Comment se comporter avec un hypersensible ?

se comporter avec un hypersensible
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Pour bien se comporter avec une personne hypersensible, il est primordial de respecter leurs émotions, et la manière dont elles réagissent aux stimuli externes. De cette façon, vous établissez une relation saine et apportez une atmosphère agréable à vous et à elle.

Les personnes hypersensibles sont des personnes très intuitives, elles perçoivent les choses et les ressentent plus fortement que les autres. Cette hypersensibilité rend généralement ces personnes très critiques, l’influence des stimuli externes est souvent un handicap pour la personne hypersensible.

Le bruit, les odeurs et les comportements d’autrui sont très importants pour les personnes hypersensible. De plus, lorsqu’elles sont pleinement conscients de leur hypersensibilité, elles se sentent généralement mal à l’aise et réagissent au premier changement.

La plupart du temps, leurs réactions semblent disproportionnées par rapport aux autres. Et, dans de nombreux cas, cela ne s’améliore pas forcément avec le temps.

Habituellement, les personnes hypersensibles sont le plus souvent mal comprises et peuvent parfois paraître grossières et grincheuses. Les gens ne comprennent pas souvent pas leurs réactions. En effet, les gens trouvent que l’intensité de leurs réactions n’est pas appropriée, ce qui aggrave la situation.

Faire preuve de respect n’est pas toujours facile. En fait, les personnes hypersensibles ont souvent pour habitude de ne pas recevoir de bons traitements. Par conséquent, le manque de compréhension des autres peuvent les impacter.

se comporter avec un hypersensible
comment se comporter avec un hypersensible

Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas la réaction de l’autre personne que vous devez vous énerver ou la mettre de côté. Voici les quatre conseils pour mieux se comporter avec une personne hypersensible et créer un climat de confiance:

Modérer ses propos

S’il y a une chose que les personnes hypersensibles n’aiment pas par dessus tout, c’est qu’on les accusent de se plaindre. En effet, quand quelque chose vous dérange, les hypersensibles peuvent réagir de la même manière que vous.

La différence est que les hypersensibles perçoivent les stimuli externes plus facilement que vous.

Pour cela, «Tu es trop sensible, c’est ennuyeux, on ne peut rien te dire» ou «Tu pleures trop pour un rien» sont des phrases très néfastes pour les personnes sensibles. Surtout, parce qu’elles ne font pas du tout exprès de réagir de la sorte.

C’est seulement leur façon d’être, et leur dire de telles choses ne fera que dégrader leur estime de soi. Au lieu de cela, nous pouvons: Prendre le temps de comprendre et de respecter les personnes hypersensibles.

Ce n’est pas toujours facile car leur réaction nous agace parfois à cause de leur personnalité parfois inappropriée face à une certaine situation. Mais, les personnes hypersensibles le savent bien et cela n’aide pas de les dévaloriser, bien au contraire.

Ne pensez pas au fait que les hypersensibles peuvent parfois râler, mais à ce qui peut être fait pour éviter de les ennuyer. Ou bien, comment les empêcher d’être affectés par leur environnement.

D’autre part, si vous voulez leur faire part de vos problèmes et arriver à une entente cordiale, il est important de se comporter avec un hypersensible de manière bienveillante.

Se montrer compréhensif

Naturellement, personne ne réagira de la même manière face à une situation donnée. Alors, bien sûr, il en va de même que la réaction des gens ordinaires peut parfois être différente de celle des personnes hypersensibles.

L’un des principaux défis à relever avec les personnes hypersensibles consiste à déterminer ce qui les dérange et à quel point cela les affecte. Faites preuve de compréhension, soyez prêt à les aider et demandez-leur poliment d’expliquer ce qui la tracasse.

Il est primordial d’accepter les émotions et les différentes réactions des personnes hypersensibles, quelle que soit l’ampleur de ces émotions et réactions. En effet, dans la moindre situation, il n’est pas facile pour elles de vivre des émotions aussi fortes, alors à ces moments-là, elles ont besoin de soutien, de gentillesse et d’empathie.

De plus, les personnes hypersensibles peuvent mettre le plus souvent beaucoup de temps à prendre une décision. Il ne sert à rien de faire pression sur elles. Au lieu de cela, nous pouvons: les aider à prendre des décisions sans s’inquiéter. Par exemple, vous pouvez peser le pour et le contre d’une situation, ou lui poser des questions simples pour l’aider à prendre une décision.

En revanche, si le comportement à adopter n’est pas évident pour vous, demandez-leur également quelles mesures peuvent être prises pour éviter cette situation particulière. Les personnes hypersensibles doivent également se rappeler que ce que vous voyez est différent de ce qu’elles voient.

Cependant, faites savoir à la personne hypersensible que vous n’aviez pas l’intention de la déranger. Et que, si vous l’avez fait, c’était intentionnellement sans que vous vous rendiez compte.

Respecter leurs besoins

Cela peut sembler évident, mais nous ne savons généralement pas que les personnes hypersensibles peuvent être dérangées par le bruit ou le son environnant. Pour cela, le respect des autres est une chose simple et basique à prendre à compte, tout comme faire attention à ne pas faire trop de bruit.

En effet, en faisant du bruit ou en parlant fort, on envahit l’espace personnel des autres et on crée une atmosphère propice à la mauvaise humeur et aux réactions soudaines. Dans ce cas, la situation n’est plus réellement propice au dialogue et à l’empathie envers les autres.

De plus, lorsque nous sommes gênés par le bruit, nous n’avons pas l’esprit clair et nos émotions commencent à dominer notre esprit rationnel.

Que l’on soit hypersensible ou non, cela est une chose naturelle qui peut arriver à tout le monde. La différence est que les personnes hypersensibles vont se sentir mal vis à vis de la situation beaucoup plus tôt que les autres.

Nous nous adaptons tous au milieu environnant, c’est le principe de base de la survie. Cependant, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière.

En effet, les personnes hypersensibles développent leurs propres façons de s’adapter à l’environnement. Chaque personne se comporte différemment et toutes les méthodes ne sont pas aussi efficaces.

Quoi qu’il en soit, les personnes dotées d’une grande sensibilité développent leurs propres styles d’adaptation afin d’essayer de mener une vie normale. Cependant, les hypersensibles ont besoin de leur propre rythme et espace.

Pour cela, les personnes hypersensibles peuvent avoir besoin de se concentrer, de rester à l’écart de la foule pendant un certain temps. Si vous respectez cela, votre relation avec elles sera plus pacifique.

Eviter les sujets qui fâchent

La politique et la religion sont des sujets sensibles et il faut très peu de temps pour transformer une conversation en conflit d’opinion. Pour les personnes sensibles, cultiver ces thèmes peut être délicat, c’est pourquoi il n’est pas recommandé d’alimenter la conversation sur ces sujets, car cela les affectera grandement.

De plus, pour ceux qui ont une sensibilité élevée, il existe de nombreux autres sujets de conversation qui peuvent être délicats. Par conséquent, il est important d’essayer de découvrir quels sont ces thèmes et reconnaître les signaux indiquant que le sujet de la conversation est sensible à cette personne.

Signes à prendre en compte pour bien se comporter avec une personne hypersensible

Les personnes hypersensibles ont un très grand sens de l’observation. En portant leur attention sur les détails, elles peuvent comprendre le monde qui les entoure.

L’attention aux détails vous rendra plus compatissant envers ces personnes, montrera de la compréhension et les fera se sentir mieux. Voici les quatre principaux signes avant-coureurs à prendre en considération pour bien se comporter avec un hypersensible:

  • Se fatiguer plus rapidement que la moyenne: les personnes hypersensibles peuvent vite se sentir épuisées face aux stimuli extérieurs tels que le bruit, la foule, ou bien la lumière. C’est pour cette raison que les sorties leur consomment le plus souvent de l’énergie. Alors, soyez indulgent avec elles!
  • Devoir s’isoler pour récupérer: les personnes hypersensibles ont souvent besoin de calme, d’espace et de solitude pour évacuer les tensions du quotidien. Ne le prenez pas personnellement! La solitude peut les aider à recharger les batteries.
  • Avoir tendance à s’oublier elles-mêmes: les personnes hypersensibles sont toujours là pour aider les autres et le font régulièrement au détriment de leurs propres besoins. Essayez de vous assurer qu’elles prennent également bien soin d’elles de temps en temps!
  • Utiliser régulièrement le langage non verbal: les personnes hypersensibles peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs sentiments. Parfois, elles auront tendance à transmettre des informations de manière non verbale. Essayez d’y prêter attention!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription