Les 6 étapes de mon parcours de vie

parcours de vie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Aujourd’hui, au travers de cette article, j’ai décidé de vous partager mon histoire et mon parcours de vie qui m’a amené à la personne que je suis aujourd’hui et ce dont je suis en train d’oeuvrer et qui dessine ma « mission de vie ».

Sommaire

  1. Mon vécu d’éponge émotionnelle
  2. Mon éveil à la spiritualité
  3. L’acceptation de mon hypersensibilité
  4. Mes rencontres
  5. La naissance de mon pourquoi
  6. L’écriture de mon comment

Comme vous pouvez tous le savoir, ou vous en douter, notre passé et notre vécu façonne la personne que nous sommes. Cependant, elle peut parfois être un frein à notre évolution tout au long de notre parcours de vie. Je vais notamment citer une phrase qui a résonné en moi et dont les mots sont riches en sens :

Ne fais pas de ton passé un fardeau, mais un cadeau.

Franck Nicolas

Qu’est-ce que cette citation signifie réellement pour moi ? Eh bien, je la trouve juste magnifique car elle nous fait comprendre que nous ne devons pas laisser les actions de notre passé impacter nos actions d’aujourdh’ui.

Prenez votre passé comme une expérience et un moteur pour vous aider à avancer sereinement dans votre parcours de vie, dans l’instant présent.

Ce qui m’amène donc à vous faire part des 6 étapes de mon parcours de vie. Vous êtes prêt ? Alors, allons-y c’est parti je me lance.

1 Mon vécu et parcours de vie d’éponge émotionnelle

J’ai souvent pris dans ma vie les choses beaucoup trop à coeur et je l’ai appris à mes dépends. En effet, que cela soit au niveau personnel que professionnel je me sentais profondément impacté par ce que les gens pensaient de moi.

J’en suis arrivé à un stade où cela m’épuisait autant physiquement et moralement. Je laissais mes émotions dicter ma ligne de conduite au lieu de tout simplement écouter mon coeur et mon intuition.

Ces expériences de vie, au travers de mon vécu, m’auront appris à faire la part des choses entre le milieu professionnel et ma vie personnelle. Qu’est-ce qui fait que l’on doive laisser un emploi dégrader notre santé ? A cette question, je vais vous répondre rien ne vaut plus que sa santé car elle est primordiale.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui j’accorde une réelle importance au détachement entre le travail et sa vie personnelle. J’ai d’ailleurs écrit un guide de 30 pages que vous pouvez vous procurer au prix de 7€ seulement avec des exercices simples de gestion du stress au travail en 15 minutes par jour.

Il ne faut pas simplement : « vivre pour travailler, mais travailler pour vivre ». Je ne dis pas par là qu’il ne faut pas être impliqué et passionné par ce que l’on fait, bien au contraire. En effet, trouver quelque chose qui nous inspire et qui fait que notre vie a aussi un réel sens c’est pour moi la « clé du bonheur « .

2 Mon éveil spirituel et parcours de vie au travers de la méditation

La méditation est devenu pour moi un réel moteur dans ma vie. Lorsque l’on médite, on se recentre sur soi et on se reconnecte avec l’instant présent et sur l’essentiel.

Vous sentez-vous parfois stressé au point que ce stress vous parait insurmontable ? Je me suis retrouvé dans cette situation où je vivais le stress comme un réel stimuli négatif et qui m’empêchait réellement de m’épanouir en tant que personne.

Mon expérience et vécu dans les centres d’appels au sein de multinationales m’ont fait comprendre à mes dépends que la pression du chiffre et la performance est très présente. Nous pouvons devenir rapidement une « machine à performance » au point d’oublier qui nous sommes réellement. En effet, on rentre dans un engrenage où les objectifs et les résultats sont plus une finalité qu’un moyen pour s’épanouir personnellement dans son activité professionnelle.

J’en reviens donc à ce que la méditation peut apporter dans cette réalité. La méditation m’a permis de lâcher-prise et de prendre conscience qu’il est essentiel pour sa santé mentale et physique de trouver le bon équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

Lorsque vous sentez que tout va mal dans votre vie, prenez 10 minutes de votre temps pour méditer sur votre parcours de vie. Prenez une profonde respiration et faites une méditation pleine conscience. Je vous recommande fortement ce type de méditation car il permet d’accueillir vos émotions et de trouver la réponse en vous. En effet, elle utilise vos émotions comme un réel levier pour vivre une vie plus sereine et épanouie.

3 L’acceptation de mon hypersensibilité

L’hypersensibilité peut être vécue chez certaines personnes comme une faiblesse. Notamment, le fait que l’on peut parfois réagir ressentir les émotions de manière plus développé que les autres. Mais aussi de pouvoir être dans l’empathie et à l’écoute des personnes qui peuvent se sentir à l’aise avec vous et être en confiance pour se confier à vous.

J’ai longtemps vécu cela comme un réel handicap dans ma vie car je me sentais incompris et différent. Et je me suis toujours demandé pourquoi les gens viennent si facilement à moi et me parler aussi facilement de leurs problèmes. Mais aujourd’hui, j’ai réellement compris une chose tout au long de ce parcours de vie qui désormais prend tout son sens :

Notre intuition est un réel guide dans notre vie et me montre le chemin vers l’épanouissement personnel. Si on écoute son coeur et on agit en ligne avec ses valeurs et ses convictions alors nos choix seront toujours dans la justesse. Etre une oreille attentive et compréhensive peut parfois être le meilleur des remèdes, du moment que nos mots sont sincères et vrais.

Avez-vous dans votre vie suivi votre intuition ? Ne vous a t’elle pas le plus souvent fais faire les bons choix ? En tant que personne hypersensible, nous avons une capacité à développer des dons qui est plus innée que les autres. Alors trouvez votre réelle valeur qui sommeille en vous et laissez vous porter par votre ressenti. Les voix qui viennent de votre être intérieur et de votre coeur ne mentent jamais, ne l’oubliez pas. Elle vous guideront de la meilleure des façons dans votre parcours de vie.

4 Ma rencontre avec des personnes qui me ressemblent

Je vais vous raconter une belle anecdote qui raconte très bien l’histoire réelle de ma vie. Mais aussi, ce déclic qui m’a permis de changer mes croyances limitantes et reconditionner mon cerveau. Ceci afin de devenir une meilleure version de moi-même peu importe les obstacles grâce à la pensée positive :

J’étais en CDD dans une entreprise où les postes que j’occupais était certes intéressants mais on ne me donnait pas la chance d’avoir un contrat stable en CDI. Je cumulais les remplacements sur différents services. Jusqu’au jour ou on m’offre la possibilité d’avoir un contrat a durée indéterminée dans une autre entreprise.

Je laisse alors une dernière chance à mon entreprise actuelle qui souhaite réfléchir à une proposition mais sans suite. Je signe alors pour ce nouveau contrat dans une nouvelle ville et c’est alors que je fais des rencontres qui vont faire que ma vie va prendre un réel tournant!

Nous attirons à nous ce que nous vibrons

Une fois installé dans mon nouveau chez moi et CDI à la clé, je fais la connaissance de mon voisin et qui est maintenant mon meilleur ami Laurent. Il me dit alors une chose que je n’oublierais jamais : « Tu ne sais pas que tu ne sais pas ».

Je lui réponds alors : « Mais c’est formidable ce que tu me dis ». « Où as tu découvert cette connaissance et qui fait que tu entreprends ? Et aussi, que tu es épanoui dans ce que tu fais en étant ton propre patron ? » Il me partage alors les 14 CD de Kevin Trudeau « Votre désir est votre ordre« . Son écoute en 2 semaines m’apporte une connaissance inestimable sur le concept de la « loi d’attraction ».

Je commence alors à me former sur l’entrepreneuriat et lire des livres de développement personnel. Je rencontre ensuite des personnes formidables toutes aussi positives les unes que les autres. Mais aussi, qui partagent les mêmes valeurs que moi.

Cela fait plus d’un an et demi que c’est ainsi et ça n’est pas prêt de changer. Je suis très sélectif sur mes amis mais lorsque j’accorde ma confiance alors cette amitié est sincère et pure. Je dirais même plus que mes amis sont comme ma deuxième famille. Et je ne dis pas cela avec des paroles en l’air car pour moi la famille est très importante.

Désormais, je suis conscient qu’il y a une autre alternative que le salariat et le système professionnel actuel. Un moyen plus valorisant pour développer son propre potentiel et sa créativité d’hypersensible. Changer les codes et sortir du cadre c’est ce qui m’amène à vous parler de « mon pourquoi ».

5 La naissance de mon pourquoi

Depuis octobre 2019, j’ai crée ce blog et partage du contenu que j’ai pu acquérir au travers de mes connaissances acquises en développement personnel et mon expérience dans mon quotidien tout en gardant un ton assez neutre cependant. Je réfléchis alors à des stratégies pour booster mon contenu au travers de mon blog.

C’est alors, que début décembre 2019, je fais la connaissance d’un jeune de 21 ans. Fabien, qui a un état d’esprit juste incroyable et une soif de connaissance sans limite. Son désir d’entreprendre et notre échange sur Kevin Trudeau a juste été merveilleux.

A la fin de notre échange téléphonique, il me fait part d’une nouvelle plateforme qui sort sur le marché. Un écosystème où ton contenu a une réelle valeur et qu’il y a une présentation le soir même.

Suivons notre intuition et écoutons notre coeur

Je décide de suivre mon intuition et participe sans hésiter à cette présentation. Et voilà que mon pourquoi s’écrit après avoir pris la décision de rejoindre ce projet fin décembre 2019.

Il s’agit bien plus que d’un projet mais une réelle philosophie de vie concrète au travers d’une plateforme communautaire. Un environnement où tes données sont protégées et où tu es reconnu à ta juste valeur pour la personne que tu es par la communauté.

C’est pour moi un réel projet humanitaire dans le sens que la connaissance que tu partages aujourd’hui au travers de cette plateforme a une réelle valeur financière et c’est les membres eux-même qui y contribuent.

Ce qui fait votre richesse aujourd’hui c’est votre connaissance et la personne que vous êtes et que vous véhiculez.

C’est mon devoir en tant que personne de faire que chacun d’entre nous puisse s’éveiller en conscience. En effet, nous sommes nous même porteur de connaissance et de savoir qui peut aider tout un chacun.

Il est temps que notre vécu et expérience et la personne que nous sommes soit valorisé à sa juste valeur.

6 L’écriture de mon comment

Du contenu de qualité inspirant propre à nous et original c’est la clé pour grandir et réussir. Et je m’en porte garant en accompagnant les membres dans la construction de ce contenu positif et porteur de message inspirant et pour faire que cette plateforme prenne vie.

Tout le monde a eu quelque part cette idée que notre contenu peut inspirer les gens et aujourd’hui elle est canalisée au travers d’une plateforme.

Aujourd’hui, je n’ai pas peur de le dire, je suis moi-même et je n’ai plus de honte à partager mon vécu personnel et mon expérience car je suis convaincu qu’il peut être riche d’enseignement. Mais aussi, pour vous amener à la réflexion pour trouver votre propre chemin vers l’épanouissement personnel.

parcours de vie
Les 6 étapes de mon parcours de vie

Bilan de mon parcours de vie

J’oeuvre donc pour atteindre ma liberté financière et mon épanouissement personnel. Tout cela, en étant simplement moi-même et en parlant avec le coeur sans artifice. Ceci afin de créer une réelle richesse par mon contenu.

Mais aussi, pour aider les personnes qui partagent la même vision et valeurs que moi. Ceci afin d’oeuvrer main dans la main pour atteindre nos objectifs communs. Notre succès dépend avant tout du succès des personnes qui collaborent avec nous ou qui nous suivent.

Chaque petite action aussi infime qu’elle puisse être peut nous rapprocher petit à petit de nos objectifs. Et cela, à notre rythme et en ligne avec nos convictions.

Voilà, je viens de vous partager les 6 étapes de mon parcours de vie. Merci pour votre lecture et votre attention. Je vous invite à me faire part également de vos ressentis et impressions par rapport à ce que je vous ai partagé.

En effet, chaque expérience et vécu est une réelle richesse. La connaissance appartient à tout le monde et chaque personne a quelque chose à apporter à soi-même et aussi à son prochain.

Prenez bien soin de vous.
Namaste,
Jerome

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recevez votre guide gratuit

Inscrivez-vous pour recevoir mes 5 routines matinales ainsi que ma todo-list en bonus exclusif

couverture des 5 routines matinales

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription 

Cet article vous a pu ? N'hésitez pas à le partager autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

6 réponses

  1. Je reconnais très bien Jérôme dans tout cela, il y a beaucoup de clé que vous pouvez reprendre pour votre propre vie, qui vous aidera énormément, dans c’est différents étape on remarque bien les éléments qui l’on évoluer et c’est aussi vrai pour beaucoup de gens moi même j’ai eux des changements énorme dans ma vie grâce aux 14 CD de Kevin trudeau, méditation, rencontre exceptionnelle du à notre façon de penser qui à changer suite à c’est audio, je dis juste mon retour, mais prendre l’information change beaucoup de choses comme la plate forme sur laquelle on oeuvre ensemble, sur enfin quelque choses qui nous correspond .
    Très important « Tu ne sais pas que tu ne sais pas »

    1. Merci Fabien pour ton message sincère et vrai. Tu as bien raison excellente rencontre entre personnes qui se ressemblent et qui partagent les mêmes valeurs et convictions. Bravo pour la personne que tu es et ravi d’oeuvrer à tes côtés pour donner vie à cette plateforme. Tout est dit

  2. Merci Jérôme pour ce partage et ce contenu très devellopé. En effet, si cela peut vous apporter une « reprogrammation positives », alors les enseignements de Kévin Trudeau vous seront très bénéfiques et vous ne serez plus jamais la même personne. .. Trop de personnes sont conditionnés de façon à croire qu’elle ne peuvent pas faire de choses extraordinaires par elles mêmes… Que ce soit à l’école, les parents, les amis, nous avons étés moulés pour échouer, je devellope un exemple concret et vérifiable ici : En France, lorsque un enfant scolarisé en primaire fait 18 fautes sur une dictée de 200 lettres, l’enfant obtient 2/20 soit un point par faute… Je vous laisse imaginer la réaction négatives des parents et de la maîtresse à l’égard de cet enfant… En Norvège nous prenons la même dictée de 200 lettres et un enfant fait aussi 18 fautes… Il obtient la note de 182/200 et un encouragement positif des parents et aussi de la maîtresse ( l’objectif est presque qu’atteint). Réfléchissez à cet exemple puissant, tout est une histoire de logique ici 200 lettres = 200 points, pourquoi donner 20 chances de gagner mais 200 chances d’échouer ? Juste une histoire de conditionnement, rien de plus, rien de moins… Restez positif car de toute façon il n’y a pas d’échecs définitifs, nous apprenons plus de nos échecs que de nos réussites. Merci encore Jérôme et je suis content que tu es trouvé ta voie. À bientôt.

    1. Merci Laurent, magnifique partage. Tu as raison il est important de voir le bon côté dans chaque chose. Chaque encouragement et soutien peut nous amener à avancer. Selon moi, Il n’y a pas réellement d’échecs mais des expériences qui vont nous aider à rebondir et nous remettre en question pour nous diriger vers la direction que l’on doit réellement prendre. L’apprentissage continue c’est la clé. Félicitations pour la personne que tu es et que tu inspires. A très bientôt mon ami.

  3. Bravo et merci Jerome pour ce partage 🙂 je ne doute pas qu’il sera une aide pour ceux qui le liront ou, pour le moins, un levier pour enclencher les démarches pour parvenir à être eux-mêmes.
    La vie est parsemée d’obstacles à surmonter qui sont effectivement des leçons. Comme le disait Nelson Mandela : « je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends ». Je te souhaite le meilleur 🙂
    Marie-Hėlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *