Comment savoir quand on est hypersensible ?

savoir quand on est hypersensible
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Vous sentez vous parfois victime de vos propres émotions ? Avez vous tendance à absorber les émotions des autres ? Vous sentez vous différent ou bien incompris ? Si ces questions ne vous paraissent pas du tout anodines, elles sont des indications qui nous aident pour savoir quand on est hypersensible.

Les hypersensibles ont la capacité de ressentir les émotions plus intensément que la moyenne. Ils sont également très sensibles aux stimuli extérieurs. En effet, chez les personnes hypersensibles les cinq sens sont plus développés que la moyenne.

Pour faire court, si nous croyons perpétuellement ou avec persistance que notre sensibilité est supérieure à la moyenne. Notamment, en termes d’intensité des émotions que nous ressentons ou exprimons, alors nous pouvons dire que nous sommes hypersensibles.

D’un autre côté, les personnes hypersensibles peuvent être introverties et ont tendance à être calmes pour contrôler leurs émotions. Mais, d’un autre côté, d’autres personnes sont très extraverties et aiment se tourner vers des personnes qu’elles peuvent comprendre facilement.

Savoir quand on est hypersensible est avant tout un ressenti personnel!

Chaque a sa propre perception de son niveau ou degré d’hypersensibilité. Les gens se rendent compte de leur hypersensibilité plus tôt ou bien plus tard au cours de leur vie.

Il y a des manifestations pouvant se faire ressentir au niveau émotionnel et mental qui peuvent mettre sur la voie pour déterminer si oui ou non nous sommes hypersensibles.

savoir quand on est hypersensible
Comment savoir quand on est hypersensible

Comment reconnaitre une personne hypersensible ?

En psychologie, les personnes hypersensibles se réfèrent à des personnes qui ont des «processus sensoriels forts», c’est-à-dire une sensibilité innée. Elles sont plus sensibles au niveau de leurs propres émotions que d’autres dans la même situation.

Les hypersensibles représentent une part de 20% de la population et ressentent les émotions de manière exacerbée. Cette capacité à réagir de façon excessive les obligent parfois à se créer une bulle de protection afin de se protéger.

Une personne hypersensible est généralement une personne sensible, empathique à tout ce qui l’entoure. Ce que je veux dire par là c’est qu’elle a tendance à prendre tout pour elle et tout la touche.

Le malheur des uns, le malheur des autres. Tout la rend heureuse, tout la rend triste. C’est une véritable éponge émotionnelle.

Voici les 5 traits caractéristiques jugés pertinents pour savoir quand on est hypersensible :

Le syndrome de l’éponge émotionnelle

Les hypersensibles ont une forte tendance à absorber les émotions des autres tels une éponge émotionnelle. Ils sont très sensibles aux émotions des autres.

Ils sont fortement influencés par toute émotion, car ils se sentent profondément affectés par celle-ci: ce sont des gens très émotifs. Ce sont des personnes qui peuvent ressentir intensément les émotions des autres et se laissent facilement submerger par leurs propres émotions.

De ce fait, ils peuvent être connectés à leurs propres sentiments et ils peuvent ressentir aussi ceux des autres, que ce soit de la tristesse, de la joie ou de la colère.

Afin d’éviter cela, il est important d’avoir des outils très utiles pour mieux gérer ses émotions au quotidien.

Un moyen efficace de maitriser ses émotions est la méditation pleine conscience. En effet, ce type de méditation permet d’accueillir nos émotions et de prendre conscience de ce qui nous entoure sans jugement.

La sensibilité aux stimuli extérieurs

Les personnes hypersensibles ont une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels. Ce qui leur permet de détecter plus facilement certains bruits très légers ou certaines odeurs vraiment discrètes que les gens ordinaires.

Votre perception sensorielle se détériorera davantage: vous pouvez être beaucoup plus sensible au toucher que la normale. De même, il est possible que vous soyez également sensibles aux odeurs, lumières, des bruits, goûts …

Par conséquent, vos sens sont plus développés que la personne moyenne. C’est qui peut devenir rapidement un handicap au quotidien. Par exemple, vous ne pouvez pas écouter de la musique à un volume trop élevé ou en continu.

Ou bien même, vous pouvez être gêné par une lumière trop intense ou bien le bruit d’un open-space. De plus, vous êtes très sensible à l’odeur et à la texture.

L’intuition

Les hypersensible ont également une forte intuition. Parfois, il est impossible pour eux de confier cela à leur entourage et peut les pousser à s’isole.

Cette intuition semble être causée par un grand nombre de connexions cérébrales. Ce qui leur permet d’être particulièrement doués pour détecter les signes et effectuer une analyse parfaite.

C’est comme si ils avaient un sixième sens, ou qu’une voix dans leur tête les guidait à chaque fois sur le bon chemin.

C’est pour cette raison qu’il est important pour la personne hypersensible d’écouter ce que lui dicte son coeur.

En effet, tous les choix qui sont fait avec le coeur sont justes car il sont pris dans la spontanéité de l’instant présent. Un hypersensible qui suit son intuition se trompe très rarement.

Les hypersensibles ont une forte tendance à développer des dons de médiumnité. Ils se caractérisent principalement par des flashs et peuvent avertir de certaines situations.

Par exemple, ceux qui visitent l’appartement peuvent avoir le sentiment que « de graves violences ont eu lieu » et apprendre un meurtre après la visite. Ils ont des informations sur ce qu’il se passer dans le monde de l’invisible.

Non, ce n’est pas un phénomène surnaturel, ils ont juste une meilleure perception des champs magnétiques. Pour illustrer ces propos, en entrant dans le restaurant, les personnes très sensibles peuvent ressentir une mauvaise ambiance et refuser d’entrer.

L’empathie

Les personnes hypersensibles ressentent non seulement très fortement leurs propres émotions, mais aussi les émotions des autres. De plus, elles peuvent aussi percevoir des choses que les autres ne savent pas!

Prenons un exemple: quelqu’un vient lui parler, sourit et a l’air confiant. Comme la personne hypersensible est dotée d’une forte empathie, elle a une très grande capacité d’écoute.

Les hypersensibles sont très empathiques, ce qui les rend sensibles à la souffrance des autres ou à celle des animaux. Ils sont plus perméables à l’environnement, ils parviennent à mieux cerner la personnalité des gens et de deviner leurs intentions.

Ils sont également attentionnés et prêts à aider les autres. C’est comme leur seconde nature. Ils n’ont aucun but et manquent vraiment d’esprit de compétition. Cette profonde empathie a incité certaines personnes à choisir de s’engager dans le travail humanitaire.

Les personnes hypersensible peuvent se sentir tristes et manquer de confiance en eux. Elles naissent avec une grande empathie, ce qui leur permet d’entrer facilement dans la peau des autres et de capter leurs sentiments.

Certaines personnes ressentent la maladie ou la douleur d’une personne, sans même que celle-ci ne sache elle-même qu’elle est malade. Ils peuvent également se sentir bouleversés par les sans-abri dans la rue, ou écouter les plaintes des autres.

Bien qu’ils apprécient la solitude, les hypersensibles sont généralement un soutien précieux pour leurs proches. Ils sont compatissants et attentifs, partageant le bonheur comme la douleur. Leurs amis les décrivent comme des personnes sociales, heureuses et enthousiastes.

Mais finalement, le fait qu’ils peuvent continuellement aider leur entourage peut à la longue les épuiser à la fois physiquement ou bien mentalement. les personnes très sensibles s’oublieront progressivement. Surtout parce qu’elles ne peuvent pas imaginer la vie sans les autres.

La créativité

Les personnes hypersensibles utilisent plus l’hémisphère droit du cerveau que les personnes normales. Le résultat: ils ont un goût prononcé pour l’esthétique et la créativité. Peinture, musique, écriture …

Certaines personnes font de leur passion un réel métier, tandis que d’autres en font un simple passe-temps. Ils ont un sens aigu de la logique et ont besoin de cohérence.

Les patients hypersensibles conviennent également aux domaines non artistiques, tels que le secteur financier, car leur cerveau droit leur confère des capacités analytiques importantes.

Ils ont toujours deux longueurs d’avance sur leurs concurrents commerciaux ! C’est ce qui fait leur force et un atout non négligeable.

En plus d’avoir un intérêt particulier pour la «beauté» des choses, les personnes hypersensibles ont généralement une imagination débordante et de nombreuses idées.

Ce qui est une très grande valeur ajoutée pour fournir des produits, des services ou des méthodes innovantes. Mais aussi, pour développer une communication exceptionnelle.

Dernier conseil pour savoir quand on est hypersensible

Voilà, vous connaissez donc désormais les cinq traits caractéristiques essentiels pour savoir quand on est hypersensible.

Pour conclure, on peut donc dire qu’être hypersensible est loin d’être une faiblesse. Dans certains cas, cela peut même être une grande richesse. Il vous suffit de l’accepter et de savoir le maîtriser, pour faire de votre hypersensibilité une force.

Les traits qui ont été présentés ici sont des signaux forts pour l’auto-diagnostic de son hypersensibilité. Cependant, sachez que la manière la plus précise de savoir si vous êtes hypersensible est de consulter un psychologue qui vous fera passer un test.

Et vous, vous reconnaissez vous dans ces caractéristiques que j’ai décrit plus haut ? Avez-vous passé le test pour savoir si vous êtes hypersensible ?

Faites le moi savoir dans les commentaires, je serais ravi d’avoir votre retour d’expérience sur ce sujet plus que passionnant.

Merci pour votre lecture et votre attention

Prenez soi de vous

Namaste,

Jerome

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription