Comment méditer pour mieux vivre ?

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Prenez-vous du temps pour vous pour méditer et vivre plus sereinement ? Vous avez du mal à vous concentrer et votre esprit se disperse très facilement ? Est-il important pour vous de méditer pour mieux vivre ?

J’ai une très bonne nouvelle pour vous, la méditation est le remède efficace et permanent à tous vos problèmes du quotidien. Une pratique régulière de la méditation va vous permettre de mieux vous recentrer et gagner en concentration. La méditation c’est avant tout se reconnecter avec soi. C’est au travers de cet article que vous verrez comment méditer pour mieux vivre.

méditer pour mieux vivre
Comment méditer pour mieux vivre

Les bienfaits de méditer pour mieux vivre

Cet article est inspiré de mon expérience personnelle. En effet, j’étais sceptique à mes début sur les bénéfices de la méditation. Je ne vous blâmerais pas de l’être aussi à votre tour, rassurez vous ;-). Surtout, à la vue du titre plutôt évocateur de cet article!

Ce qui a été pour moi le plus difficile au départ est d’avoir une bonne concentration et de calmer mon esprit. C’est alors la méditation guidée qui a pu m’aider en ce sens. En effet, elle permet de nous détendre complètement et se laisser aller. Mais aussi, de se concentrer simplement sur ce que nous dit la personne qui commente la méditation. Je ne dis par pas là que cela est facile, loin de la! Cependant, avec une pratique quotidienne de la méditation, vous verrez que cela ira en s’améliorant.

En tant que personnelle hypersensible, j’éprouverais de réelles difficultés à mettre mon cerveau au repos. J’avais des dizaines d’idées qui fourmillaient dans ma tête à la seconde. Est-ce pour vous aussi le cas ?

J’ai pu apprendre, au travers de ma pratique régulière de la méditation, à être en totale harmonie avec mon corps et mon esprit. Et de ce fait, améliorer significativement ma concentration et cela a littéralement changé ma vie.

En effet, au travers de cet article, je vais vous partager mes conseils pour acquérir une bonne pratique dans l’art de méditer pour mieux vivre. Mais aussi, comment appliquer ces méthodes dans votre routine quotidienne. Rassurez-vous, cela ne vous prendre que très peu de temps et vous en ressentirez les bienfaits instantanément.

Qu’est-ce que la méditation et comment méditer chez soi ?

La méditation s’est être dans l’instant présent et se reconnecter avec soi. En d’autres termes, il s’agit d’être en harmonie avec son corps et son esprit tout en étant conscient de ce qu’il se passe autour de nous. Alors, vous devez probablement vous demandez et avoir cette question qui vous vient à l’esprit : « Mais comment bien méditer ? ».

La majorité des personnes croient que la méditation c’est s’assoir, fermer les yeux et ne penser à rien. Alors qu’il n’en est rien, on peut très bien méditer en gardant les yeux ouverts. Cela vous surprend n’est-ce pas ? Mais comment cela est-il possible de méditer tout en gardant les yeux ouverts, c’est insensé ? Pas de panique, je vais vous expliquer.

En effet, nos pensées nous trahissent parfois et peuvent être des freins à notre épanouissement personnel. La finalité de la méditation est de vivre en harmonie avec nos pensées. Un exercice assez simple à mettre en place est de prendre conscience de votre respiration et les bienfaits qu’elle procure dans votre corps. Cela vous permettra de reprendre le contrôle de vos pensées.

Les livres le pouvoir du moment présent de Christophe Andre et l’art du calme intérieur d’Echkart Tolle vous donnent les clés pour méditer et vivre dans le moment présent en toute sérénité. Je vous les conseille vivement car il m’ont vraiment permis de retrouver la paix intérieure et vivre une vie sereine et plus saine. Mai surtout, d’accepter le lâcher prise pour mieux prendre conscience de ce qui m’entoure et d’accepter mes émotions sans les juger.

C’est quoi la méditation guidée ?

La méditation guidée est très bien connue pour ces vertus bénéfiques dont le fait d’améliorer significativement votre concentration. L’écoute et la pratique régulière de méditation guidée vous permettra d’apaiser son mental et gagner en énergie et sérénité au quotidien.

Nous allons maintenant nous attarder sur les bienfaits de deux types de méditations que j’expérimente dans mon propre quotidien :

  1. La méditation guidée du matin : Ce type de méditation est excellent à pratiquer au réveil afin de gagner en énergie et préparer sereinement votre journée. Mais aussi, un très bon moyen de booster votre système immunitaire dès le début de la matinée.
  2. La méditation guidée du soir : La méditation guidée du soir permet de calmer et apaiser son mental avant le coucher. C’est un très bon outil pour avoir un meilleur sommeil et beaucoup plus réparateur.

Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur youtube de méditation guidée. Pour cela, je peux vous recommander Cédric Michel. C’est juste parfait pour commencer et entrer dans le grand bain de la méditation :-).

Trouvez ce qui peut être le plus bénéfique pour vous dans votre quête de l’épanouissement personnel. N’hésitez pas à soumettre d’autres suggestions de chaines youtube de méditation guidée, si vous en avez.

Il est grand temps maintenant de passer à une méditation que j’affectionne tout particulièrement.

Ah oui, et laquelle me diriez-vous ? Eh bien, il s’agit de la méditation pleine conscience. Je vais aborder ce sujet passionnant dans le prochain chapitre. Vous êtes prêt à le découvrir vous aussi ? Alors, allons-y sans plus attendre!

Comment méditer en pleine conscience ?

La méditation pleine conscience est la forme la plus courante et consiste à porter son attention sur le moment présent. Cette focalisation se fait dans une attitude d’acceptation sans aucun jugement.

C’est ce que l’on appelle plus particulièrement le lâcher-prise. Je vais m’attarder plus en détail sur ce mot qui est essentiel. Le lâcher-prise, c’est accepter la situation, observer et ressentir les bienfaits sur notre corps et notre esprit. C’est aussi, faire abstraction de toute pensée parasite qui pourrait interférer sur notre présent en imaginant un scénario qui n’est que le fruit de votre imagination.

Prenons un exemple, si nous sommes dans une rue passante, et que l’on voit une personne qui est sur le point de se faire renverser par une voiture. Dans cette situation notre lâcher-prise ne doit pas nous empêcher de lui venir en aide ou de l’alerter du danger. En résumé la méditation pleine conscience, c’est accepter ce qu’il se passe dans l’instant présent sans se poser de questions sur l’avenir.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance sur comment méditer en pleine conscience, je vous conseille le livre méditer, jour après jour de Christophe Andre. Ce livre a été vraiment une révélation pour moi et m’a littéralement transcendé. Il m’a permit de découvrir le réel pouvoir de la méditation pleine conscience. En effet, il propose de la pratiquer au quotidien en 25 leçons et ainsi devenir un expert dans l’art de méditer pour mieux vivre.

Comment méditer correctement : 3 conseils pour pratiquer la méditation

  1. Trouver un endroit calme : il est important pour méditer et être en pleine connexion avec soi même de ne pas être perturbé par le bruit ambiant. Cet environnement sera le plus propice à une meilleure concentration.
  2. Ecouter un son apaisant : si vous êtes chez vous, je vous conseille de mettre une musique zen tel que le bruit des vagues ou bien le son des bols tibétains. L’idéal serait de se trouver en extérieur en contact avec l’eau tel qu’un étang ou bien sur une plage peu fréquentée.
  3. La méditation guidée : mettez des vidéos sur youtube de méditation guidée vont vous permettre une meilleure concentration. En effet, ces vidéos vous permettre de vous focaliser sur le son de la voix de l’interlocuteur ce qui évite l’esprit de se disperser. Un conseil que je peux vous donner de faire cela le matin au réveil ou bien le soir au couche. Pour cela, soyez en position allongée dans votre lit, fermez les yeux et couper toute distraction.

Complément pour apprendre à méditer et méditer pour mieux vivre

Pour conclure, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article sur comment méditer pour mieux vivre. Mais aussi, afin de mieux avancer dans votre apprentissage de la méditation, je vais partager avec vous ma routine journalière:

  1. Pratique d’une méditation guidée du matin (10 à 15 minutes), dès le réveil, dans son lit, pour mieux appréhender la journée
  2. Ecoute d’une méditation guidée du soir (15 à 30 minutes) au coucher, pour aider à trouver le sommeil
  3. Concentration sur une méditation d’alignement des chakras (30 minutes) et nettoyage énergétique (30 minutes à 45 minutes) le week-end pour évacuer le négatif et se recentrer

Voilà, vous avez du coup pu voir dans cet article les fondements de la méditation. Je vous conseille de pratiquer quotidiennement par petit pas en commencant par 5 minutes par jour.

Vous allez ensuite augmenter progressivement la durée jusqu’a arriver à 30 minutes par jour (15 minutes le matin et 15 minutes le soir). C’est avec la régularité que vous allez progresser dans votre pratique de la méditation.

Et pour vous, comment se déroule une séance de méditation ? Souhaitez-vous en savoir plus ? Avez-vous des idées de thèmes à proposer pour approfondir ce sujet ?

Faites le moi savoir dans les commentaires. Je serais ravi de connaitre vos routines de méditation. Mais aussi, qu’elle est votre pratique de la méditation au quotidien.

Je vous souhaite une très belle et agréable journée/soirée.

Prenez soin de vous.

A très bientôt,

Namaste,

Jerome

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