méditer pour mieux vivre
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Prenez-vous du temps pour vous pour méditer et vivre plus sereinement ? Vous avez du mal à vous concentrer et votre esprit se disperse très facilement ? Est-il important pour vous de méditer ?

J’ai une très bonne nouvelle pour vous, la méditation est le remède efficace et permanent à tous vos problèmes du quotidien. Une pratique régulière de la méditation va vous permettre de mieux vous recentrer et gagner en concentration.

La méditation c’est avant tout se reconnecter avec soi. C’est au travers de cet article que vous verrez comment méditer pour mieux vivre.

D’autre part, la méditation se résume à apporter aux gens les soins qu’ils apprécient habituellement sur le corps comme :

  1. une douche qui peut purifier le corps
  2. une certaine gymnastique pouvant également être utilisée pour renforcer le corps et l’esprit.

Du Zen au Tantra, du Yoga au Tai Chi, les techniques sont différentes, mais elles reposent toutes sur le même fondement: posture ou mouvement corrects, travail de respiration et concentration dans le moment présent.

méditer
Comment méditer

Les bienfaits de la méditation

Cet article est inspiré de mon expérience personnelle. En effet, j’étais sceptique à mes début sur les bénéfices de la méditation. Je ne vous blâmerais pas de l’être aussi à votre tour, rassurez vous ;-). Surtout, à la vue du titre plutôt évocateur de cet article!

Ce qui a été pour moi le plus difficile au départ est d’avoir une bonne concentration et de calmer mon esprit. C’est alors la méditation guidée qui a pu m’aider en ce sens. En effet, elle permet de nous détendre complètement et se laisser aller.

Mais aussi, de se concentrer simplement sur ce que nous dit la personne qui commente la méditation. Je ne dis par pas là que cela est facile, loin de la! Cependant, avec une pratique quotidienne de la méditation, vous verrez que cela ira en s’améliorant.

En tant que personnelle hypersensible, j’éprouvais de réelles difficultés à mettre mon cerveau au repos. J’avais des dizaines d’idées qui fourmillaient dans ma tête à la seconde. Est-ce pour vous aussi le cas ?

J’ai pu apprendre, au travers de ma pratique régulière de la méditation, à être en totale harmonie avec mon corps et mon esprit. Et de ce fait, améliorer significativement ma concentration et cela a littéralement changé ma vie.

En effet, au travers de cet article, je vais vous partager mes conseils pour acquérir une bonne pratique dans l’art de méditer pour mieux vivre. Mais aussi, comment appliquer ces méthodes dans votre routine quotidienne.

Rassurez-vous, cela ne vous prendre que très peu de temps et vous en ressentirez les bienfaits instantanément.

Qu’est-ce ça veut dire méditer ?

Le but de la méditation est d’augmenter votre concentration et de comprendre vos propres pensées. Vous atteindrez éventuellement une conscience supérieure et une paix intérieure.

Cette pratique de la méditation est très ancienne, mais les scientifiques n’ont pas encore pleinement découvert tous ses avantages. Si vous méditez régulièrement, cela peut vous aider à contrôler vos émotions, à améliorer votre concentration, à réduire le stress et même à établir de meilleures relations avec les gens autour de vous.

Au fur et à mesure de votre pratique, vous serez en mesure de ressentir la paix intérieure dans n’importe quelle situation. Il existe de nombreuses manières de méditer. Si une méthode ne semble pas fonctionner pour vous, essayez une autre méthode avant d’abandonner.

La méditation s’est être dans l’instant présent et se reconnecter avec soi. En d’autres termes, il s’agit d’être en harmonie avec son corps et son esprit tout en étant conscient de ce qu’il se passe autour de nous.

Alors, vous devez probablement vous demandez et avoir cette question qui vous vient à l’esprit : « Mais comment bien méditer ? ».

Comment méditer chez soi ?

La majorité des personnes croient que la méditation c’est s’assoir, fermer les yeux et ne penser à rien. Alors qu’il n’en est rien, on peut très bien méditer en gardant les yeux ouverts.

Cela vous surprend n’est-ce pas ? Mais comment cela est-il possible de méditer tout en gardant les yeux ouverts, c’est insensé ? Pas de panique, je vais vous expliquer.

En effet, nos pensées nous trahissent parfois et peuvent être des freins à notre épanouissement personnel. La finalité de la méditation est de vivre en harmonie avec nos pensées.

Un exercice assez simple à mettre en place pour commencer à méditer est de prendre conscience de votre respiration et les bienfaits qu’elle procure dans votre corps. Cela vous permettra de reprendre le contrôle de vos pensées.

Les livres le pouvoir du moment présent de Christophe Andre ainsi que l’art du calme intérieur d’Echkart Tolle vous donnent les clés pour méditer et vivre dans le moment présent en toute sérénité.

Je vous les conseille vivement car il m’ont vraiment permis de retrouver la paix intérieure et vivre une vie sereine et plus saine. Mais surtout, d’accepter le lâcher prise pour mieux prendre conscience de ce qui m’entoure et d’accepter mes émotions sans les juger.

Voici les trois astuces pour bien méditer chez soi:

Créer un cadre agréable

Essayez de méditer dans un endroit qui vous apaise et rassure, de préférence dans une pièce calme, face au mur. Surtout, évitez tout ce qui pourrait être une source de distraction ou déconcentration pour votre esprit.

Vous pouvez créer une atmosphère plus calme en installant des tapis, en allumant des bougies ou en brûlant de l’encens pour purifier le lieu.

Choisissez des vêtements amples et confortables pour pratiquer la méditation. N’oubliez pas d’enlever vos chaussures afin d’être plus à l’aise.

Vous pouvez également mettre une musique relaxante, dans l’idéal sans paroles, pour vous accompagner dans votre pratique.

Trouver la bonne posture

Avant d’entrer en méditation, vous pouvez vous détendre. Allongez-vous sur le dos, étirez-vous et bâillez. Fermez les yeux et respirez calmement du fond du nez. Relâchez votre estomac pour qu’il se dilate pendant la phase d’instance, puis expulser l’air lors de l’expiration.

Faites attention à bien ressentir vos appuis ainsi que votre poids sur le sol. Concentrez-vous sur vos orteils. Imaginez comment ils se déplient. Ressentez leur tension et relâchez-les.

Laissez vos articulations et vos tissus se détendre. A tel point que vous avez l’impression de vous sentir flotter. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux, fixez le plafond et levez-vous.

La position du lotus

Dans la tradition bouddhiste, nous méditons généralement en position du lotus (ou «Zen»).

Croisez vos jambes tout en gardant les genoux au sol, et votre pied gauche sur votre cuisse droite, ou vice versa, la plante des pieds face au ciel.

La position du demi lotus

Pour se mettre en position du demi-lotus, faites reposer une jambe à plat sur le mollet de l’autre jambe.

La position du bonheur

Dans cette position, la plante de chaque pied doit être insérée entre la cuisse et le mollet de l’autre jambe.

La posture bénéfique

Pour réaliser la posture bénéfique, ramenez les chevilles sous le pubis. Placez ensuite les plantes des pieds l’une contre l’autre.

Peu importe la position que vous décidez de choisir, dans tous les cas, assurez-vous de garder le dos droit. Pliez légèrement les reins pour étirer la colonne vertébrale. Puis ensuite, libérez le plexus solaire, en rentrant le menton et détendant les épaules.

Placez vos mains en représentant la forme d’un coupe sur l’abdomen avec le dos de la main gauche posé sur la paume droite. Les pouces doivent également se toucher horizontalement aux extrémités.

Se focaliser sur sa respiration

La respiration est le deuxième pilier de la méditation après la posture. Soyez juste conscient de votre respiration et gardez-la telle quelle. Parfois, elle peut être douce ou alors intermittente.

Faites entre cinq et six cycles de respiration, vous ressentirez ensuite sur effets bénéfiques sur votre rythme cardiaque. En effet, celui-ci va progressivement se ralentir et devenir plus léger et régulier.

Pour veiller à une pratique optimale de la méditation, il est important sur porter son attention sur l’expiration. Faites en sorte de pousser le souffle vers la main pour contrer la tendance à ne respirer que par le haut des poumons.

Pratiquez une respiration par le ventre afin d’apaiser plus efficacement les tensions et ramener un sentiment d’harmonie. Ce type d’exercice axé sur la respiration permet de lutter contre la distraction des pensées.

Tout en calmant le mental, la méditation couplée avec des exercices de respiration permet de tendre à créer une harmonie parfaite entre le corps et l’esprit.

C’est quoi la méditation guidée ?

La méditation guidée est très naïve et permet aux débutants de commencer la pratique de la méditation très facilement. Ils n’ont pas à se soucier de faire des erreurs, il n’y a pas de problèmes, car ils ont juste besoin d’écouter les instructions. Suivez-les.

La méditation guidée vous invite à appliquer des principes simples pour découvrir le contenu de la méditation. C’est le langage des choses que vous pouvez apprendre sans réfléchir.

La pratique de la méditation guidée est très bien connue pour ces vertus bénéfiques dont le fait d’améliorer significativement votre concentration. L’écoute et la pratique régulière de méditation guidée vous permettra d’apaiser son mental et gagner en énergie et sérénité au quotidien.

La méditation guidée vous permet de pratiquer d’abord sans vous soucier des connaissances préalables. Vous n’avez pas à vous inquiéter de mal faire les choses.

Vous n’avez pas non plus à découvrir de manière abstraite des concepts parfois difficiles à appréhender pour ceux qui n’ont jamais ou rarement médité. La méditation guidée n’est pas une méditation de mauvaise qualité, c’est juste un accompagnement dans vos premiers pas.

C’est la première étape avant de marcher seul. Cela sera possible lorsque vous découvrirez suffisamment de concepts et en saurez suffisamment sur vous-même pour savoir où aller. Vous saurez ainsi où aller et comment vous atteindre cette état de conscience.

La méditation guidée n’est rien de plus qu’une manière directe de méditer sans avoir à perdre trop de temps. C’est une façon de pratiquer et d’acquérir de l’expérience.

Les bienfaits de la pratique de la méditation guidée au quotidien

Nous allons maintenant nous attarder sur les bienfaits de deux types de méditation guidée que j’expérimente dans mon propre quotidien :

  1. La méditation guidée du matin : Ce type de méditation est excellent à pratiquer au réveil afin de gagner en énergie et préparer sereinement votre journée. Mais aussi, un très bon moyen de booster votre système immunitaire dès le début de la matinée.
  2. La méditation guidée du soir : La méditation guidée du soir permet de calmer et apaiser son mental avant le coucher. C’est un très bon outil pour avoir un meilleur sommeil et beaucoup plus réparateur.

Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur youtube de méditation guidée. Pour cela, je peux vous recommander Cédric Michel. C’est juste parfait pour commencer et entrer dans le grand bain de la méditation :-).

Trouvez ce qui peut être le plus bénéfique pour vous dans votre quête de l’épanouissement personnel. N’hésitez pas à soumettre d’autres suggestions de chaines youtube de méditation guidée, si vous en avez.

Il est grand temps maintenant de passer à une méditation que j’affectionne tout particulièrement.

Ah oui, et laquelle me diriez-vous ? Eh bien, il s’agit de la méditation pleine conscience. Je vais aborder ce sujet passionnant dans le prochain chapitre. Vous êtes prêt à le découvrir vous aussi ? Alors, allons-y sans plus attendre!

Comment méditer en pleine conscience ?

Méditer en pleine conscience signifie mettre fin aux pensées qui n’en finissent plus et aux jugements féroces. C’est-à-dire, en d’autres termes, que les gens sont toujours trop rapides pour s’appliquer à ce qu’ils observent.

En effet, notre esprit peut parfois nous jouer des tours. Nos pensées soumettent généralement nos capacités de perception à des préjugés, des illusions et des concepts, et ces préjugés, illusions et concepts ne sont même pas conscients.

D’où le rôle de la méditation pleine conscience qui est la forme la plus courante et consiste à porter son attention sur le moment présent. Cette focalisation se fait dans une attitude d’acceptation sans aucun jugement.

C’est ce que l’on appelle plus particulièrement le lâcher-prise. Je vais m’attarder plus en détail sur ce mot qui est essentiel. Le lâcher-prise, c’est accepter la situation, observer et ressentir les bienfaits sur notre corps et notre esprit.

C’est aussi, faire abstraction de toute pensée parasite qui pourrait interférer sur notre présent en imaginant un scénario qui n’est que le fruit de votre imagination.

Prenons un exemple, si nous sommes dans une rue passante, et que l’on voit une personne qui est sur le point de se faire renverser par une voiture. Dans cette situation notre lâcher-prise ne doit pas nous empêcher de lui venir en aide ou de l’alerter du danger.

En résumé la méditation pleine conscience, c’est accepter ce qu’il se passe dans l’instant présent sans se poser de questions sur l’avenir.

Voici les quatre techniques essentielles pour méditer en pleine conscience:

Accueillir ses pensées

Accueillir ses pensées et ses émotions est une étape important de la méditation pleine conscience. Il est primordial de laisser circuler librement vos pensées dans votre esprit.

La pensée consciente est une manière différente de percevoir le monde qui nous entoure. Autorisez vous à observer vos pensées sans les juger.

Lorsque vous sentez que vos pensées vous envahissement, prenez du recul et notez simplement ces pensées et les émotions que vous ressentez sur l’instant. Si vous ressentez des pensées négatives, laissez-les venir à vous afin de mieux les accepter afin de les transformer en pensées positives.

Cet exercice renforce l’expérience que les pensées ne sont que des représentations mentales de courte durée, qui vont et viennent à leur guise et que nous avons la capacité de maitriser nos propres pensées.

Observer ses émotions

Tout comme les pensées, les émotions vont et viennent librement comme une énergie qui circule. Pour de nombreuses personnes, il est très difficile d’observer les émotions sans se laisser submerger.

Une stratégie pratique pour contrer cela consiste à nommer ces émotions afin de poser des mots sur ses ressentis. Ce qui peut permettre d’augmenter son vocabulaire et être capable de distinguer les différents types d’émotions.

Mieux reconnaître les émotions est une capacité très utile pour vous aider à mieux résoudre différentes situations.Il est important de prendre du recul et de se mettre en position d’observateur.

Ceci afin d’observer sans jugement le flux d’émotions et de pensées qui surgissent et disparaissent dans notre esprit. En prenant conscience de ses émotions et ses pensées, on peut mieux les maitriser pour ne pas prendre le contrôle de la situation.

Lorsqu’il vous arrive de vous sentir submerger par vos propres émotions, accueillez la situation pour mieux l’accueillir. Prenez ensuite note de votre ressenti sur le moment.

Si vos émotions et pensées en rapport à la situation sont négatives, transformez les en émotions positives par le biais d’affirmations positives. Cet exercice renforce l’expérience selon laquelle les pensées ne sont que des états mentaux de courte et moyenne durée, dont le flot de pensée va et vient.

Et ainsi, de pouvoir se rendre compte qu’un simple déclic permet de changer son état émotionnel en reprogrammant son cerveau au travers de la pensée positive.

Prendre conscience de sa respiration

L’un des fondements de la méditation pleine conscience est de porter son attention sur sa respiration. Tout d’abord, il vous suffit de passer quelques minutes dans une journée pour observer votre respiration, votre phase d’inspiration et d’expiration.

Et également, de se mettre en position d’observateur pour remarquer comment l’air circule dans votre corps pendant la respiration… Bref, prenez du recul et observer la manière donc vous respirez dans votre quotidien.

Rien qu’en suivant votre respiration, vous pouvez porter votre attention et observer plus calmement ce qui se passe dans votre esprit. Prenez conscience du va-et-vient perpétuel de vos pensées sans les juger, puis recentrez votre attention sur votre souffle…

N’hésitez pas à répéter plusieurs fois cette opération si cela s’avère nécessaire. L’idée essentielle et de prendre conscience que, bien que votre mental soit agité ou non, il est tout à fait possible de porter son attention sur sa respiration!

Se reconnecter au moment présent

« Etre » et « faire » sont deux éléments essentiels de notre vie. En effet, nous ne pouvons pas nous autoriser à vivre pleinement si nous n’acceptons pas l’idée que prendre le temps d’être soi-même est tout aussi important que de faire des choses.

Par ailleurs, nous vivons dans un monde où nous passons la majeure partie de notre temps à « faire » des choses. A tel point que, parfois nous oublions simplement d’être nous-même et de rayonner notre puissance intérieure.

Nous allons faire du shopping, cuisiner, travailler. Bref, nous faisons … encore et toujours! Et pendant ce temps, on a complètement oublié de s’arrêter, de prendre le temps, de réfléchir … d’être là, présent ici et maintenant!

Nous devons de toute urgence être plus calme, ralentir le rythme l’espace d’un instant pour s’autoriser à pleinement « être » et exister en tant qu’être. Pratiquer la méditer pleine conscience nous apporte cette tranquillité d’esprit et ce sentiment d’existence.

Et, la méditation pleine conscience nous permet de « ralentir » l’espace d’un instant pour se reconnecter à soi dans ce monde en constante évolution et mouvement perpétuel. La méditation pleine conscience nous amène, petit à petit, à réguler notre humeur, soulager notre anxiété, apaiser nos pensées négatives, améliorer notre concentration…

Et puis ainsi, grâce à la pratique méditation pleine conscience, nous laissons plus de place au calme, à la profondeur, la tranquillité et la sérénité dans votre vie.

Porter son attention sur l’instant présent

Marcher, se baigner, manger des collations … sont autant d’occasions d’exercer la méditation pleine conscience. Il s’agit de prêter attention aux différents sentiments et perceptions de l’expérience, d’être conscient des pensées errantes, puis de recentrer l’attention sur les sentiments et les perceptions du moment actuel.

L’un des objectifs de la pratique de la méditation pleine conscience est de vous aider à vous concentrer sur le moment présent. En effet, il est très facile de plonger vos pensées et vos émotions dans le passé ou l’avenir. Mais, votre corps, lui, reste toujours dans le présent à ce moment précis.

C’est pourquoi de nombreux exercices de méditation pleine conscience se concentrent principalement sur le corps.

Si vous constatez que votre esprit vagabonde constamment, recentrez-vous et focalisez-vous sur votre respiration. Il est important de se reconnecter à soi dans le moment présent pour reprendre le contrôle de ses pensées et donc de sa vie en géneral.

Ce qu’il y a de génial avec la méditation pleine conscience c’est que l’on peut le pratiquer partout où nous le souhaitons et peu importe la situation: chez soi, au travail… La pleine conscience c’est simplement être présent, et conscient de ce que l’on ressent ici et maintenant.

Les bénéfices de la méditation pleine conscience pour notre santé

En pratiquant la méditation pleine conscience, vous pourrez ressentir la paix intérieure et avoir un meilleure contrôle des émotions dans la méditation et la vie quotidienne.

