Comment se protéger des personnes toxiques ?

se protéger des personnes toxiques
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Il existe certaines personnes qui, à chaque fois que nous les rencontrons, nous apportent une lourdeur presque évidente. Dans la plupart des cas, nous pouvons les qualifier de personnes toxiques. Il est important de garder des distances afin de se protéger des personnes toxiques.

Les personnes toxiques ne sont souvent absolument pas conscientes de l’impact négatif qu’elles peuvent avoir sur les autres. Les gens toxiques trouvent parfois un malin plaisir aimer semer la discorde et provoquer les autres.

Dans tous les cas, les personnes toxiques sont la source de complications inutiles, de conflits et aussi de stress. Le stress au quotidien peut avoir un effet négatif durable sur notre cerveau. Si le stress persiste pendant plusieurs semaines, il peut causer des effets plutôt néfastes sur votre condition physique et mentale.

En revanche, des mois de stress peuvent détruire définitivement nos neurones. C’est donc une menace sérieuse pour vos chances de succès. Si vous perdez le contrôle, votre concentration et productivité au travail seront affectées.

Nous avons l’habitude de parler de personnes toxiques, de relations et d’environnements toxiques, mais il est souvent difficile de définir le comportement des gens toxiques.

Les personnes toxiques et négatives sont des personnes qui adoptent des comportements visant à manipuler les autres et à se blesser sans aucune empathie. Il existe plusieurs sortes de personnes toxiques tels que: les personnes jalouses, possessives, pessimistes, tyranniques, et manipulatrice.

Nous devons vivre avec les personnes toxiques tous les jours, autant dans le contexte professionnel que personnel. Afin d’empêcher les personnes toxiques de nous affecter négativement, le secret réside en nous, dans notre attitude et notre façon de faire face aux gens toxiques.

se protéger des personnes toxiques
Comment se protéger des personnes toxiques

Il existe des manières d’empêcher les gens toxiques d’envahir notre cerveau, ou de nous blesser. Voici les cinq astuces pour apprendre à se protéger des personnes toxiques:

Prendre du recul

S’exposer à des personnes toxiques peut provoquer de fortes émotions négatives. Ce qui peut provoquer en nous une grand stress et malaise intérieur. En effet, par sa mauvaise fois, sa cruauté et son sentiment de, le manipulateur peut vous mettre dans un état de tension extrême, qu’il faut éviter à tout prix.

De plus, les personnes toxiques peuvent vous mettre parfois en colère parce que leur comportement est la plupart du temps irrationnel. Alors, pourquoi ne pas plutôt prendre du recul au lieu de réagir sur le coup de l’impulsivité ?

La capacité à gérer le stress et à garder son calme est étroitement liée à votre efficacité. Il est essentiel de développer notre capacité à faire face aux personnes toxiques. Ils ont de nombreuses stratégies efficaces pour faire face aux personnes toxiques et garder leurs distances.

Plus une personne est irrationnelle, plus il est facile de ne pas tomber dans le piège de s’impliquer émotionnellement. N’essayer de pas entrer dans son jeu, prenez le temps de relativiser la situation. Tenez-vous en simplement aux faits et évitez à tout prix d’être dans l’affect.

Les personnes toxiques essaient toujours de compliquer les choses, de se quereller et de manipuler la réalité, pour attirer l’attention de l’interlocuteur. L’important est de ne pas succomber à la provocation.

De cette manière, nous prouverons aux personnes négatives que ce qui est un problème pour elles n’a pas réellement d’importance pour nous. Ceci afin de prendre du recul pour minimiser la situation voire même de l’ignorer.

D’autre part, vous devez adopter une méthode qui vous permet de focaliser ce que vous pouvez contrôler et d’éliminer le reste. La chose à retenir est que vous avez beaucoup plus de contrôle sur les choses que vous ne le pensez.

Savoir mettre de la distance

Les personnes négatives passent la majeure partie de leur temps à se plaindre et à se concentrer le plus souvent sur leur difficultés au lieu de chercher des solutions. Les personnes toxiques veulent attirer les autres dans un état d’apitoiement sur elles-mêmes pour améliorer leur estime de soi.

Les gens empathiques se sentent souvent obligés d’écouter les plaintes des autres parce qu’ils ne veulent pas paraître impolis, mais peuvent malgré eux absorber les émotions négatives des autres. Vous ne pouvez éviter ce piège qu’en fixant des limites et en gardant vos distances lorsque cela est nécessaire.

Regardez les choses sous un autre angle afin de relativiser la situation. Par exemple, si la personne qui se plaint fume, vous ne serez pas assis à côté d’elle et respirerez sa fumée tout l’après-midi. Vous allez donc mettre une certaine distance distance avec cette personne.

Et c’est exactement ce qui est recommandé de faire dans ce type de situation. Un bon moyen est de leur demander aux personnes négatives comment elle prévoient de résoudre leurs problèmes. Ceci afin d’aider les personnes toxiques à se focaliser sur une manière plus constructive de faire face à leurs difficultés.

Eviter de s’impliquer émotionnellement

Rencontrer des personnes manipulatrices peut vous causer beaucoup de stress et de confusion. Vous avez besoin de beaucoup d’intelligence émotionnelle et d’empathie cognitive pour y faire face.

En ce sens, il est important de mieux gérer les émotions pour ne se laisser impacter émotionnellement par les personnes toxiques. Pour cette raison, nous pouvons parler d’empathie cognitive.

Il s’agit d’un moyen de comprendre le mécanisme qui forme la base du raisonnement de la personne en face de nous, sans se laisser déborder par ses propres émotions. Nous pouvons alors comprendre ce qui se passe et ce qui déclenche en nous des émotions négatives.

Fixer trop souvent son attention sur les choses qui nous dérange détermine notre état émotionnel. Lorsque vous vous concentrez sur les problèmes que vous rencontrez, cela peut générer des émotions négatives et du stress.

A l’inverse, concentrez-vous plutôt sur des actions visant à améliorer votre situation. Cela procurera alors en vous une profonde satisfaction personnelle, qui à son tour générera des émotions positives afin d’apaiser les tensions.

De plus, lorsqu’il s’agit de personnes toxiques, se concentrer sur leur caractère difficile peut rendre la situation encore plus compliqué qu’elle ne l’est déjà.

Arrêtez de penser aux problèmes que les gens toxiques vous posent, mais pensez à ce que vous devez faire pour les résoudre. En vous contrôlant et mettant de la distance avec les personnes toxiques, cela améliorera votre communication avec elles.

D’autre part, maintenir une bonne distance émotionnelle nécessite de la clarté. Si vous ne pouvez pas prendre conscience que vos ressentis lorsque la situation vous échappe, vous pourrez alors vous sentir vite désemparé face à une personne toxique.

Bref, Il est important de ne pas s’impliquer émotionnellement. Essayez plutôt de faire passer vos idées calmement sans vous laisser emporter par vos émotions.

Désamorcer les situations difficiles

Une fois que vous aurez compris comment vous entendre avec quelqu’un, vous constaterez que son comportement est plus facile à prévoir et à comprendre. Cela vous permettra de déterminer raisonnablement quand et dans quelle mesure vous devez vous montrer compatissant ou non avec cette personne.

Vous pouvez tracer une ligne, mais vous devez le faire efficacement et intelligentes afin de fixer des limites pour se protéger des personnes toxiques. Si vous laissez les choses arriver d’elles-mêmes, vous risquez de vous engager dans des discussions difficiles.

Si vous décidez quand et où traiter avec une personnalité toxique, vous serez en mesure de mieux contrôler la situation. Le secret est de rester ferme et de poses des limites à ne pas franchir enfin d’apprendre à désamorcer les situations difficiles.

De plus, les gens intelligents savent qu’il est important de savoir faire preuve de contrôle de soi pour désamorcer les conflits. En effet, pendant un conflit, si vous ne parvenez pas à maitriser vos émotions, vous risquez de rester campé sur votre position et de n’arriver à aucun consensus.

Si vous analysez vos émotions avant de réagir, vous pourrez choisir plus consciemment quelle stratégie adopter pour mieux gérer les conflits et aussi rester ferme le cas échéant.

Eviter le syndrome de l’éponge émotionnelle

Parfois, nous absorbons les émotions négatives des autres. Il est normal de supporter la façon dont les autres vous traitent, mais ce que vous ressentez pour vous-même peut exacerber cette émotion négative ou vous aider à la surmonter.

Avoir des pensées négatives peut s’avérer être inutile et voire même destructeur pour soi-même mais aussi pour les autres. Cela vous met dans un vortex de déclin émotionnel, dont il est difficile de sortir.

Par conséquent, évitez de ruminer et adoptez une attitude optimiste face aux situations complexes.

Conseils pour se protéger des personnes toxiques

Lorsque vous ne vous sentirez plus affecté par les personnes toxiques, vous deviendrez alors vraiment cohérent avec vous-même et vous comprendrez enfin ce qui compte réellement pour vous. Quelque soit la situation, soyez vous-même et restez bienveillant envers vous-même.

Voici les six principaux conseils pour se protéger des personnes toxiques:

Prenez du recul et sachez écouter vos propres besoins

Il arrive dans notre vie que l’on rencontre des gens toxiques. Mais, allez-nous les laisser gâcher les bons moments ? Lorsque vous réalisez que ce que vivent les personnes toxiques leur appartient à elles seules, vous serez en paix avec vous-même.

Sachez mettre des distances

Quelle est l’utilité de se disputer ou gaspiller son énergie inutilement en cherchant à polémiquer ou à chercher à vous justifier auprès d’une personne toxique ? Eh, bien tout simplement aucune!

Faites votre vie comme vous l’entendez. Vous seul sachez ce qui est bon pour vous. Apprenez à vous éloigner en silence des personnes toxiques chaque fois que cela est possible, et souhaitez leur le meilleur.

Apprenez à désamorcer les situations complexes

Vous ne vous débarrasserez jamais complètement des gens toxiques. Ils peuvent faire partie de votre famille, de votre groupe d’amis ou de votre contexte professionnel. Ils sont là, et alors ?

Sachez être ferme et poser des limites enfin de préserver votre bien être intérieur. N’essayez pas de leur plaire. Peu importe ce qu’ils disent ou font, faites avant tout preuve de prudence. Ne leur dites pas vos secrets, ce qui vous arrive dans votre vie.

Pardonnez

Connaissez-vous les avantages de pardonner aux autres ? Apprenez à pardonner! Il en va de votre bien être émotionnel après tout :-).

Beaucoup de nos soucis deviennent de plus en plus compliqués. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de penser à vous et à votre santé ? Vous sentez-vous obligé de vous faire du mal à vous-même ?

Libérez-vous des pensées négatives

La méditation, la marche et l’écoute de la musique sont des armes puissantes qui libèrent notre esprit des pensées négatives.

Prenez conscience de vos émotions

Eprouvez-vous de la colère, méfiance, dégoût, peur en présence de personnes toxiques ? Soyez votre propre psychologue, accueillez et accepter vos émotions et sentiments. En fin de compte, vous êtes celui qui souffre de cette situation, le réalisez-vous ?

Et vous, quel conseil allez-vous suivre aujourd’hui afin de se protéger des personnes toxiques ? Faites le moi savoir dans les commentaires.

Prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription