Pourquoi méditer tous les jours ?

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Méditer tous les jours permet d’améliorer sa concentration et apaiser son mental. Mais aussi, d’accueillir ses émotions pour mieux les accepter au quotidien. La méditation est aussi un très bon remède naturel contre le stress et l’anxiété.

Méditer quotidiennement peut avoir ainsi deux principaux effets bénéfiques sur notre moral et notre santé, selon la période de la journée concernée :

  • Le matin : permet de gagner en énergie et booster sa productivité pour le reste de la journée
  • Le soir : permet d’avoir un meilleur sommeil, beaucoup plus réparateur

La régularité passe donc par une pratique quotidienne, peu importe l’activité que vous souhaitez réaliser. Il est donc important de créer une routine qui vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous fixez.

Par conséquent, la pratique quotidienne de la méditation permettre de mieux vous ancrer. Parce que plus vous méditez, plus cela aura tendance a devenir une réelle nécessité dans votre vie, autant sur le plan physique que mental.

Méditer tous les jours deviendra alors une réelle évidence dans votre vie. Et donc, ne pas méditer créera des lacunes que vous allez bientôt combler. Vous sentirez que la méditation permet d’apporter un équilibre et une certaine sérénité. En effet, vous serez en paix et en harmonie avec vous même.

Une fois que vous serez habitué à cette nouvelle clarté, cela vous incitera à vous déplacer dans la direction qui vous convient. Vous comprendrez alors que la méditation n’est pas un simple passe-temps ponctuel, mais qu’elle fait partie intégrante de votre mode de vie.

Pourquoi il est important de méditer ?

La pratique quotidienne de la méditation présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. L’avantage de la méditation est que n’importe qui peut la pratiquer et apprendre la méditation sans formation.

Nous entendons souvent dire que la méditation est un exercice bénéfique, sain et bon. Mais aussi, que celle-ci permet de cultiver les meilleures qualités de chacun. De plus, la méditation nous aide à nous comprendre plus profondément.

Apprendre à méditer peut réduire la consommation d’oxygène et améliorer votre condition physique. Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de troubles anxieux de méditer pour apprendre à se détendre et à mieux gérer le stress au quotidien.

En effet, la méditation favorise la santé mentale car elle a un impact positif sur la réduction des effets de l’anxiété et du stress. La méditation crée une bulle de sérénité qui vous permet de surmonter sereinement les difficultés de la vie.

Par conséquent, la méditation aide à prévenir la dépression, le burnout ou l’épuisement professionnel. Enfin, la méditation peut aider à prévenir l’insomnie chez les personnes qui sont particulièrement stressées.

La méditation peut également favorablement augmenter la concentration. Notamment, la méditation couplée avec des exercices de respiration peut améliorer progressivement votre capacité à rester concentré.

Plus vous pratiquez la méditation au quotidien, plus vous pouvez réduire significativement la douleur physique et stimuler naturellement votre système immunitaire.

Mais aussi, méditer tous les jours permet d’être beaucoup plus en paix avec ses pensées et donc son esprit afin de vivre de manière plus consciente. La méditation vous permet ainsi de vous reconnecter avec vous-même et de retrouver la paix intérieure.

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Voici les six principales raisons qui expliquent pourquoi méditer tous les jours est bénéfique :

Avoir une meilleure concentration

Il devient de plus en plus difficile de se focaliser sur le même sujet pendant longtemps. En effet, nous sommes baignés dans un monde professionnel dans lequel règne la productivité et la recherche de performance.

Ce type de fonctionnement nous pousse parfois à passer d’un sujet ou d’une tâche à un autre. Voire même, de jongler entre plusieurs tâches en même temps sans forcément se soucier de l’objectif final que l’on s’était fixé au préalable.

La méditation vous forcera à entraîner votre esprit. Il n’est pas nécessaire de le renforcer, mais de le cultiver, faites plus et apprenez ensuite à guider votre énergie et concentrer votre attention vers un seul point.

Ce travail régulier et constant peut demander beaucoup d’énergie et un effort assez conséquent au départ. Mais, une fois ce concept bien assimilé et appréhendé à la perfection, il peut vous permettre de tirer davantage profit de votre capacité à lire, identifier les problèmes rencontrés sous tous les aspects et de trouver des solutions plus efficaces à ces problèmes.

La méditation peut également améliorer votre capacité à rester concentré et ne pas vous disperser. Pour illustrer cela d’un point de vue physiologique, le cerveau est comme un muscle qu’il faut faire travailler régulièrement pour qu’il devienne plus efficace.

C’est le même principe pour la méditation! Par une pratique quotidienne, vous vous exercez à vous recentrer. Mais également, vous apprenez à vous focaliser beaucoup plus sur votre respiration. En d’autres termes, d’un point de vue pratique, votre concentration s’améliorera de plus en plus.

D’autre part, grâce à la méditation, vous constaterez que vous êtes moins distrait par l’environnement extérieur ou des facteurs externes. Ce qui aura pour résultat de faciliter drastiquement votre capacité à rester concentré et attentif pour gagner en productivité au quotidien.

Se reconnecter à soi

En méditant, vous vous écoutez. Plus vous méditez, et plus vous accueillez vos propres émotions afin de mieux les accepter. Le type de méditation qui permet de mieux se reconnecter à soi pour apaiser son flux de pensées et son esprit est la méditation pleine conscience.

En effet, au travers de la méditation en pleine conscience, vous apprenez à écouter votre coeur et vous laisser guider par votre intuition. Fermez les yeux et acceptez les émotions qui vous submergent sans jugement.

La reconnexion à soi permet de se reconnecter à son être profond et à sa propre essence. Pour résumer, en quelques mots, se reconnecter à soi permet de trouver au fond de soi les ressources pour faire rayonner son potentiel.

Cela nécessite une certaine régularité mais, par la pratique quotidienne, méditer en pleine conscience deviendra de plus en plus naturel. Vous serez mieux à l’écoute de vos propres opinions: vos besoins, vos envies, vos idées. En vous comprenant mieux, vous pouvez éviter de fonctionner en « mode automatique », et enfin tenir les rênes de votre propre vie.

En méditation, vous observez ce qui est présent, sur le moment. Vous vous détachez ainsi de ce qui peut vous raccrocher au passé. Tout ce qui est lié au passé ne peut pas être défait. Mais, les expériences du passé peuvent nous apprendre des leçons pour rebondir et nous permettre d’avancer sereinement dans la vie.

Grâce à la pratique, vous aurez plus de possibilités de profiter pleinement de chaque cadeau que vous offre la vie. Ceux-ci seront alors des opportunités de vivre pleinement et d’apprécier davantage chaque jour vécu sur cette terre.

Etre en paix avec soi même

Il peut être parfois difficile de ne pas se détacher du bien matériel car c’est ce qui en quelque sorte nous lie au réel et concret. Face à ce fantasme de contrôle, la méditation peut favoriser le lâcher prise et notre habilité à vivre dans l’instant présent, ici et maintenant.

La méditation montre que la compréhension du monde et de soi-même vient de l’expérience personnelle. Même si la figure du maître est cruciale, l’expérience vécue par le méditant reste la sienne. L’expérimentation reste le seul point de référence à la bonne pratique quotidienne de la méditation.

En effet, bien que la recherche de la sérénité soit le résultat final, la méditation doit d’abord avant tout permettre d’être en parfaite harmonie avec vous-même et avec votre esprit. Et ainsi, de pouvoir enfin être plus zen au quotidien!

Prendre du recul

La méditation permet de relativiser sur certaines situations de la vie de tous les jours. Lorsque vous sentez que vous êtes submergé par vos émotions au point de perdre le contrôle, prenez quelques minutes pour respirer.

Prenez une profonde inspiration et puis expirez pour chasser le négatif. Face à des situations désagréables, vous serez alors beaucoup plus à l’aise. Mais aussi, du fait que vous parviendrez à faire le calme dans votre esprit, vos émotions seront plus facilement régulées.

Méditer vous permettra donc de voir les choses sous un autre angle. Vous aurez alors l’impression d’être plus détendu et vous vous laisserez moins déborder par les évènements.

S’accorder du temps pour soi

Le fait de méditer tous les jours vous permet de passer du temps et de prendre quelques minutes pour prendre soin de vous. Et ainsi, de préserver votre santé, à la fois physique et mentale.

Nous pouvons voir la méditation comme une activité physique à part entière. En effet, il s’agit d’un excellent moyen de canaliser vos émotions pour évacuer le stress et les angoisses du quotidien.

En d’autres termes, la méditation est un remède naturel aux maux de tous les jours.

Prendre conscience de notre environnement

En écoutant votre corps et en respirant, vous ressentez un sentiment profond de plénitude. Vous avez alors la conviction de vous sentir à votre place ici et maintenant.

La méditation tourne autour du concept de gratitude. Elle apprend alors à mieux subvenir à ses propres besoins et envies du moment. Ainsi, nous parvenons à nous satisfaire de ce que nous possédons déjà. Et cela, sans avoir forcément à désirer par dessus tout autre chose que ce que nous avons en notre possession.

La méditation permet donc d’apprendre à se débarrasser de certaines habitudes qui sont profondément ancrées dans notre subconscient et ne sont pas fondées.

Le fait de méditer encourage à avoir l’esprit beaucoup plus ancré dans la matière. Ce qui favorise ainsi de meilleurs prises de décision et choix au quotidien car ils sont plus réfléchis et posés.

La méditation aide en ce sens dans la vie personnelle et à changer nos « vieilles » habitudes professionnelles. Nous dépassons le simple concept d’efficacité et de productivité, pour mieux percevoir ce que sont réellement les gens au fond d’eux avec plus de lucidité.

Méditer aide à réduire les angoisses et les crises de panique au travers de la méditation pleine conscience. De plus, le plus important reste le fait de redécouvrir la joie de «travailler ensemble» et chérir les talents et les compétences de ceux qui nous entourent dans la vie de tous les jours.

Synthèse des bienfaits de méditer tous les jours

Voilà, nous avons donc vu les six raisons pour lesquelles il est bénéfique pour vous de méditer tous les jours.

Pour résumer, les bienfaits de la méditation quotidienne sont nombreux et peuvent donc se définir de la manière suivante:

  • Avoir un meilleur recul face aux situations du quotidien en prenant de la distance pour une meilleure gestion du stress
  • Posséder une concentration plus active
  • Un meilleur contrôle de la respiration
  • Focaliser son attention sur l’instant présent pour ne pas se laisser déstabiliser par ses expériences passées
  • Prendre un moment pour soi afin de s’évader et se recharger en énergie
  • Un besoin d’être reconnecté avec soi-même afin de retrouver le calme et la paix intérieure

Et vous, pourquoi méditez-vous ? Quel est, selon vous, le meilleur bénéfice que vous dégagez d’une méditation quotidienne ? Avez-vous une routine journalière de méditation ? Si oui, laquelle ?

Faites le moi savoir dans les commentaires. Je serais enthousiasmé de lire vos retours d’expérience concernant votre pratique de la méditation au quotidien.

Je vous remercie pour le temps que vous avez pu consacrer à la lecture de cet article. J’espère qu’il vous a plu!

Prenez soin de vous.

Namaste,

Jerome

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