Comment faire pour se protéger quand on est empathe ?

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Les personnes empathes sont de véritables éponges émotionnelles. Les empathes peuvent ressentir des émotions négatives telles que le stress, la peur, la dépression ou même la colère. Ces énergies négatives représentent un réel problème car elles affaiblissent le corps et le fatiguent. Alors, est-ce qu’il est vital d’apprendre à se protéger quand on est empathe ?

L’empathe est une personne très sensible et émotionnelle, capable de percevoir les sentiments des autres. Elle a accumulé tellement d’émotions qu’il est parfois difficile de distinguer la différence entre ces propres émotions et celle des autres.

C’est pour cette raison que leur don d’empathie peut parfois être un handicap au quotidien. En effet, les personnes empathiques peuvent éprouver des émotions négatives. Si ce trop-plein émotionnel est mal maitrisé, il peut conduire à la dépression.

La première chose que vous devez comprendre est que vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre empathie. Même si elle vous fait souffrir et que vous voulez arrêter de tout ressentir, essayez de vous endurcir et de maitriser vos émotions.

Vous n’avez pas le choix, c’est votre nature. Tout ce que vous pouvez faire est de faire en sorte de ne pas absorber les émotions des autres en apprenant à vous protéger.

se protéger quand on est empathe
Comment se protéger quand on est empathe

Voici les trois étapes cruciales pour apprendre à se protéger quand on est empathe:

Mieux se connaitre

Il convient de noter que tout le monde n’est pas impacté par les autres de la même façon. Cependant, chacun peut déterminer quand une personne toxique peut affecter directement ses propres émotions.

Lorsque nous parlons d’identifier les situations délicates, la pratique de la méditation pleine conscience reste une technique efficace. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez d’abord prendre conscience sur vos émotions lorsque vous êtes avec une personne ou un groupe de personnes.

Portez votre attention sur les schémas répétitifs de votre quotidien. Mais aussi, les situations dans lesquelles ces schémas répétitifs surviennent ainsi que les émotions que ces évènements peuvent provoquer en vous.

En effet, les empathes sont généralement plus en contact avec les émotions des autres qu’avec leur propres émotions. Afin de se protéger du négatif, les empathes doivent tout d’abord trouver être en parfaite harmonie avec leurs ressentis et leurs émotions.

Chaque fois que vous faites face à des émotions négatives, vous devez vous demander si c’est ce sont vos propres émotions ou bien les émotions de quelqu’un d’autre. Enfin, concentrez-vous le plus possible sur vos émotions.

S’affirmer

Tout en restant silencieux et à l’écoute, ne laissez pas les autres vous piétiner avec leurs émotions et leurs problèmes. En d’autres termes, ne laissez pas votre générosité prendre le dessus.

N’ayez pas peur de vous exprimer et dire ce que vous ressentez réellement au fond de vous en toute sincérité et transparence. Ecoutez votre ressenti et ce que vous dicte votre coeur!

Suivez votre intuition, elle est votre boussole intérieure. D’autre part, sachez que se négliger en faisant de son mieux pour les autres est le point de départ de la douleur qui peut être difficile à porter au quotidien.

De plus, il est primordial de souligner à quel point la relation que l’on peut entretenir à soi-même est importante. Il faut donc prendre soin de soi pour entretenir son bien-être intérieur.

C’est comme avec les autres: si nous ne maintenons pas d’amitié ou de lien avec les autres, ce lien se tarira et finira par partir en fumée. Pour vous, c’est la même histoire!

Bref, pensez à vous et sachez prendre du temps pour vous le plus souvent possible.

Reconnaitre les personnes toxiques

Habituellement, lorsque vous êtes empathe, il est assez difficile de réagir face aux personnes toxiques, les personnes critiques et les pervers narcissiques.

La plupart des gens appellent ces personnes des vampires énergétiques. Pour éviter de trop ressentir les émotions des autres quand on est empathe, il est primordial d’apprendre à connaitre les personnes qui vous entourent.

Etablir une liste de gens qui vous entourent vous permettra de vous protéger des personnes toxiques. En effet, en identifiant les différentes personnalités autour de vous, vous pouvez facilement vous protéger des émotions négatives des autres qui sont susceptibles de vous impacter au quotidien.

Faites donc très attention aux personnes que vous laissez entrer dans votre vie. Notamment, les vampires énergétiques qui vont passer la majeure partie de leur temps à pomper votre énergie.

Ce qui, sur le long terme, aura pour conséquence de vous épuiser physiquement mais aussi mentalement. D’autre part, rien ne vous empêche de restreindre les contacts avec les personnes qui peuvent êtes néfastes pour vous ou vous causer beaucoup de tort.

Fixez des limites avec les personnes toxiques est un excellent moyen de se protéger quand on est empathe et de préserver votre santé mentale. Déterminez ce dont vous avez vraiment besoin et où vous n’êtes pas prêt à faire des compromis.

En d’autres termes, éloignez-vous des personnes qui dégagent une énergie négative ou des ondes négatives. Les vampires énergétiques sont la plupart du temps des personnes centrées sur elles-mêmes et qui prennent un malin plaisir à absorber l’énergie des autres.

Même si en tant qu’empathe vous avez la capacité exceptionnelle de ressentir les émotions de tout le monde, il n’est pas de votre responsabilité de les satisfaire.

Bref, entourez-vous de personnes positives!

Se recentrer

Apprendre à se recentrer sur soi s’avère être un élément crucial pour une personne empathe. En effet, en tant qu’empathe, vous absorbez les émotions des autres tel une éponge émotionnelle.

Et, vous répandez votre énergie autour de vous comme canal. C’est pour cette raison que vous devez par moment faire le vide autour de vous et prendre du temps pour vous afin de mieux vous retrouver.

Vous a t’on déjà dit que vous êtes souvent dans votre bulle ? N’y prêtez pas attention! si cela peut vous faire le plus grand bien, prenez du temps pour vous afin de vous recentrer.

Si vous ressentez les sentiments des autres, éloignez-vous pour vous détendre, puis recentrez sur vous-même. Respirez et restez calme.

Profitez de chaque instant de calme que vous pouvez avoir dans votre quotidien afin de vous ancrer et vous recharger en énergie. La respiration peut vous aider à vous ancrer et être en paix et en harmonie avec vous-même ainsi qu’avec vos propres émotions.

Prenez l’habitude de porter votre attention sur votre respiration lorsque vous vous sentez envahi par vos propres émotions. Vous pouvez pratiquer la méditation de pleine conscience ou bien des exercices de relaxation afin de vous détendre et apporter du repos à la fois physique et mental.

En effet, La méditation couplée avec des exercices de relations permettent d’effectuer un véritable nettoyage énergique bénéfique pour votre corps.

Bref, autorisez-vous des moments de solitude afin de vous recentrer. Lorsque vous avez besoin de vous éloigner pour respirer, faites-le sans culpabiliser.

Je peux vous assurer qu’en étant isolé l’espace d’un instant pour vous recentrez sur vous-même, vous ressentirez les effets bénéfiques sur vous et sur votre corps plus vite que vous ne le pensez!

Les astuces pour se protéger quand on est empathe

Etre une personne empathe peut être pour vous effrayant voire même déroutant au premier abord. Et, vous pourriez vous dire que vous voulez juste être une personne normale.

Cependant, il est primordial pour les personnes empathiques de prendre conscience de leur vraie nature et de ce don exceptionnel qu’est l’empathie.

Une fois que vous aurez appris à prendre soin de vous et à maîtriser votre don d’empathie, vous aurez de nombreux cadeaux merveilleux à offrir à ce monde. Et, vous apporterez beaucoup de soutien à ceux qui en ont le plus besoin.

Voici la synthèse des conseils pour apprendre à se protéger quand on est empathe:

  • prendre conscience de ses émotions: identifier les schémas émotionnels répétitifs et apprendre à reconnaitre ses propres émotions
  • apprendre à s’affirmer: oser dire clairement lorsqu’une situation vous déplait avec authenticité et sincérité
  • savoir reconnaitre les personnes toxiques: apprendre à identifier et éviter les personnes négatives qui peuvent être néfastes pour vous
  • se recentrer: s’accorder des moments de calme pour se ressourcer et se recharger en énergie
  • s’ancrer: pratiquer la méditation pleine conscience et la relaxation pour préserver votre bien être physique et mental

Et vous, quel conseil allez-vous suivre aujourd’hui ? Faites le moi savoir dans les commentaires.

Prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

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