savoir si on est empathe
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Il existe un bon moyen de savoir si on est empathe. Ressentez-vous les douleur des autres ? Vous sentez-vous parfois influencé par le comportement ou les émotions des autres ? Si c’est le cas, alors il y a de très fortes chances que vous soyez empathe.

En effet, les personnes empathiques peuvent ressentir les sentiments et la santé des autres et ont souvent deux ou trois autres dons, comme la télépathie. En d’autres termes, le fait d’être empathe nous permet de ressentir les émotions des autres à travers leur vécu et expérience de vie. Mais aussi de nous mettre à la place de notre interlocuteur.

Cependant, il est important, dans ce type de relation, de ne pas être dans l’affect afin de ne pas porter de jugement. Il s’agit avant tout d’un moyen de ses protéger pour ne pas être affecté par les émotions des autres.

L’empathie est un cadeau du ciel. Nous pouvons nous projeter dans les expériences des personnes qui nous entourent, entrer en résonance avec le monde et être plein de vitalité.

Mais parfois, parfois les émotions des autres nous submergent, nous ressentons de la douleur, de l’anxiété et même du bonheur et cela peut parfois s’apparenter à une sorte de contagion.

savoir si on est empathe
comment savoir si on est empathe

Voici les six principaux traits de personnalité à savoir si on est empathe :

Présent pour les autres

Les personnes empathes ressentent souvent un besoin presque vital d’aider les autres et d’être là pour eux. Elles aiment tellement aider les autres, à tel point que parfois, elles peuvent s’oublier elles-mêmes au détriment leurs proches.

En effet, les personnes empathiques placent les besoins des autres avant leurs propres besoins. Elles veulent aider les autres et ont un cœur énorme.

Mais, elles en font souvent trop et finissent à la longue par s’épuiser à la fois physiquement et mentalement. D’autre part, du fait que les empathes donnent beaucoup de leur temps pour les autres et s’inquiètent énormément pour eux, elles ont tendance à détester les personnes qui ne pensent qu’à elles.

La plupart du temps, vous voulez soulager la souffrance des gens, peu importe ce qu’ils vous font ou qui ils sont. Une personne qui souffre (comme un sans-abri) ne peut pas vous laisser indifférent: vous voudrez l’aider.

Une personne empathe a une forte tendance à absorber les émotions, sentiments et la douleur des autres pour les soulager. Elle attache une très grande importance au bien-être des gens qui l’entoure.

Cependant, il est tout de même important pour se protéger, en tant qu’empathe, de ne pas prendre les choses trop à coeur, même si cela peut être une chose difficile au premier abord!

A l’écoute

Les empathes ont la capacité de percevoir les choses sans qu’on leur dise. Et, plus ils écoutent, plus ils parviennent à comprendre les autres.

Leur capacité à comprendre les émotions des autres vous rend font de vous une personne très attentive et à l’écoute. En effet, ils savent écouter leur entourage et sont très bon confidents.

Souvent, les personnes empathiques préfèrent écouter que parler. Elles ressentent souvent le besoin de connaître tous les détails d’une situation donnée pour pouvoir vraiment la comprendre. Elles savent également faire preuve d’une très grande patience.

En effet, les empathes écoutent vraiment avec la plus grande attention ce que les autres leur disent. Cependant, c’est une chose de toujours écouter ce que les autres pensent, mais cela en est une autre d’intérioriser leurs ressentis, sentiments, besoins et motivations et de ne pas exprimer les siens.

C’est pour cette raison qu’il est important d’être attentif à la communication verbale et non verbale lors d’une conversation. Mais aussi, bien entendu, de participer pleinement à la conversation.

De bon conseil

Les gens recherchent souvent vos conseils et votre soutien. Ils vous parlent de leurs problèmes et vous leur apporter des solutions afin de leur venir en aide.

Lorsque vous êtes empathe, vous vous souciez réellement de ce que les autres peuvent vivre. Les gens ont alors suffisamment confiance en vous pour savoir que vous avez la capacité de mettre vos opinions et jugements personnel de côté.

Et ainsi, de donner un avis parfaitement impartial et objectif sur la situation de la personne qui vient vous demander conseil. En effet, les gens vous disent souvent: «Je ne l’ai jamais dit à personne», même si vous venez tout juste de vous rencontrer.

Malgré le fait que les gens ne vous connaissent pas, ils ressentiront inconsciemment le besoin de s’ouvrir à vous et de vous raconter en toute transparence leur vie privée. Il est en effet plus facile pour les gens d’ouvrir leur cœur aux empathes.

D’autre part, vous pouvez vous mettre à la place des autres et leur fournir des conseils de manière claire et objective pour les aider à faire face à n’importe quelle situation. Grâce à votre don d’empathie, vous apporterez aux autres des idées et des stratégies qui leur permettent d’avancer sereinement dans la vie.

Votre don d’empathie est un réel cadeau du ciel. Vous pouvez utiliser votre compassion et votre sensibilité dans des secteurs tels que l’enseignement, la psychologie et la santé.

Pense beaucoup trop

Les empathes sont de très grand penseurs et aime travailler sur différents sujets. Ils ont la capacité débordante d’avoir des milliers d’idées qui fusent à la seconde.

D’autre part, une fois investis dans une action, ils peuvent s’obstiner, avec une très ténacité et persévérance, une solution au problème. Cela leur permet de retrouver la paix intérieure.

De plus, il en va de même avec leurs rêves. Ils sont curieux de connaître le contenu de leurs propres rêves. Ils feront de leur mieux pour relier leurs rêves à la vie réelle afin de les analyser et les interpréter.

Mais aussi, une personne empathe a plutôt un tempérament de rêveur qui peut s’ennuyer ou être distraite facilement. Par conséquent, si les empathes ne sont pas stimulés alors leurs pensées s’égareront, au point de même être déconnectées de la réalité. C’est pour cette raison que les empathes ont tendance à tomber dans un état de rêverie.

Solitaire

Vous ressentez parfois des difficultés à vous protéger des émotions des autres. Cela peut vous rendre anxieux et vous épuiser autant physiquement que mentalement.

En effet, les personnes empathiques peuvent se sentir souvent épuisées par la surstimulation ou bien le fait de trop parler. Les empathes éprouvent parfois des difficultés à discuter pendant une longue période de temps. Notamment, lors des événements sociaux.

Dans la plupart des cas, les empathes préfèrent rester seul pour ne pas avoir à trop supporter ces trop-plein d’émotions. Ils ont parfois besoin de se retrouver dans le calme pour s’isoler, loin des influences extérieures.

Ce n’est pas seulement une préférence, mais plutôt une réelle nécessité de se déconnecter des autres, l’espace d’un instant, pour ne pas être submergé par les émotions des autres.

Ami des animaux

Les personnes empathes sont très proches des animaux. Elles peuvent même avoir la capacité de percevoir l’énergie que les animaux peuvent dégager.

Les animaux sont souvent attirés par les personnes sensibles car elles savent prendre soin d’eux. L’amour inconditionnel qu’apporte les animaux au quotidien rassure les personne empathiques. C’est pourquoi, ce ne sont généralement pas que des animaux de compagnie.

En effet, peu de gens dans la société comprennent vraiment la sensibilité des empathes. Mais les animaux y sont très sensibles. C’est pour cette raison que les personnes dotées d’une grande empathie aiment les caresser et jouer avec eux.

En fait, les personnes empathes se sentent souvent plus rassurées et comprises lorsqu’elles se trouvent en compagnie des animaux plutôt que des êtres humains.

Les signes pour savoir si on est empathe

Nous avons vu les principales caractéristiques à savoir si on est empathe. Cependant, il y a des signes qui ne trompent pas. Voici les signes qui montrent que vous êtes empathe :

  • Absorber les émotions et sentiments des autres comme une éponge émotionnelle
  • Avoir la capacité de percevoir assez facilement si une personne vous ment
  • Regardez des films tristes vous bouleverse
  • Les émotions des autres peuvent impacter votre humeur
  • Les gens se confient à vous naturellement
  • Le contact avec la nature vous apaise et vous ressource
  • Se préoccuper plus des besoins des autres que de vous-même
  • Adorer la compagnie des animaux
  • S’ennuyer rapidement et être distrait facilement
  • Aimer aider les autres
  • Eprouver des difficultés pour arrêter de penser
  • Etre doté d’une grande créativité
  • Avoir une très grande intuition
  • Ressentir la souffrance et la douleur des autres
  • Trouver les évènements sociaux trop stimulants
  • Etre à l’écoute des autres

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces traits de personnalité ? Est-ce que ces signes pour savoir si on est empathe vous interpellent ?

Faites le moi savoir dans les commentaires. Je serais ravi de lire vos témoignages de personne empathe.

Prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription