Comment aimer votre prochain comme vous même ?

aimer votre voisin
Partager sur facebook
partagez
Partager sur twitter
tweeter
Partager sur pinterest
épinglez

Article traduit du blog Habit Nest comment aimer votre prochain comme vous même intitulé Love your neighbour as yourself

aimer votre prochain comme vous même
Comment aimer votre prochain comme vous même

« Aimer votre prochain comme vous même » est un commandement qui apparait dans plusieurs textes religieux populaires sous n’importe quelle forme. Afin de mettre en avant l’importance de ce commandement au regard de la bible, cela est répété huit fois.

En tant qu’enfant on nous enseigne la « règle d’or » – traite ton prochain de la même façon dont tu souhaites être traité.

Qu’est ce que ce commandement, cette réalité, signifie réellement ? Pouvons nous apprendre à le mettre en application dans chaque jour de notre vie ? Sommes nous en mesure d’améliorer la qualité du monde qui nous entoure ainsi que notre propre expérience de ce commandement ?

Comment s’aimer soi-même pour aimer les autres ?

S’aimer soi-même fait partie d’un processus de base de notre existence, qui nous permet d’aimer honnêtement ceux qui nous entourent.

Ce processus dure toute une vie, car il y a tellement de conditions pour le tester, comme la déception, la frustration, les erreurs, les objectifs non atteints, brisés, frustrés, etc.

L’infini des tentatives quotidiennes met la pression sur notre amour pour nous-mêmes et affecte grandement notre perception de la valeur personnelle.

Apprendre à s’aimer soi-même ne signifie pas être égoïste, ni même penser que vous êtes le centre du monde et que vous ne serez pas isolé du monde extérieur. L’amour n’est pas le mouvement de soi.

S’aimer soi-même, c’est renouer avec sa propre nature. C’est se connaître, se comprendre et accepter son propre état. C’est le point de départ nécessaire pour créer et vivre une vie qui vous convient. S’aimer soi-même est également une étape essentielle. Avant de se tourner vers les autres et de les aimer de la meilleure façon, il est important de les aimer d’un amour désintéressé.

Comment vous situez-vous vis à vis de l’amour de soi et l’estime de soi? Vous sentez-vous très critique envers vous-même ? Vous comparez-vous souvent aux autres et avez toujours l’impression que ce que vous faites et que leur chemin est meilleur que le vôtre ? Au contraire, avez-vous l’habitude de soutenir votre famille, de vous encourager et de vous féliciter ?

Le principe à retenir

La première et la plus évidente pensée qui nous vient à l’esprit lorsque nous essayons de comprendre l’importance d’aimer notre prochain comme nous même est que nous devons être bienveillant envers les autres. Mais, je crois que si nous voulons vraiment apprendre comment aimer le monde qui nous entoure et chaque personne qui le compose de la manière dont nous nous aimons nous même, nous devons tout d’abord répondre à une question différente.

Comment je m’aime ?

Sans savoir comment aimer et être bienveillant envers nous même, nous éprouverons des difficultés à aimer les autres de la même manière. Nous prenons normalement l’idée « de nous aimer nous même » pour se référer à un concept imaginaire nous nous traiterions nous même comme si nous étions séparés de nous même mais tout en expérimentant la vie comme « ce que nous sommes ».

Ce que la majorité qu’entre nous échoue à réaliser c’est que nous SOMMES en constante relation avec nos même. Malheureusement, cette relation est souvent caractérisée par un jugement perpétuel de soi-même, parlant de soi même de façon négative, et mettant sans cesse son temps et son énergie dans ce que les autres pensent de nous.

La manière dont nous traitons les autres se reflète plus ou moins dans la manière dont nous nous traitons nous même dans le monde. Mais aussi, nous seul l’expérimentons personnellement au travers de notre propre réalité.

Les différents niveaux d’apprentissage de la vie

Chacun expérimente sa vie à deux différents niveaux.

Au niveau du monde extérieur, nous agissons, prenons des décisions, interagissons avec les autres, devenons professionnels, supportons nos familles etc…

Mais, au fond de nous même, nous avons tous cette unique expérience des choses ainsi que des événements qui surviennent dans nos vies. Deux personnes jugent la même experience de manière différente. Ils interprètent l’information extérieure différemment. Même si les deux vies sont identiques, ces deux personnes n’ont pas la même image dans leur esprit au cours de leur journée.

Si nous pouvons transformer notre relation avec nous mêmes en une relation de bienveillance, d’acceptation, et d’amour, nous allons inévitablement commencer à aimer notre prochain de la même manière.

Girl

Apprendre à m’aimer

Acceptez vous vous même, aimez vous vous même et continuez d’avancer. Si vous voulez voler, vous devez vous défaire du poids qui pèse sur vous.

 Roy T. BennettLa lumière dans le coeur

Nous sommes moins gentil envers nous même que nous pouvons imaginer l’être si nous étions séparé de nous même. Nous attendons souvent que le monde extérieur se confirme à nos besoins et nos désirs. Cependant, ceci est discutable lorsqu’il s’agit de satisfaire nos propres besoins.

Apprendre à nous aimer nous même demande parfois un effort considérable. Surtout dans le fait de voir comment nous traitons exactement les relations internes que nous avons. Mais aussi, notre expérience personnelle des vies que nous vivons. Nous pensons souvent qu’il y a quelque chose qui « ne va pas bien » en nous. Notamment lorsque nous agissons différemment de ce que nous espérons faire dans nos vies.

Mais surtout lorsque nous :

procrastinons

ne suivons pas les choses que nous disions vouloir faire

décevons les autres

ressentons une émotion « négative ».

Nous aimer nous même devrait venir en premier lieu d’une acceptation d’être humain.

Pourquoi faut-il aimer son prochain ?

La phase d’acceptation de nos émotions

Notre part d’être humain expérimente ce spectre des sentiments, des pensées positives et négatives. Nous devons être en mesure d’exprimer notre différence ainsi nous pouvons espérer decider nous même ce qui a de la valeur ou non pour nous.

Le premier pas de la délivrance du poids qui nous pèse est de l’admettre.

Une fois que nous acceptons qu’il y a un ensemble d’émotions, de pensées, et de sensations physiques avec lesquelles nous sommes en contact, transformer notre expérience intérieure commence par le démarrage du processus de détachement de ce qui n’est pas nécessaire pour améliorer la qualité de nos expériences.

Au travers de ce processus, nous reconnaissons que nous sommes en relation avec nous même et que la qualité de cette relation peut être dégradée par le simple fait de regarder comment nous nous traitons nous même. Nous devons juste apprendre ce que cela signifie de « s’aimer ».

girls in pool

Apprendre à aimer les autres

Soyez celui qui nourrit et qui construit. Soyez celui qui a une compréhension et un coeur qui pardonne, qui cherche le meilleur en chacun de nous. Rendez les personnes meilleures que lorsque vous les avez trouvé. Si nous pouvions regarder dans chacun des coeurs des autres et comprendre les défis qu’ils doivent traverser, je pense que nous pourrions traiter chacun de nous de manière plus douce.

Marvin J. Ashton

Apprendre à aimer vraiment et à accepter les autres est vraiment similaire au processus de transformation de votre relation avec vous même.

De la même façon que nous avons d’accepter que nous sommes humain et que nous avons tous une vie intérieure dans laquelle nous sommes plus gentils avec nous même, nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter que chaque personne vivant sur cette planète a une vie qui est juste aussi aussi réelle que la votre l’est pour vous.

Il y a une vérité que j’ai moi même vécu qui a literralement changé la manière dont je me comporte dans les relations avec les autres.

Personne n’a jamais, dans l’histoire fait quelque chose qu’il pensait être la MAUVAISE chose à faire.

Prenez un instant pour digérer tout cela. Avons nous déjà dans nos vies fait quelque chose parce que nous pensions, qu’à cet instant précis, cela était exactement l’opposé de ce que nous devions réellement faire ?

Chaque décision et chaque action que nous faisons, chaque mot que nous disons ne semblent pas toujours parfait avec le recul. En fait, nos pensées nous les créent presque tout temps fausses avec le recul. Mais, à partir du moment où nous agissons, nous croyons que nous faisons et nous nous comportons de la façon que pour nous est la « bonne ».

Conclusion

La seule différence entre les deux personnes est la manière dont ils expérimentent les événements qui arrivent dans leurs vies.

Alors la prochaine fois que vous voulez émettre un jugement sur vous même ou n’importe qui d’autre, souvenez vous de ceci.

Une chose est sûre et certaine, c’est que nous :

Avons tous des attentes, des problèmes, des envies.

Aspirons tous à l’amour et à une relation.

Avons tous des lieux où aller.

Ressentons tous le besoin de nous sentir comme une personne qui contribue à ce monde.

Faisons tous de notre mieux

Si vous pouvez vous rappeler de cela, et comprendre que vous agissez toujours et vous vous comportez en fonction de ce qui vous semble le plus juste sur le moment. Vous pouvez alors vraiment commencer à vous aimer.

Et si vous vous rappeler que si vous étiez n’importe qui vous vous comporteriez exactement comme vous le faites, alors vous allez commencer à aimer votre prochain comme vous-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recevez votre guide gratuit

routines matinales qui vont changer votre quotidien

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes routines matinales pour mieux vivre son hypersensibilité

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des informations par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscription