Comment s’accepter tel que l’on est ?

s'accepter tel que l'on est
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

S’accepter tel que l’on est est l’un des plus grands défis de la vie. Bien que cela soit difficile, s’entendre avec soi-même peut être considéré comme l’une des étapes les plus importantes pour atteindre le bonheur.

Que nous soyons proches ou non du standard unique de beauté qui nous est présenté comme modèle, nous sommes tous susceptibles de souffrir de notre apparence, pensées, sentiments, et émotions douloureuses…

Pourquoi est-ce si difficile de s’accepter tel que l’on est sans avoir à jouer un rôle ? Que pouvons-nous apprendre des personnes qui réussissent ?

L’acceptation de soi est le facteur le plus important pour parvenir à une vie épanouie.

Paraitre différent pour rentrer dans le moule ne signifie pas forcément que vos complexes disparaîtront. Parfois, nous avons souvent tendance à couvrir d’abord nos défauts, plutôt que d’essayer de montrer nos propres avantages de style.

Le fait qu’il nous soit difficile de nous accepter est que nous désirons être acceptés par les autres. Nous avons peur d’être rejetés à cause de nos imperfections.

C’est une menace puissante, car pour notre survie, nous devons toujours appartenir à un groupe. Ces besoins fondamentaux nous rendent toujours conscients du danger de la blessure de rejet.

Cependant, ce n’est pas la solution pour mieux s’accepter. En effet, en attirant notre attention sur ce que nous devons modifier pour nous rapprocher de la norme, nous ne autorisons pas à être pleinement nous-même.

Bien au contraire, essayez d’abord d’embellir les choses que nous aimons en prenant soin de nous-même. C’est un grand pas vers le processus d’amélioration de son estime de soi.

s'accepter tel que l'on est
comment s’accepter tel que l’on est

Bref, quelque soit la manière dont vous souhaitez vous y prendre, vous pouvez apprendre à vous accepter et à vous apprécier. Voici les cinq clés pour s’accepter tel que l’on est:

Arrêter de jouer un rôle

Il nous est souvent difficile de s’accepter tel que l’on est. Nous essayons sans cesse de nous comparer aux autres.

Par définition, se comparer aux autres, c’est équilibrer tout ou une partie de soi avec ce que l’on distingue des autres selon nos propres critères de valeur.

Le grand obstacle à l’acceptation de soi est donc cette idée de comparaison. Parfois, nous avons à nous identifier de façon inconsciente aux autres, à leur bonheur, leur vie ainsi que leur réussite.

Nous devons admettre que l’époque actuelle n’aide pas réellement à améliorer cet état de fait. La recherche du succès, de la performance, de la beauté et du toujours mieux est d’ailleurs largement véhiculée les médias.

Nous pensons toujours que les autres sont meilleurs, plus beaux, plus capables, plus confiants. En réagissant de la sorte, nos talents, nos connaissances et nos qualités diminuent…

Nous essayons de ressembler à quelqu’un d’autre, ou nous envions secrètement les autres. Cela amène le plus souvent à trois problématiques majeures:

  1. imiter les autres ou jouer un rôle qui n’est pas le notre
  2. s’éloigner de notre réelle identité et de notre être profond
  3. continuer à nous dévaloriser et ainsi dégrader encore plus notre estime de soi

Lorsque nous n’acceptons pas qui nous sommes, nous avons peur de nous montrer tel que l’on est. Par conséquent, nous courons le risque d’être aimés pour quelqu’un que nous ne sommes pas réellement. Voire même, d’être détestés par des personnes qui n’acceptent pas la personne que nous sommes devenus.

Apprendre à mieux se connaitre

Nous avons une estime de soi globale, c’est notre jugement sur nous-mêmes que nous pouvons distinguer de l’évaluation de nos différentes compétences dans divers domaines.

Par exemple, une personne peut avoir une grande estime de soi tout en se rendant compte qu’elle peut éprouver des difficultés à apprendre une nouvelle langue.

La prise de conscience de cette différence peut vous permettre d’avoir une vision plus complexe mais plus précise.

Il existe huit principaux domaines d’auto-évaluation: la capacité académique et athlétique, l’acceptation sociale, l’apparence et le comportement final, la capacité liée au monde du travail, les relations amoureuses et la construction et le maintien des relations avec les autres.

Cette façon de mesurer l’estime de soi est très importante. Cela nous permet de minimiser les échecs et de prendre du recul sur la situation.

Renforcer l’estime de soi et l’acception de soi est nécessaire car cela vous permet d’exprimer plus facilement vos opinions et vos besoins. Mais aussi, de faire les bons choix, de prendre votre place et d’avoir le respect des autres.

S’accepter tel que l’on est c’est avant tout accepter ses forces et les faiblesses.

Changer sa perception de soi-même

Parfois, nous avons tendance à vouloir rentrer dans les cases pour que les autres nous acceptent mieux. Si nous nous asseyons droit sur une chaise, que nos affaires sont prospères ou nous savons communiquer facilement, nous sommes généralement acceptés.

La façon dont nous grandissons peut encore renforcer ce manque d’acceptation de soi. Avez-vous eu un amour inconditionnel ?

Parfois, certaines personnes, du fait de leur éducation, peuvent croire le plus souvent à tord que pour avoir droit à l’attention qu’elle méritent de leur famille ou entourage, elles doivent:

  • être serviables
  • mener une vie de famille ordonnée
  • avoir une carrière exceptionnelle

Nous avons parfois tendance à nous accepter tant que nous faisons les choses bien. Lorsque l’on apprend à s’accepter tel que l’on est, nous comprenons alors que personne n’est parfait, et accepter ses lacunes plus facilement afin de se montrer aux autres tel que nous sommes.

Apprécier les autres autant que soi-même

Des études montrent qu’en étant bienveillant envers les autres, nous pouvons vivre plus longtemps!

En faisant quelque chose de bien pour les autres, vous vous apprécierez davantage et apprenez à vous aimer. Essayez de faire quelque chose de bien pour les autres et n’attendez rien en retour.

Vous vous sentirez alors beaucoup mieux après. Cela peut être par exemple:

  • Complimenter vos amis sur leur tenue vestimentaire
  • Donner à quelqu’un votre place dans le bus
  • Servir de la soupe à des sans-abri
  • Faire un grand et un petit geste pour les autres

Lorsque vous ne vous appréciez pas, vous n’appréciez généralement pas les autres. Cela peut fonctionner dans les deux sens.

Si vous arrêtez de juger les autres et essayez de les accepter tels qu’ils sont, vous finirez alors par vous accepter tel que vous-êtes.

Chaque fois que vous doutez de vous-même, essayez de vous concentrer sur la gratitude. Enumérez cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant en ce moment.

Ne pas avoir peur d’être soi-même

Dans de nombreux cas, il vaut mieux être soi-même. De cette façon, les autres apprécient notre véritable identité, et pas pour une pale copie de nous-même. Quand nous manquons d’estime de soi, ce que nous oublions, c’est que nous sommes parfaits tels que nous sommes.

En n’ayant pas peur d’être soi-même, nous acceptons le fait que ce qui se trouve à l’intérieur de nous font de nous ce que nous sommes réellement. Cela ne veut pas dire que le développement personnel ne prend pas aussi une place importante dans notre vie…

Cependant, si nous n’acceptons pas que nous avons déjà en nous un réel potentiel, alors il nous sera difficile de se réaliser pleinement dans la vie.

En effet, nous aurons toujours peur du regard et jugement des autres. Nous n’osons pas faire certains choix par peur de décevoir. Alors, je vous le dis, n’attendez pas le changement, restez vous-même et comportez-vous comme tel avant tout.

Voyez tous les trésors que vous renfermez déjà à l’intérieur de vous et embrassez la vie que vous voulez vivre!

Pistes d’amélioration pour s’accepter tel que l’on est

Peut-on se dire: je suis tel que je suis, et il faut l’accepter! Eh bien non. S’accepter tel que nous sommes ne signifie pas que nous sommes libres de toute responsabilité envers nous-mêmes et envers les autres.

Vous pouvez vous aimer, y compris dans les domaines qui vont défaut tout en faisant des choix sur votre manière d’évoluer et de régler les aspects moins positifs de votre personnalité.

Afin de s’accepter tel que l’on est, voici les cinq pistes d’amélioration à explorer:

  • Déterminez vos forces: dans quel domaine vous sentez-vous à l’aise et talentueux ?
  • Prenez conscience des choses à travailler en vous: en prenant du recul par rapport à la situation ci-dessus, quelles informations cela peut-il vous apprendre sur vous-même, sur son fonctionnement et sur vos relations ?
  • Trouvez un moment pour être avec vous-même: regarder des films seul, prendre des rendez-vous pour les soins du corps, faire du shopping, courir
  • Identifiez vos valeurs: une fois que vous serez cohérent avec vos croyances, les actions que vous entreprendrez seront plus faciles à entreprendre et le sentiment de s’entendre avec vous-même favorisera l’acceptation de soi.
  • Apprenez à écouter les compliments sur vous: En acceptant la reconnaissance externe, nous avons fait un pas vers l’acceptation interne.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription