Comment se comporter avec un empathe ?

se comporter avec un empathe
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Il faut le plus souvent être transparent dans sa manière de se comporter avec un empathe et ne rien lui cacher. Il est parfois assez compliqué de comprendre pleinement un empathe, car il doit le plus souvent faire face à la douleur des autres.

Ce qui peut lui faire subir des changements émotionnels soudains dans leur comportement. La cruauté, l’injustice et l’inégalité de notre monde peuvent également les toucher plus profondément. Si vous êtes sur la défensive avec une personne empathe, elle le sentira immédiatement.

Les empathes ont beaucoup plus de compréhension que nous et ils ont une très forte intuition. Parfois, leurs déclarations ou leurs prédictions nous mettent mal à l’aise car ils ont très rarement tort.

Vous devez apprendre à faire confiance à la personne empathe car, sa déclaration est une révélation de son cœur. Inutile d’essayer de cacher vos vrais sentiments, car l’empathe le comprend assez aisément. C’est comme une sorte de sixième sens chez lui, c’est ainsi!

D’autre part, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la population française compte beaucoup d’empathes. Par conséquent, la probabilité que vous croisiez le chemin avec l’un d’entre eux est relativement élevée.

se comporter avec un empathe
comment se comporter avec un empathe

Avant toute chose, il très important de comprendre pourquoi l’empathe réagit de cette manière aux choses de la vie courante. Voici les trois conseils clés pour bien se comporter avec un empathe:

Etre dans le partage

Le manque de communication et les non-dits peuvent vite devenir un problème et l’une des principales causes de discorde sur le long terme. Etre dans le partage avec une personne empathe est très important pour créer une relation saine et harmonieuse.

En effet, les empathes vivent leurs sentiments avec une grande perspicacité. En fait, ils ont aussi des talents extraordinaires pour les partager et révéler leurs faiblesses afin de les transformer en forces.

Il est donc également important de partager ses ressentis et ses craintes avec la personne empathe afin de s’en libérer. Cela peut avoir des effets bénéfiques sur la relation car le fait de ne pas refouler ses sentiments va éviter à terme qu’ils puissent se scléroser.

De plus, les empathes feront tout leur possible pour que cela ne se produise pas. Alors, n’hésitez pas à parler quand quelque chose vous dérange et à partager vos opinions avec la personne empathe pour le bien commun.

C’est formidable de bien s’entendre avec des empathes, car avec eux, vous comprendrez le vrai sens de l’amitié! Les empathes veilleront à ne pas vous laisser tomber. Et, ils feront en sorte de vous soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments.

Bref, si vous avez la chance de rencontrer quelqu’un d’empathe, vous découvrirez bientôt que c’est quelqu’un qui est prêt à tout vous donner et à vous soutenir sans vous juger.

Cependant, il est essentiel de bien se comporter avec un empathe et de ne pas profiter de sa gentillesse. Alors, surtout, assurez-vous de vous sentir reconnaissant de ce que la personne empathe peut vous apporter dans votre vie.

Adopter une attitude positive

Les empathes ont une vision vraiment positive de la vie. Pour eux, il ne s’agit pas de considérer le verre à moitié vide ou bien à moitié plein, mais de passer tout leur temps à le remplir!

En d’autres termes, un empathe est une personne optimiste qui s’emploie à voir le bon coté en toute chose. Et ainsi, de rester positif en toute circonstance.

De plus, ils ne sont pas du tout méchants et ne sont absolument pas intéressés par la critique ou le discours de haine des autres. Ils n’aiment pas les rumeurs ou la superficialité.

Au contraire, ils aiment s’engager dans un dialogue à long terme, approfondi et philosophique sur le sens de la vie. Ils sont désireux de réfléchir et d’analyser.

Pour cela, il est important d’adopter une attitude bienveillante envers une personne empathe et de ne surtout pas être dans le jugement. Ainsi, cela permettra de créer une ambiance saine propice au dialogue et évitera à l’empathe d’absorber les émotions négatives des autres.

Bref, avec un empathe, la vie va de mieux en mieux. Il semble que les empathes soient investis d’une mission bien particulière: éclairer leur vie et celle des autres, rendre le ciel plus bleu et ainsi de suite.

Ils respirent le bonheur et ne considèrent le bonheur que comme quelque chose de partagé. Ils font un travail perpétuel sur eux-mêmes pour abandonner les émotions négatives et adopter toujours une attitude positive.

Rester authentique

Sachez rester authentique et sincère dans vos intentions et adoptez un discours cohérent avec la personne empathe. En d’autres termes, évitez les faux-semblants et soyez-vous même pour entretenir une relation de confiance avec un empathe.

Malheureusement, de nombreux empathes ont connu la douleur de l’abandon et de la trahison. En fait, c’est quelque chose qu’ils ne feraient jamais à d’autres personnes.

Ils ont pris l’habitude de mettre les besoins des autres avant les leurs. Ils s’engagent à prendre soin des autres et à les chouchouter.

Quelle que soit votre histoire personnelle, l’empathe saura être à votre écoute et attentif à vos attentes. Assurez-vous de prendre conscience que vous avez de la chance d’être apprécie par une telle personne.

Assurez-vous de savoir comment lui rendre en retour ce qu’elle vous donner et vous profiterez d’une relation belle et épanouissante. Bref, ôtez votre masque dès le départ et ne jouez pas un double jeu avec la personne empathe au risque de la décevoir.

De plus, n’essayez pas de changer le comportement d’un empathe, il n’y a rien de plus distinctif que l’empathie. L’empathe est différente de la plupart des gens que nous connaissons.

Les empathes sont sensibles, intuitifs et facilement débordant d’émotions, pleurent ressentent la douleur des autres et voient la beauté partout. Par conséquent, n’essayez pas de les modifier, sinon ils deviendront indisponibles et ils seront fermés immédiatement.

Bref, la personne empathe a besoin d’être reconnue à sa juste valeur, appréciée et aimée en tant que personne. Par exemple, montrez de la sympathie envers la personne empathe avec des mots sincères, tels que: « bienvenue », « enchanté de faire ta connaissance », « j’espère que tu vas bien »…

Attitudes à adopter pour bien se comporter avec un empathe

Pour mieux composer avec un empathe, il faut avant tout comprendre et percevoir les sentiments des personnes empathes. Voici les six bonnes attitudes à adopter pour bien se comporter avec un empathe:

  • Se soucier de son bien être: ne pas se concentrer sur soi-même. Mais, au contraire, s’intéresser à l’autre et ce qui peut lui arriver.
  • Etre sensible: essayer de comprendre la situation de l’autre dans la bienveillance. Accepter ses remarques à votre égard, quelques soient positives ou bien négatives.
  • Faire confiance: faire confiance à leur ressenti ainsi qu’à leur intuition. Ne pas remettre en doute leurs pensées et sentiments car cela vient du plus profond de leur coeur.
  • Avoir la conviction profonde de ses sentiments: ne pas douter de ses sentiments envers l’autre. Rester sincère, honnête et authentique
  • Faire preuve de compassion: être à l’écoute des besoins de l’autre et ne pas hésiter par moment à soulager la douleur ou la souffrance des autres. Faire en sorte d’être compréhensif et encourageant lorsque rencontre des difficultés
  • Apporter son soutien: Assurez-le de votre soutien et de votre disponibilité.

Si vous gardez ces qualités essentielles à l’esprit, vous pourrez plus aisément vous entendre avec une personne empathe. Mais n’oubliez pas qu’il y a des nuances dans tout type de relation

L’important est de trouver le bon équilibre et de faire en sorte que s’installe dans la durée un climat de confiance avec la personne empathe. Privilégiez un dialogue constructif et bienveillant!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription