votre chemin, vous pourrez les surmonter avec sérénité.

Vous pouvez choisir de ressentir les choses différemment et être conscient que vous pouvez changer à tout moment votre état émotionnel. Il n’y a personne à blâmer pour ce qui peut arriver dans votre vie. En effet, vous seul avez le pouvoir d’influencer positivement ou bien négativement vos émotions.

L’intelligence émotionnelle joue un rôle majeur dans le processus de maitrise des émotions grâce à un panel de techniques de :

  • Gestion des émotions
  • Identification de ces émotions
  • Compréhension des émotions
  • Usage des émotions

Une fois que vous reprenez le contrôle de vos émotions et de la façon dont elle vous affecte au quotidien, vous pouvez alors répondre avec tempérance au lieu de réagir sur le coup de l’impulsivité. Et vous pourrez alors passer à l’action grâce à la puissance de l’intelligence émotionnelle.

Bilan pour maitriser ses émotions

Vous venez de voir comment mieux maitriser ces émotions dans votre quotidien grâce à l’intelligence émotionnelle. Pour résumer, voici la synthèse des 7 étapes pour maitriser ses émotions :

  • Identifier son émotion : connaitre la source de son émotion et le ressenti lié à la situation sur l’instant
  • Apprécier son émotion : ne pas refouler son émotion mais l’accueillir pour mieux l’accepter
  • Analyser son émotion : comprendre les bénéfices d’une telle émotion pour mieux en tirer avantage
  • Etre confiant : gagner en confiance en soi et en assurance
  • Pardonner les éléments déclencheurs : Apprendre à vous pardonner vous même et aussi les autres
  • Prendre du recul : avoir un regard différent sur ses propres émotions pour mieux les maitriser
  • Passer à l’action : utiliser l’intelligence émotionnelle pour éviter de se laisser submerger par ses propres émotions

Qu’en pensez vous ? Etes vous d’accord avec les 7 étapes qui ont été énoncées plus haut ? Avez vous d’autres éléments que vous souhaiteriez ajouter à cette liste ?

Faites moi savoir en commentaire votre expérience personnelle ou des défis potentiels que vous avez ou non relevé liés à la maitrise des émotions. Je serais ravi de connaitre vos impressions.

Entreprendre une thérapie peut s’avérer très utile

D’autre part, parler à un professionnel de la santé mentale peut être également d’une très grande aide pour apprendre à maitriser émotions. Si votre vie quotidienne est affectée par les émotions et que cela vous impacte sur le plan professionnel, vous devriez envisager de faire appel à un professionnel.

Par exemple, si vous êtes incapable d’accomplir des tâches simples en raison d’un deuil ou si vous vous sentez mal à l’aise au travail, vous pourriez avoir besoin d’entreprendre une thérapie.

Pour cela, vous pouvez demander à votre médecin de vous recommander un thérapeute. Ou bien, vous pouvez également demander à des proches ou à des amis de confiance de vous en conseiller un.

Il peut être aussi très judicieux de vous rapprocher de psychiatres, acupuncteurs, psychologues et autres experts. Ou même, de guérisseurs et énergiticiens. Ils proposent chacun à leur manière des nouvelles façon de libérer les blocages émotionnels.

Merci pour votre lecture et votre attention,

Prenez soin de vous

Namaste,

Jerome

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