Cette capacité que possède la méditation pleine conscience à se reconnecter à ses émotions est surtout liée aux effets bénéfiques de la lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression. La pleine conscience convient à la vie quotidienne, mais ce sera mieux si vous pratiquez la pleine conscience de manière plus formelle par l’exercice.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance sur comment méditer en pleine conscience, je vous conseille le livre méditer, jour après jour de Christophe Andre.

Ce livre a été vraiment une révélation pour moi et m’a littéralement transcendé. Il m’a permit de découvrir le réel pouvoir de la méditation pleine conscience. En effet, il propose de la pratiquer au quotidien en 25 leçons et ainsi devenir un expert dans l’art de méditer pour mieux vivre.

Conseils pour méditer

Pour apprendre à méditer, il est recommandé de commencer à s’asseoir. vous pouvez soit vous asseoir devant une chaise sans vous appuyer sur le dossier, soit vous asseoir sur un coussin en tailleur.

Cela peut nécessiter un peu de pratique de la méditation. Voici la bonne position à prendre pour bien méditer:

  • Gardez le dos droit, mais pas tendu: si vous êtes assis sur une chaise, ne vous appuyez pas sur le dossier
  • Placez vos pieds à plat sur le sol: cela vous permettre de mieux vous ancrer et vous enraciner au sol
  • Mettez vos mains à plat sur vos cuisses
  • Avancez les épaules
  • Détendez votre corps: tenez-vous droit mais soyez vigilant et ne vous endormez pas pendant l’exercice
  • Fermez les yeux
  • Imaginez une ligne au-dessus de votre tête: cela vous permet ainsi de vous redresser

Apaiser son mental, réduisez le stress et l’anxiété, réduire les troubles du sommeil et être bienveillant avec vous-même et les autres. La méditation est une pratique qui est bonne pour tout le monde.

Voici les trois conseils essentiels pour apprendre à méditer:

  • Trouver un endroit calme: il est important pour méditer d’être en pleine connexion avec soi même de ne pas être perturbé par le bruit ambiant.
  • Ecouter un son apaisant: mettre une musique zen tel que le bruit des vagues ou bien le son des bols tibétains
  • S’exercer à la méditation guidée: mettez des vidéos sur youtube de méditation guidée qui vont vous permettre une meilleure concentration.

Un autre conseil que je peux vous donner est de méditer le matin au réveil ou bien le soir au coucher. Pour cela, soyez en position allongée dans votre lit, fermez les yeux et coupez toute distraction.

Aller plus loin dans la pratique de la méditation

Afin d’améliorer votre pratique de la méditation, voici ma routine journalière utile afin de méditer pour mieux vivre:

  1. Pratique d’une méditation guidée du matin (10 à 15 minutes): dès le réveil, pour mieux appréhender la journée. La méditation guidée du matin est un excellent moyen de booster son énergie
  2. Ecoute d’une méditation guidée du soir (15 à 30 minutes) au coucher, pour aider à trouver le sommeil. La méditation guidée du soir est la solution idéale pour mieux dormir
  3. Concentration sur une méditation d’alignement des chakras (30 minutes) le week-end pour se recentrer
  4. nettoyage énergétique (30 minutes à 45 minutes) le week-end pour évacuer le négatif

Voilà, vous avez du coup pu voir dans cet article les fondements de la méditation. Je vous conseille de pratiquer la méditation quotidiennement par petits pas, en commençant par 5 minutes par jour.

Vous allez ensuite augmenter progressivement la durée jusqu’a arriver à 30 minutes par jour (15 minutes le matin et 15 minutes le soir). C’est avec la régularité que vous allez progresser dans votre pratique de la méditation.

Et pour vous, comment se déroule une séance de méditation ? Faites le moi savoir dans les commentaires.

Je serais ravi de connaitre vos routines de méditation. Mais aussi, qu’elle est votre pratique de la méditation au quotidien.

Prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

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