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Avoir des pensées positives, devenir et rester positif… Tout un vaste programme, n’est-ce pas ? Mais qu’en est-il réellement dans la pratique ? Être positif est en fait quelque chose que vous pouvez apprendre!

Quand il s’agit de penser au mot positif, la plupart d’entre nous ont en tête le mot bonheur. Cependant, le bonheur est, loin de là, le seul mot de vocabulaire à consonance positive.

Même si nous sommes tristes, en colère ou que nous traversons une période difficile, il existe de nombreuses façons de vivre une vie beaucoup plus positive. Vous avez la capacité de reprogrammer votre cerveau au travers de la pensée positive.

En fait, nos émotions changent littéralement nos corps au niveau cellulaire. De nombreuses expériences dans nos vies sont le résultat de notre interprétation et de notre réponse à l’environnement qui nous entoure.

Par chance, nous pouvons décider d’interpréter et de répondre aux émotions négatives de différentes manières au lieu de les supprimer ou d’essayer de les éliminer. Vous constaterez qu’avec un peu de pratique, de patience et de persévérance, vous pourrez adopter une attitude positive.

Qui ne s’est jamais senti dépassé ? Dans la vie quotidienne, il est parfois difficile d’éliminer les émotions négatives qui nous accablent.

Et si nous commencions par changer notre vision de notre environnement pour améliorer significativement notre mode de vie ? Voici ce que la pensée positive offre.

Comment transformer le négatif en positif ?

Nous avons tous vécu des moments difficiles, au moins une fois dans notre vie. Mais, tôt ou tard, nous parvenons tant bien que mal à surmonter ces difficultés.

Cependant, certaines personnes sont plus aptes à surmonter les obstacles de la vie que d’autres. Quel est leur secret ? Eh bien, il n’y a vraiment rien de bien compliqué là dessous. La réponse réside dans leur attitude et leur manière de voir les choses.

Prendre du recul permet de regarder les choses sous un angle différent et de peser les possibilités que la nouvelle situation nous offre pour transformer le négatif en positif.

Voulez-vous apprendre à être positif ? Il est vrai que nous sommes souvent entourés d’émotions négatives. Mais, ce sont souvent notre façon de voir les choses qui aggravent ou améliorent la perception que nous pouvons avoir d’une situation donnée.

rester positif
comment transformer le négatif en positif

Afin de vous aider à être plus heureux lorsque tout le monde autour de vous est enclin à des motions négatives, voici les trois stratégies qui vous permettront de transformer les émotions négatives en émotions positives.

Reconnaitre les expériences négatives

La première étape consiste à reconnaitre les expérience négatives dans notre vie! Dans certains cas, qu’il s’agisse de paroles désobligeantes d’autres personnes, de situations désagréables ou bien d’autres choses, il est assez simple de reconnaitre quand une situation est négative.

Parfois, les émotions négatives liées à ses expériences vécues peuvent se loger au plus profond de notre subconscient sans même que l’on puisse s’en rendre compte. Des programmes inconscients peuvent alors être installés et cela peut avoir des effets néfastes sur le long terme dans notre cerveau.

Prenons un cas pratique pour illustrer nos propos. Vous voyez une situation négative et vous entendez des mots négatifs sur vous-même ou sur les autres. Que faites-vous ? Vous pouvez choisir de réagir sur le même ton et devenir vous-même négatif, ou bien réagir positivement pour transformer le négatif en positif.

En tout cas, sachez une chose très importante :

Le positif l’emporte toujours sur le négatif, comme la lumière l’emporte toujours sur les ténèbres.

Le pouvoir des affirmations positives

Pensez-vous que l’on peut toujours trouver le côté positif de chaque situation négative ? Eh bien, c’est un fait bien avéré, il est tout à fait possible de voir les bons côté des choses grâce aux affirmations positives.

Par exemple, si vous vous dites « je me sens vraiment parfaitement bien » au lieu de « je me sens mal », et que vous avez la conviction profonde que c’est vrai alors cet état deviendra une réalité. Faites en sorte de réaliser cet exercice à chaque fois que vous êtes confronté à une situation négative.

Au début, cela vous semblera compliqué. Mais, avec de la pratique, vous verrez que vous le ferez sans même vous en rendre compte. Cela deviendra même presque un jeu pour vous!

D’autre part, qui n’a pas eu, au moins une fois dans sa vie, une attitude négative envers quelqu’un ? Si cela vous est déjà arrivé, prenez un morceau de papier et notez ce que vous appréciez chez cette personne. Comme cela, la prochaine fois que vous parlerez d’elle, mentionner ces affirmations positives à son égard.

De cette façon, vous lui enverrez des ondes positives qui vont lui porter bonheur. Donc, lorsque vous la rencontrerez à nouveau, souvenez-vous des qualités qu’elle possède et dites-lui en quelques-unes!

Prendre conscience du changement à opérer

La plupart du temps, nous sommes nous-mêmes notre pire ennemi. Le bonheur dépend entièrement de la perspective et de la façon dont vous voyez la réalité.

Identifiez les pensées négatives. Ne les repoussez pas, acceptez-les, et prenez la décision voir le côté positif de la situation. Le but est de remplacer cette pensée négative par une pensée positive.

Par exemple, vous vous levez et réalisez qu’il pleut. Là, une pensée négative vous vient à l’esprit: « Dommage, il pleut, ce sera un autre jour … »

STOP! Prenez le temps d’analyser ce que vous avez dit précédemment. Vous vous prenez conscience qu’il s’agit quelque chose de négatif qui semble vous empêcher de voir les opportunités cachées.

Trouvez alors une pensée positive qui permet de changer cet état de fait négatif. Cela peut être: « Il pleut, les agriculteurs seront heureux, leur salade sera arrosée. »

Voyez-vous le principe? Etre négatif n’est pas un problème en soi, tant que vous trouvez une façon quelconque de voir les choses autrement.

Si vous vous dites que quelque chose ne va pas, vos pensées seront fatalement des pensées négatives. Cependant, si vous vous dites que c’est une expérience dont vous pouvez apprendre, vous pouvez en tirer des leçons, alors le problème deviendra quelque chose de positif et acceptable.

Après un mois, vous saurez quand des émotions négatives peuvent apparaître. Par conséquent, vous pourrez ainsi changer les émotions négatives en émotions positives dès qu’elles se présentent.

Nous devons éviter d’employer le mot «échec» lorsque l’on parle d’expérience. En effet, tous ceux qui ont fait de grandes découvertes, ont échoué encore et encore.

Après tout, cela a du sens: comment savoir ce qu’il faut éviter pour atteindre certains objectifs si l’on ne fait pas d’erreurs ? Faisons face à nos erreurs et apprenons à faire mieux la prochaine fois.

Se mettre en action

Lorsque nous avons des problèmes, nous nous disons souvent qu’il n’y a pas d’issue. Nous croyons que rien ne changera.

Réagir de manière positive à une situation donnée

Nous ne pouvons pas toujours contrôler ce qui nous arrive. Par exemple, il se peut que demain vous perdiez votre emploi, ou bien votre conjoint vous quitte. Cependant, la pire chose que vous puissiez faire est de vous plaindre, de vous positionner en victime et de répandre les émotions négatives autour de vous.

Comment éviter que cela se produise ? En répondant de manière positive à l’adversité.

Par exemple, si vous êtes licencié, vous pourriez vous dire: « c’est l’occasion pour moi de trouver un autre emploi dans lequel je suis pleinement épanoui. ». Ou bien, lorsque vous vivez une rupture difficile, dites vous à vous-même : « rien n’est perdu, je vais rencontrer la personne qui m’est destinée quand le temps sera venu. »

D’autre part, la négativité vient de l’extérieur ou de nous-mêmes. Par conséquent, nous devons d’abord apprendre à le reconnaître.

Chaque fois que nous nous trouvons dans un état négatif, en nous plaignant, en agissant en victime ou en ayant peur, nous pouvons tous nous dire: « Eh bien, je suis juste négatif. Je sais que cela ne m’aide pas du tout. Au contraire, je sais maintenant que les émotions négatives aggravent la situation. Comment puis-je devenir plus positif maintenant? »

Changer nos pensées et notre perception de ce qui nous entoure

Comme il a été dit précédemment, nous pouvons considérer le monde extérieur comme une projection de notre monde intérieur. L’interaction entre les deux est comme un miroir.

Connaissez-vous des gens dont la vie est chaotique et stressante ? N’est-ce pas parce qu’ils sont eux-même stressés ? Eh bien oui, il est vrai que changer les évènements extérieurs changera ce que nous ressentons au fond de nous-même.

Cependant, si nous raisonnons dans le sens inverse, tout peut alors devenir beaucoup plus simple. Vous devez suivre votre propre chemin. Vous n’êtes qu’une victime de vos propres pensées, paroles et actions. Personne ne vous « fait du mal », vous pouvez créer votre propre expérience de vie.

Cependant, la situation peut changer! Rien n’est permanent, sauf la mort, bien entendu! Par conséquent, ne pensez pas que les choses seront toujours les mêmes. C’est faux. Mais vous devez agir pour cela: la magie ne se produira pas d’elle-même.

Les miracles arrivent tous les jours.Vous n’avez qu’à regarder autour de vous: des gens rencontrent leur âme soeur, certaines peuvent même guérir d’un cancer. Tout ce que vous avez à faire est de croire en votre chance et de la laisser exister. Une fois terminé, vous avez gagné la bataille.

Soyez responsable de vos actes et essayez de réaliser que vous pouvez vous sortir des ennuis. Il vous suffit de commencer par changer vos pensées et vos actions. Arrêtez de penser que vous êtes victime de votre propre vie et devenez le créateur de votre propre réalité en adoptant une attitude positive!

Comment rester positif malgré les épreuves ?

Cultiver l’optimisme peut vous aider à être heureux chaque jour. Cet état d’esprit permet de voir la vie du bon côté, malgré les difficultés que l’on peut traverser et qui nous empêchent d’avance.

Être optimiste ne signifie pas fermer les yeux sur les problèmes et les moments difficiles que l’on peut rencontrer dans sa vie. Ce n’est pas non plus voir la vie en rose en toute circonstance!

L’optimiste regarde la rose et ne voit pas les épines alors que le pessimiste regarde les épines et ne voit pas la rose.

Proverbe arabe

Cependant, tout voir en rose ne rime pas forcément toujours avec être optimiste. En tout cas, cela n’est pas forcément juste de dire que si tout est rose dans la vie alors tout va pour le mieux!

Choisir d’être optimiste dans le monde d’aujourd’hui, ce n’est pas simplement s’arrêter à la croyance que les épreuves négatives de la vie ne peuvent en aucun cas nous affecter. Au contraire, être optimiste, c’est avoir la conviction profonde que la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure peut apporter de réels changements positifs dans les expériences que nous vivons au quotidien.

La pensée positive peut apporter des clés pour vous sentir mieux chaque jour. Mais aussi, la pensée positive peut vous aider à relativiser et prendre du recul par rapport à nos situations quotidiennes.

rester positif
Comment rester positif

Voici les cinq habitudes positives à suivre pour rester positif au quotidien :

Apprendre à se connaitre

Si vous ne pouvez pas déterminer votre problème, vous ne pouvez pas changer votre façon de penser. En acceptant que vous ayez des pensées et des sentiments négatifs et que vous n’aimez pas la façon dont vous y réagissez maintenant, vous pouvez mettre les changements en pratique.

Essayez de ne pas vous juger en fonction de vos pensées ou de vos sentiments. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vraiment contrôler vos pensées ou vos sentiments. Ce que vous pouvez contrôler, c’est la façon dont vous les interprétez et y répondez pour rester positif malgré tout.

Acceptez-vous simplement tel que vous êtes. Accueillez le fait qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas changer vous-même. Ensuite, vous pourrez cherchez à vous améliorer pour développer une meilleure version de vous-même.

Lorsque vous êtes négatifs et que vous rencontrez des situations difficiles ou incertaines dans la vie, vous vous posez souvent des questions existentielles.

La différence entre optimisme et pessimisme

Selon de quel côté vous vous placez, vous pouvez penser et réagir différemment à une situation donnée.

Par exemple, le pessimiste aura plutôt tendance à se positionner en victime et se poser les questions suivantes:

  • « Pourquoi est-ce que cela n’arrive qu’à moi? »
  • « Pourquoi est-ce que de mauvaises choses m’arrivent toujours? »

Alors que l’optimiste, quant à lui, va prendre du recul vis à vis de la situation pour voir le bon côté des choses. Il va donc, de cette façon identifier les opportunités de trouver une issue positive à la situation.

L’optimiste va donc alors plutôt se poser des questions qui vous l’amener à réfléchir à une manière de rester positif pour surmonter cette situation :

  • « Quels sont les éléments positifs puis-je tirer de cette situation ? »
  • « Quels leçons puis-je apprendre de cette situation ? »
  • « Quelles petites action puis-je mettre en place aujourd’hui pour venir à bout de cette situation délicate ? »

Evoluer dans un cadre de vie positif

Si vous souhaitez apprendre à rester positif malgré les épreuves, faites l’exercice suivant :

Chaque fois que vous trouvez dans votre environnement quelque chose de positif, notez-le. Et, chaque fois que vous ressentez une émotion négative par rapport à une situation particulière, écrivez-la et remplacez immédiatement cette émotion négative en affirmation positive.

Par exemple: « Je suis frustré » deviendra « Je vais tout faire pour la situation s’améliore et que je puisse récolter les fruits de mon travail. ».

Apprenez à voir le positif en toute chose: sourire, parler, manger des fruits …

D’autre part, les personnes avec lesquelles vous passez du temps et les informations que vous recevez dans la journée peuvent affecter grandement votre façon de penser. En effet, cela peut influencer vos attitudes et vos opinions au quotidien.

Alors si vous deviez faire un choix dans ces cas là, optez pour ces deux solutions:

Avoir un entourage positif

Afin de rester positif, il peut être parfois vital de faire le tri parmi les personnes de notre entourage. En effet, les personnes toxiques peuvent vous pomper votre énergie. Il est parfois difficile de rester avec des personnes négatives car leur état d’esprit négatif peut impacter votre positivité.

Passez donc plus de temps avec des personnes qui vous élèvent et vous font sentir positif. Entourez vous de personnes qui vous soutiennent et vous tirent vers le haut tout en étant dans une dynamique positive.

Sachez apprécier les personnes autour de vous qui vous ont soutenu dans les bons moments et dans les malheurs. Leur soutien peut être une source d’inspiration vous aider à reste positif en toute circonstance.

Evitez le plus possible les personnes qui ont une attitude négative et sont constamment dans la critique et le jugement.

Ne pas se laisser polluer par le négatif

Autorisez-vous le plus possible à vous alimenter d’information qui vous apporte du positif dans votre vie.

Evitez d’écouter ou de lire les médias qui véhiculent la plupart de temps des informations négatives qui peuvent polluer votre esprit ainsi que vos émotions.

En effet, les médias ne sont forcément ce qu’il se fait de mieux en terme d’informations positives! Alors, bien sûr, je ne dis pas que nous devrions tous vivre au fond des bois, sans télévision ni internet :).

Nous pouvons très bien suivre l’actualité et les sujets qui nous intéressent. Mais, nous n’avons pas forcément à se tenir au courant de tous les malheurs qu’il y a dans le monde.

A la longue, cela ne nous aide vraiment pas à aller mieux et être plus positif. Cela peut affecter grandement notre moral parce que la négativité ambiante est contagieuse pour la personne qui s’en nourrit trop souvent.

Alors, prenez garde à la surconsommation d’information négative! Faites le test! Pendant un mois, arrêtez de regarder le journal télévisé et voyez si cette expérience a été positive pour vous. Mais, je pense que vous connaissez déjà le résultat ;). De plus, croyez-moi: si vous ratez quelque chose d’important, une personne de votre entourage vous le remémorera très certainement!

Optez plutôt pour l’écoute de livres audio, podcasts ou vidéos motivantes et inspirantes. Cela vous permettra d’adopter une attitude positive et de vous forger un mental de gagnant!

Vous pouvez également lire des livres et des articles de blog sur le développement personnel. Ceux-ci peuvent grandement vous aider à rester positif et ainsi booster votre confiance en soi.

Créer une routine matinale

La façon dont vous commencez la matinée peut donner le ton pour le reste de votre journée. Par exemple, une matinée de détente réduira généralement votre niveau de stress pour le reste de la journée.

En effet, lorsque vous vous réveillez tard, vous pouvez avoir tendance à vous sentir stressé par la suite et ainsi passer une mauvaise journée. Au contraire, si vous vous réveillez tranquillement et faites quelque chose de positif pour vous-même, alors vous commencerez votre journée avec entrain.

Comment puis-je rester positif pendant la journée? Vous pouvez par exemple: prendre un moment pour vous focaliser sur votre respiration, écouter de la musique, fixer des objectifs à atteindre pour le reste de la journée.

Construire une routine matinale est un très bon moyen de garder sa bonne humeur et se remplir d’énergie, retrouver sa motivation et rester efficace pour le reste de la journée.

Il y a trois choses que vous pouvez faire maintenant pour rester positif dès le matin:

  1. Lisez ou regardez des choses inspirantes: livres de développement personnel, vidéos de motivation.
  2. Écoutez des podcasts de motivation: à la maison ou en déplacement
  3. Faire du sport: pour avoir l’esprit clair, faire le plein d’énergie, et devenir plus actif

Bref, l’essentiel de faire des choses qui vous conviennent et qui pourraient vous plaire. Si vous souhaitez allez plus loin, je vous propose de télécharger le guide gratuit de mes routines matinales que j’applique au quotidien.

Eprouver de la gratitude

La gratitude n’est pas seulement une émotion, mais aussi un acte. Eprouver de la gratitude peut vous faire vous sentir plus positif, améliorer votre relations avec les autres, encourager la compassion augmenter le bonheur.

Certaines personnes sont naturellement capables de mieux exprimer leur gratitude, car c’est leur état d’esprit naturel. Cependant, quelque soit votre niveau naturel de gratitude, vous pouvez cultiver une attitude de gratitude!

Toutefois, que ce soit dans une relation ou dans une situation, évitez d’interagir avec les autres comme si vous le méritiez. Vous devriez essayer de faire les choses sans rien attendre en retour.

Essayez de reconnaître toutes les choses positives qui peuvent arriver pendant la journée. Écrivez-les et prenez des photos. Faites tout votre possible pour vous aider à identifier et à vous souvenir des petites choses qui vous rendent reconnaissant

Exprimer sa gratitude par des affirmations positives

Exprimer sa gratitude est un moyen rapide et facile d’augmenter son énergie positive. Pour cela, vous pouvez lire à haute voix les affirmations positives suivantes à compléter, le matin au réveil de préférence :

  1. Je suis reconnaissant d’être …
  2. J’éprouve de la gratitude pour …
  3. Merci de me permettre aujourd’hui de …

Le premier point vous permet librement d’exprimer la reconnaissance de ce que vous avez déjà. Le deuxième, quand à lui, émet l’intention pour le reste de la journée. Et, le troisième met notre pensée en action afin de la matérialiser.

Voici un exemple des affirmations positives que j’utilise dans mon quotidien :

  1. Je suis reconnaissant d’être en vie et en bonne santé
  2. J’éprouve de la gratitude pour cette magnifique journée ensoleillée
  3. Merci de me permettre aujourd’hui de vivre pleinement mes émotions

Répétez trois fois ses affirmations à voix haute afin de mieux les assimiler et vous en imprégner. Faites cela cinq à dix minutes par jour environ, c’est amplement suffisant! Vous verrez que vous serez boosté en énergie et prêt à affronter avec sérénité vos défis de la journée.

Préserver sa santé mentale

Adapter sa posture

Votre corps et votre esprit sont étroitement liés. Si vous avez du mal à rester positif, c’est peut-être parce que votre corps vous joue des tours. Votre posture peut affecter le niveau de l’hormone du stress (cortisol) dans votre corps.

Faites en sorte de garder le dos droit. Placez vos épaules en arrière et votre poitrine en avant. Regarder droit devant vous et veillez à occuper au maximum l’espace que vous avez à votre disposition.

C’est ce qu’on appelle une position de pouvoir et cela peut réellement vous aider à vous sentir plus confiant et optimiste.

Prendre soin de soi

L’optimisme n’est pas simplement une autre façon de voir les choses. C’est aussi un très bon moyen de préserver notre bien être intérieur et notre santé mentale.

Voici les cinq conseils pour prendre soin de soi, de son corps et ainsi rester positif :

  1. Sourire : Lorsque vous souriez, que vous vous sentiez heureux ou non, votre cerveau améliore votre humeur
  2. S’habiller correctement : Ce que vous portez affectera ce que vous ressentez
  3. Pratiquer une activité : faites du sport, marcher, méditer deux à quatre fois par semaine au maximum
  4. Bien dormir : respectez vos cycles de sommeil et éteignez tout matériel électronique avant de vous coucher afin d’avoir un sommeil réparateur
  5. Bien s’alimenter : évitez les plats industriels qui sont remplis de conservateurs et colorants artificiels plutôt néfastes pour votre corps. Privilégiez des aliments biologiques qui sont beaucoup plus naturels et apportent des bons nutriments à votre corps.

Ces trois conseils sont très importants à suivre et peuvent vite faire partie intégrante de votre quotidien. En effet, si certains de ces conseils sont mal appliqués, vous pourriez avoir de plus en plus de pensées négatives qui vous rongent. Vous deviendrez alors très vite pessimiste et pourriez rater de belles opportunités et possibilités dans votre vie.

Par conséquent, ne négligez pas ces bases. Prenez soin de votre corps, c’est le meilleur moyen de vous éviter bien des ennuis.

Bilan des astuces pour rester positif

Voici un récapitulatif des cinq astuces pour rester positif en toute circonstance :

  1. Apprendre à se connaitre : Identifier les raisons pour lesquelles nous pouvons avoir des pensées négatives et réfléchir à la meilleure façon d’y réagir en passant d’un rang de pessimiste à celui d’optimiste
  2. Evoluer dans un cadre positif : S’entourer de personnes positives qui vous tirent vers le haut et ne pas se laisser polluer l’esprit par l’information à caractère négatif ambiante
  3. Créer une routine matinale : mettre en place des routines dès le matin au réveil pour gagner en énergie et devenir plus optimiste
  4. Eprouver de la gratitude : être reconnaissant de ce que vous avez déjà ainsi que des petites choses qui vous rendent heureux, gagner en positivité en exprimant de la gratitude par les affirmation positives
  5. Préserver votre santé mentale : adapter sa posture pour se sentir mieux dans son corps et prendre son de soi en opérant des changements dans son hygiène de vie (meilleure qualité de sommeil, alimentation,…)

Et vous, laquelle de ces astuces allez-vous essayer dès maintenant ? Faites le moi savoir dans les commentaires.

Prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

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