Quel métier pour un hypersensible ?

métier pour un hypersensible
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Avez-vous parfois l’impression de ne pas vous sentir à votre place au niveau professionnel ? Etes vous épanoui dans votre travail ? Quel est le métier idéal pour une personne hypersensible ?

Les hypersensibles sont des personnes très créatives et le plus souvent passionnées si elles aiment ce qu’elles font. Cependant, elles peuvent vite s’ennuyer dans leur travail et avoir l’impression d’en faire rapidement le tour. C’est ce que l’on appelle le « bore out ».

Pouvoir évoluer dans son métier est donc très important pour la personne hypersensible. J’entends par là de faire de nouvelles choses et d’apprendre des nouvelles compétences afin de sortir de la routine.

Le métier idéal pour une personne hypersensible est un poste pour lequel elle se sent heureuse et pleinement épanouie. Trouver un emploi et un environnement professionnel adapté à sa personnalité est donc primordial.

Les personnes très sensibles présentent de nombreux avantages en tant qu’employés. En fait, ils offrent de nombreux talents uniques que les autres travailleurs ne possèdent pas.

Par exemple, les personnes hypersensibles soutiennent et encouragent leur entourage. Ils écouteront les opinions des autres, prêteront attention aux détails et passeront du temps à réfléchir aux choses avant d’essayer.

En tant que dirigeants, ils attachent une grande importance à l’établissement d’un consensus, ce qui les aide à développer des capacités incroyables et des équipes fidèles. Ils ont saisi les nuances et ont acquis une compréhension intuitive de la façon de traiter avec les gens.

métier pour un hypersensible
Quel métier pour un hypersensible

Voici les cinq types de métier à prendre en considération lorsque l’on est une personne hypersensible:

Relation d’aide

Les personnes hypersensibles possèdent une très grande empathie. Elles prospèrent dans les industries qui prônent les valeurs humaines. L’empathie est l’une des forces des personnes hypersensibles.

Elles sont souvent aussi à la recherche de sens et se retrouvent souvent engagés à aider les autres. Les hypersensibles excellent lorsqu’ils utilisent leur intuition et leur compassion pour contribuer au bien-être des autres.

Coach, infirmier, thérapeute, médecin, psychothérapeute et même les psychologue sont des très bon exemples d’emplois compatissants qui sont en adéquation avec leur empathie.

Bien sûr, vous serez confronté à beaucoup d’émotions de la part d’autres personnes. Cela va donc nécessiter d’apprendre à gérer ses émotions. En effet, pour avant tout ne pas absorber les émotions des autres.

Cependant, les personnes hypersensibles ont un certain engouement pour les domaines de la santé et du bien être et se sentent souvent très satisfaites.

Artistique

Les personnes hypersensibles sont généralement détendues dans le monde de l’art. Ils sont libres d’être créatifs, mais ils peuvent aussi maintenir leur sensibilité.

De plus, de nombreux hypersensibles entrent dans le monde de l’art, ce qui signifie qu’elles ne sont plus marginalisées ou différentes des autres comme la plupart des domaines professionnels.

Ceux-ci incluent des graphistes, des rédacteurs, des animateurs, des scénographes et d’autres rôles … Toute personne qui exerce ses talents artistiques.

Ces professions peuvent être un bon moyen d’acquérir de l’expérience de travail et de gagner de l’argent tout en développant des talents artistiques.

Cependant, la créativité peut s’exercer dans de nombreux domaines professionnels: pour les personnes hypersensibles, il est important de pouvoir développer la créativité dans les domaines qu’elles exercent, même si ces domaines sont plus a priori analytiques que créatifs.

Nature

En raison de la nécessité d’un environnement calme et stable, les personnes hypersensibles aimeront travailler à l’extérieur, dans la nature, dans le jardin, dans la pépinière.

Ils se rendent aussi souvent plus autonomes et évitent tout contact direct avec leurs collègues toute la journée, évitant ainsi les jeux de pouvoir ou de manipulation que certaines entreprises peuvent avoir.

Les personnes hypersensibles seront également attirées par les professions liées aux animaux. Leur intuition, leur compassion et leur gentillesse feront des merveilles dans les professions liées aux animaux.

Informatique

Tant qu’ils peuvent effectuer leur travail dans un environnement calme et non concurrentiel, les personnes sensibles s’épanouiront également dans des rôles tels que développeurs, analystes, programmeurs ou gestionnaires de contenu.

Le codage est en effet un processus créatif. Les meilleurs codeurs sont ceux qui font attention aux détails et à l’intuition. De nombreux emplois de haute technologie apportent également une atmosphère de travail plus détendue et mettent l’accent sur le travail à distance.

Ce qui peut être un atout pour les personnes très sensibles. Ce sera un très bon point de départ, un premier tremplin significatif dans votre début de carrière. En tant que personne très sensible, la meilleure façon de trouver un travail significatif est de considérer vos propres forces.

À partir de là, portez une attention particulière à la culture du lieu de travail avant de vous inscrire. Si vous pouvez vous installer dans un endroit qui vous est utile, vous constaterez que le travail peut être amusant et beaucoup moins fatiguant.

Chef d’entreprise

L’hypersensibilité peut être une force et un atout considérable dans la création de sa propre entreprise. En effet, cela permet d’avoir un vrai réconfort au quotidien, et ainsi d’éviter les personnes toxiques.

Cela vous permet d’évoluer vers une personnalité qui vous fait vous sentir plus à l’aise et en confiance. Mais aussi, de trouver un réel équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Devenir son propre patron signifie que vous pouvez travailler à votre rythme et construire votre organisation sur une base «fonctionnelle» interne. En d’autres termes, vous pouvez gérer votre environnement de travail (notamment l’exposition au bruit), le besoin de solitude et vous recentrer.

Vous serez aussi beaucoup plus en cohérence avec vous-même. En effet, en créant vos propres activités, vous pouvez être plus libre de vos mouvements.

D’autre part, les hypersensibles possèdent de nombreuses qualités qui font d’eux des personnes exceptionnelles :

Créativité

En plus d’avoir un intérêt particulier pour ce qui est beau, les personnes hypersensibles ont souvent une imagination créative et vivante. Un bon endroit pour fournir des produits, des services ou des méthodes innovantes. Idem pour développer une communication exceptionnelle.

Capacité d’écoute et de compassion

L’hypersensibilité va souvent de pair avec la capacité d’observer, la curiosité pour l’autre personne et la capacité de « capter » les émotions de ceux qui vous entourent. Le deuxième avantage est de construire des relations de qualité et significatives avec les clients et les partenaires professionnels.

Instinct

Les personnes dites hypersensibles utilisent leur intuition pour mobiliser leur cœur et leur courage pour avancer dans la vie. Bien sûr, l’instinct n’est pas une science exacte, il doit être combiné avec la pensée. Cependant, si votre intuition ne vous trompe pas souvent, elle vous aidera certainement à prendre une décision!

Capacité d’analyse

L’hypersensibilité permet généralement d’appréhender naturellement les éléments «essentiels» de la situation du projet à partir d’une grande quantité d’informations. Une bonne compréhension de la pertinence du contexte et des méthodes est un autre atout pour satisfaire les futurs clients.

La capacité naturelle à adopter des comportements très appréciés

De nombreuses personnes hypersensibles adhèrent aux valeurs d’honnêteté, de sincérité, de loyauté et même d’équité. Ce sont des qualités reconnues par les clients qui, en plus des compétences techniques, peuvent également apporter une réputation positive.

Les éléments favorables au métier pour un hypersensible

Les hypersensibles sont des personnalités atypiques qui sont très sensibles à leur environnement professionnel. Elles ont donc besoin d’un cadre bienveillant qui les rassure.

Elles réagissent fortement à la qualité de l’éclairage, aux niveaux de bruit, aux odeurs, à la circulation de l’air, à la proximité de collègues et au manque d’intimité.

En plus de rechercher un environnement de travail propice à l’épanouissement, les personnes hypersensibles ont également besoin d’un environnement de travail où règne l’entraide et la solidarité.

En fait, elles éprouvent une grande difficulté à évoluer dans un environnement ou règne la compétition. Les avantages de ce type de personnalité peuvent alors devenir leur plus grande faiblesse.

Ils veulent plaire à tout le monde et accorder beaucoup d’attention aux autres. Habituellement, ils ne s’en rendent pas compte et ils attirent des vampires énergétiques.

En d’autres termes, des pervers narcissiques qui se font un malin plaisir à se nourrir de leur empathie et ainsi par la même occasion de les faire souffrir. 

Pour conclure, afin de maintenir une bonne relation avec les personnes hypersensibles, il est préférable de les accepter telles qu’elles sont. Ces personnes font de leur mieux pour travailler avec elles comme tout le monde.

C’est pour cette raison, qu’il est essentiel de leur fournir un cadre agréable dans lequel ils pourront s’épanouir pleinement. En effet, quel que soit le département dans lequel ils décident de travailler, ils doivent éviter le travail bruyant ou stressant pour ne pas compliquer leur travail.

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription