Comment vivre avec un hypersensible ?

vivre avec un hypersensible
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Pour vivre avec une personne hypersensible, il faut d’abord respecter les envies et les sensibilités de chacun. Mais aussi, apprendre à se connaître et se comprendre mutuellement pour vivre en harmonie avec son hypersensibilité.

Cependant, la vie de couple est un chemin de vie qui se manifeste rarement comme un long fleuve tranquille. Vivre ensemble, c’est se soutenir mutuellement, faire face à l’inévitable tourbillon de la vie, tout en maintenant la relation intime du couple.

Mais un couple c’est deux personnes, une histoire, des blessures, peurs, tempéraments parfois opposés, besoins, et limites…

Dans chaque relation, un équilibre doit être trouvé pour que chacun puisse s’épanouir dans ce couple. Trouver cet équilibre est déjà un défi en soi.

Mais lorsqu’il s’agit de relations avec des personnes hypersensibles, ce défi peut s’avérer encore plus compliqué. Parce que même si l’hypersensibilité n’est pas un problème en soi, d’une part elle la rend plus intense et réelle, mais en même temps elle rend les gens plus inquiets et parfois anxieux vis à vis de l’avenir, ce qui affecte sérieusement la relation.

Prendre conscience de son hypersensibilité est rassurant et réconfortant. C’est la première étape pour renouer avec nous-même. Mais ce chemin est long, et nous ne sommes pas seuls: nous vivons entourés de la famille, des amis et de son autre moitié…

S’il nous est parfois difficile de faire face à ce trait de personnalité, que devraient faire les gens autour de nous ? Comment réussir à composer avec une personne hypersensible ?

vivre avec un hypersensible
Comment vivre avec un hypersensible

Afin de ne pas succomber aux malentendus et aux difficultés engendrés par les relations avec des personnes hypersensible, voici les cinq conseils pour mieux vivre avec une personne hypersensible:

Apprendre à mieux connaitre l’autre

La première chose à faire est de comprendre l’hypersensibilité émotionnelle de la personne qui partage votre vie. Comprendre ce trait de personnalité peut vous permettre de mieux appréhender le comportement de sa moitié afin d’être moins impacté.

En bref, une personne hypersensible est une personne qui perçoit et ressent tout de manière décuplé. Sa vie émotionnelle est très stressante. Tristesse, colère, joie, amour …

La personne hypersensible vit et exprime ses émotions plus que la moyenne. Elle peut verser des larmes facilement, que cela soit en regardant des films ou bien en lisant des livres.

Les personnes hypersensibles perçoivent et analysent immédiatement tout de manière spontanée et éprouvent parfois des difficultés à apaiser leur mental. Elle a tendance à se remettre en question facilement et se juge souvent sévèrement.

Cependant, je vous conseille vivement de ne pas considérer l’hypersensibilité comme un obstacle dans votre relation. Parce que les personnes dotée d’une grande sensibilité ont une forte capacité à aimer profondément et sincèrement.

Arriver à composer avec les émotions de l’autre

En tant que partenaire de vie d’une personne hypersensible, vous pouvez parfois être surpris par les émotions exprimées par votre moitié. En effet, ces émotions qu’expriment les personnes hypersensibles peuvent paraitre excessives voire même disproportionnées.

Surtout à cause de ces crises, ces explosions émotionnelles qui peuvent survenir après des détails, des gestes et des remarques le plus souvent insignifiantes.

Cependant, il est important de comprendre que les personnes dotée d’hypersensibilité émotionnelle ne réagissent pas de manière excessive. Les émotions ressenties à ce moment-là sont en effet la cause d’une grande douleur à exprimer et verbaliser.

De même, bien que la réaction semble disproportionnée par rapport au monde extérieur, elle est tout à fait appropriée et légale pour les personnes hypersensibles qui se sentent blessées. Ce qui est ressenti est un réel mal.

Par conséquent, il est important de ne pas blâmer votre partenaire pour une réaction excessive. Et cela est particulièrement vrai dans les troubles émotionnels, car cela ne fait qu’envenimer les choses.

Ecouter les besoins et envies de l’autre

La clé essentielle pour vivre avec un hypersensible est d’écouter librement ses besoins et envies. En effet, lorsque vous ne pouvez pas clairement exprimer vos frustrations, vos peurs et vos besoins, cela peut devenir à la longue une source de conflit.

Parce qu’il va sans dire, le ressentiment continuera à s’accumuler jusqu’à ce que la coupe soit pleine. Par conséquent, le dialogue doit impliquer la compréhension de l’autre et plus particulièrement de ses attentes.

Plus important encore, il n’y a pas de manière correcte de réagir à une situation donnée. Par conséquent, il est important de ne pas voir la réaction à l’autre à travers votre propre compréhension des choses.

Cette façon de penser est un élément essentiel de la vie de couple, que la personne soit hypersensible ou non. En effet, il y a toujours plusieurs réponses possibles à une même situation.

Bref, il est important de se rendre compte que personne n’a raison ou tort, tout le monde peut apprendre de l’autre. Voilà comment construire une relation saine et durable avec une personne hypersensible.

De plus nous croyons souvent à tort que lorsque notre moitié se confie c’est pour demander conseil. Habituellement, ce dont la personne hypersensible a besoin, c’est de se sentir écoutée. L’écoute est un exercice complexe qui nécessite le plus souvent de la pratique.

Voici quelques conseils pour maitriser l’écoute active:

  • Envoyer un signal d’écoute (hochement de tête, contact visuel …)
  • Reformuler le discours de sa moitié hypersensible, en portant une attention particulièrement aux émotions qu’elle ressent
  • Poser des questions pour relancer la conversation
  • Accepter les moments de silence durant l’échange pour privilégier le contact
  • Laisser la personne s’exprimer avant de réagir

Privilégier le dialogue

Privilégier le dialogue permet à chacun d’exister dans la relation de manière seine et pacifique. Sans lutte d’aucune sorte d’un côté ou de l’autre de la relation.

De même, ne vous forcez surtout pas à être ce que votre moitié attend de vous. Laissez la personne hypersensible s’épanouir pleinement et faites en sorte de l’accepter telle qu’elle est.

C’est là que la magie opère. Car en agissant de cette manière, nous nous ouvrons à l’unicité d’une autre personne, à sa singularité et ce qui fait sa différence.

Cela signifie également permettre aux personnes hypersensibles d’être pleinement elles-mêmes lorsqu’elles expriment leur hypersensibilité. Bref, acceptez l’explosion de colère, les larmes et l’interrogation de votre moitié hypersensible sans émettre de jugement.

En d’autres termes, il est vital pour votre partenaire hypersensible d’exprimer pleinement ses émotions et ses sentiments dans le moment présent. Parce que vous devez vivre vos émotions en toute authenticité, au lieu de de les refouler, c’est très important.

Vivre avec un hypersensible c’est donc apprendre à s’exprimer de manière constructive. En effet, lorsque l’on se laisse envahir par nos propres émotions, c’est là que les conflits apparaissent.

Par conséquent, le développement des compétences en communication est un atout précieux. La communication non violente (CNV) est un outil efficace.

Le principe repose sur quatre étapes:

  • Observation: décrire la situation objectivement
  • Sentiments et attitudes: exprimer les sentiments causés par la situation
  • Besoins: clarifiez vos besoins
  • Demande: faites une demande claire à votre interlocuteur

De plus, utiliser le « je » est une manière de soutenir la propre expérience de vie d’une personne sans blâmer l’autre. Enfin, il est crucial de se rappeler que 90% de la communication se fait par le non-verbal (intonation, posture corporelle, gestes, etc.). Par conséquent, pensez à faire correspondre votre attitude avec les mots utilisés pour calmer la situation.

Respecter les moments de solitude

Il est important, afin de vivre une vie sereine avec un hypersensible, d’accepter et de respecter les moments de calme et de solitude des personnes hypersensibles. En effet, les personnes trop sensibles se laissent souvent envahir par leurs propres émotions, sentiments, pensées et leur imagination débordante.

Ainsi, les hypersensible ont souvent besoin de se retrouver au calme pour se ressourcer et se recharger en énergie. Cela peut prendre, par exemple, la forme d’une marche en forêt.

Cependant, cela peut également se produire lors des repas de famille, où les personnes hypersensibles ont tendance à se créer une sorte de bulle de protection. Cela est, avant tout, un reflexe naturel qu’a un hypersensible afin de ne pas absorber les émotions des autres.

Par conséquent, il est important de ne pas confondre ce type de comportement avec de la froideur, distance ou même de l’ennui devant vous. La personne hypersensible a juste besoin de recharger ses batteries de temps à autre pour mieux repartir!

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription